France : un MRE de Belgique arrêté pour trafic d’animaux rares

31 août 2023 - 11h00 - France - Ecrit par : P. A

Un Marocain de Belgique, de retour de vacances du Maroc, a été arrêté mercredi pour trafic d’animaux lors d’un contrôle à la sortie du péage de Sorigny. Il transportait des tortues grecques et des chardonnerets élégants, des espèces protégées.

Les agents de la police environnementale d’Indre-et-Loire, accompagnés des gendarmes et des douaniers, se sont positionnés mercredi à la sortie du péage de Sorigny sur l’A10 pour effectuer des contrôles des véhicules afin de limiter les trafics d’espèces protégées en provenance d’Afrique du Nord. C’est ainsi qu’ils ont arrêté un van belge, conduit par un Marocain qui revenait de vacances et ont découvert dans le coffre du véhicule deux oiseaux, des Chardonnerets élégants, une espèce en voie de disparition au Maroc, et donc protégée, rapporte France Bleu.

À lire : Oujda : la police évite de peu l’exportation vers l’Algérie de 2 400 chardonnerets

Les oiseaux n’ont pas de papiers d’identification, ne sont pas bagués et se trouvaient en mauvais état sanitaire et physiologique. Interrogé, le Marocain explique qu’il en est propriétaire depuis trois ans et qu’il a fait l’aller-retour Belgique-Maroc avec eux. La police environnementale a procédé à la saisie de ces oiseaux qui bénéficieront de soins appropriés avant d’être relâchés dans leur milieu naturel, a assuré le chef de la police environnementale Stéphane Loyau. Ils ont été confiés à l’association « Sauve qui plume »

À lire : Espagne : la gendarmerie royale à l’origine du démantèlement d’un réseau de trafic d’animaux rares

Quatre tortues grecques gardées dans des boites en plastique ont été aussi saisies. Également en mauvais état sanitaire et physiologique, elles ont été confiées au Muséum d’Histoire naturelle de Tours. Deux escargots géants d’Afrique, retrouvés dans le van, ont été retournés au Marocain, l’espèce n’étant pas considérée comme protégée. Le trafic d’animaux est le quatrième le plus lucratif et est récurrent dans la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Trafic - MRE - Animal

Aller plus loin

Oujda : la police évite de peu l’exportation vers l’Algérie de 2 400 chardonnerets

Quatre individus dont un Algérien ont été arrêtés mercredi soir par les éléments de la police d’Oujda. Ils seraient impliqués dans une affaire de détention et de trafic d’oiseaux.

Espagne : la gendarmerie royale à l’origine du démantèlement d’un réseau de trafic d’animaux rares

Un réseau de trafiquants d’animaux rares, dont des perroquets impliquant des fortunes marocaines a été démantelé en Espagne. Cette opération a été une réussite grâce à la...

Espagne : dix trafiquants d’espèces animales vers le Maroc arrêtés

Dix présumés membres d’un réseau international de trafic d’espèces animales ont été arrêtés. Cette grosse prise a permis de mettre la main sur près de 200 animaux.

Reptiles menacés : une saisie record à l’aéroport de Marrakech

Une tentative de trafic illégal d’espèces animales a été déjouée par les services de la Sûreté nationale à l’aéroport Marrakech-Menara, dans le cadre des efforts de l’Agence...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.