France : un MRE de Belgique arrêté pour trafic d’animaux rares

31 août 2023 - 11h00 - France - Ecrit par : P. A

Un Marocain de Belgique, de retour de vacances du Maroc, a été arrêté mercredi pour trafic d’animaux lors d’un contrôle à la sortie du péage de Sorigny. Il transportait des tortues grecques et des chardonnerets élégants, des espèces protégées.

Les agents de la police environnementale d’Indre-et-Loire, accompagnés des gendarmes et des douaniers, se sont positionnés mercredi à la sortie du péage de Sorigny sur l’A10 pour effectuer des contrôles des véhicules afin de limiter les trafics d’espèces protégées en provenance d’Afrique du Nord. C’est ainsi qu’ils ont arrêté un van belge, conduit par un Marocain qui revenait de vacances et ont découvert dans le coffre du véhicule deux oiseaux, des Chardonnerets élégants, une espèce en voie de disparition au Maroc, et donc protégée, rapporte France Bleu.

À lire : Oujda : la police évite de peu l’exportation vers l’Algérie de 2 400 chardonnerets

Les oiseaux n’ont pas de papiers d’identification, ne sont pas bagués et se trouvaient en mauvais état sanitaire et physiologique. Interrogé, le Marocain explique qu’il en est propriétaire depuis trois ans et qu’il a fait l’aller-retour Belgique-Maroc avec eux. La police environnementale a procédé à la saisie de ces oiseaux qui bénéficieront de soins appropriés avant d’être relâchés dans leur milieu naturel, a assuré le chef de la police environnementale Stéphane Loyau. Ils ont été confiés à l’association « Sauve qui plume »

À lire : Espagne : la gendarmerie royale à l’origine du démantèlement d’un réseau de trafic d’animaux rares

Quatre tortues grecques gardées dans des boites en plastique ont été aussi saisies. Également en mauvais état sanitaire et physiologique, elles ont été confiées au Muséum d’Histoire naturelle de Tours. Deux escargots géants d’Afrique, retrouvés dans le van, ont été retournés au Marocain, l’espèce n’étant pas considérée comme protégée. Le trafic d’animaux est le quatrième le plus lucratif et est récurrent dans la région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Belgique - Trafic - MRE - Animal

Aller plus loin

Espagne : la gendarmerie royale à l’origine du démantèlement d’un réseau de trafic d’animaux rares

Un réseau de trafiquants d’animaux rares, dont des perroquets impliquant des fortunes marocaines a été démantelé en Espagne. Cette opération a été une réussite grâce à la...

Oujda : la police évite de peu l’exportation vers l’Algérie de 2 400 chardonnerets

Quatre individus dont un Algérien ont été arrêtés mercredi soir par les éléments de la police d’Oujda. Ils seraient impliqués dans une affaire de détention et de trafic d’oiseaux.

Espagne : dix trafiquants d’espèces animales vers le Maroc arrêtés

Dix présumés membres d’un réseau international de trafic d’espèces animales ont été arrêtés. Cette grosse prise a permis de mettre la main sur près de 200 animaux.

Reptiles menacés : une saisie record à l’aéroport de Marrakech

Une tentative de trafic illégal d’espèces animales a été déjouée par les services de la Sûreté nationale à l’aéroport Marrakech-Menara, dans le cadre des efforts de l’Agence...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Les Marocains de France ont transféré 5,4 milliards de DH au Maroc

En 2022, le Maroc a enregistré un pic historique dans les recettes issues des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), atteignant 110,7 milliards de DH, soit une progression de 16 % par rapport à 2019, d’après le dernier rapport de...

Plaidoyer pour la nomination d’un ministre chargé des MRE

En raison d’une faiblesse relevée au niveau de la coordination entre les institutions chargées des affaires MRE pour la mise en œuvre des politiques publiques et des dispositifs dédiés aux Marocains du Monde (MDM), le Conseil économique, social et...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.