Oujda : la police évite de peu l’exportation vers l’Algérie de 2 400 chardonnerets

17 juin 2022 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Quatre individus dont un Algérien ont été arrêtés mercredi soir par les éléments de la police d’Oujda. Ils seraient impliqués dans une affaire de détention et de trafic d’oiseaux.

C’est une perquisition opérée par les éléments de la police dans une maison située dans un quartier d’Oujda, qui a permis la saisie de 2 400 chardonnerets mis en cage dans des conditions qui ne répondent pas aux normes en vigueur.

À lire : Oujda : la douane sauve 1680 oiseaux chardonnerets

Les quatre suspects voulaient faire passer en toute discrétion et de façon illégale ces chardonnerets en Algérie. En attendant de connaître le sort qui leur est réservé, les prévenus font l’objet d’une enquête menée par la police judiciaire sous le contrôle du parquet compétent. Quant aux 2400 chardonnerets, ils ont été confiés aux services du Haut Commissariat aux Eaux, Forêts et à la Lutte contre la Désertification.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Algérie - Exportations - Trafic - Arrestation

Aller plus loin

Mort inexpliquée d’oiseaux migrateurs sur les côtes de Safi

Des oiseaux migrateurs ont échoué en masse, ces deux derniers jours, sur les plages et les rochers du littoral de la ville de Safi.

Agadir : une pétition pour sauver les animaux du parc de la Vallée des oiseaux

Affamés, non entretenus et délaissés… La situation des animaux du parc animalier de la Vallée des oiseaux d’Agadir est plus que préoccupante.

Oujda : la douane sauve 1680 oiseaux chardonnerets

Une tentative d’exportation de 1680 oiseaux chardonnerets a été avortée aux premières heures du jeudi à Oujda.

France : un MRE de Belgique arrêté pour trafic d’animaux rares

Un Marocain de Belgique, de retour de vacances du Maroc, a été arrêté mercredi pour trafic d’animaux lors d’un contrôle à la sortie du péage de Sorigny. Il transportait des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Charbon encombrant : l’Europe se décharge sur le Maroc

Confrontée à une crise énergétique l’année dernière, l’Europe avait renoué avec l’exploitation du charbon. Aujourd’hui, avec la diminution de la demande en énergie fossile, le vieux continent opte pour l’exportation de grandes quantités de charbon, en...

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Le Maroc veut exporter de l’hydrogène vert vers l’UE d’ici 2050

Le Maroc veut continuer à produire davantage de l’hydrogène vert pour poursuivre sa transition énergétique et devenir à terme un grand exportateur du combustible vers l’UE.