Oujda : la police évite de peu l’exportation vers l’Algérie de 2 400 chardonnerets

17 juin 2022 - 07h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Quatre individus dont un Algérien ont été arrêtés mercredi soir par les éléments de la police d’Oujda. Ils seraient impliqués dans une affaire de détention et de trafic d’oiseaux.

C’est une perquisition opérée par les éléments de la police dans une maison située dans un quartier d’Oujda, qui a permis la saisie de 2 400 chardonnerets mis en cage dans des conditions qui ne répondent pas aux normes en vigueur.

À lire : Oujda : la douane sauve 1680 oiseaux chardonnerets

Les quatre suspects voulaient faire passer en toute discrétion et de façon illégale ces chardonnerets en Algérie. En attendant de connaître le sort qui leur est réservé, les prévenus font l’objet d’une enquête menée par la police judiciaire sous le contrôle du parquet compétent. Quant aux 2400 chardonnerets, ils ont été confiés aux services du Haut Commissariat aux Eaux, Forêts et à la Lutte contre la Désertification.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Algérie - Exportations - Trafic - Arrestation

Aller plus loin

Oujda : la douane sauve 1680 oiseaux chardonnerets

Une tentative d’exportation de 1680 oiseaux chardonnerets a été avortée aux premières heures du jeudi à Oujda.

France : un MRE de Belgique arrêté pour trafic d’animaux rares

Un Marocain de Belgique, de retour de vacances du Maroc, a été arrêté mercredi pour trafic d’animaux lors d’un contrôle à la sortie du péage de Sorigny. Il transportait des...

Des faucons à l’aéroport de Casablanca

Une tentative d’exportation illégale de 26 faucons vivants a été déjouée la semaine dernière par les agents de la douane marocaine à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Espagne : la gendarmerie royale à l’origine du démantèlement d’un réseau de trafic d’animaux rares

Un réseau de trafiquants d’animaux rares, dont des perroquets impliquant des fortunes marocaines a été démantelé en Espagne. Cette opération a été une réussite grâce à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine

Une action d’étiquetage a été lancée le vendredi 2 juin 2023 par les producteurs de tomates d’Ille-et-Vilaine et la FDSEA 35, pour dénoncer les tomates importées du Maroc.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : explosion des exportations de produits alimentaires et maritimes

Les exportations des produits alimentaires agricoles et maritimes ont connu un boom en 2022 pour dépasser les 80 milliards de dirhams (MMDH). Un record.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.