Mort inexpliquée d’oiseaux migrateurs sur les côtes de Safi

2 novembre 2019 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des oiseaux migrateurs ont échoué en masse, ces deux derniers jours, sur les plages et les rochers du littoral de la ville de Safi.

Des dizaines d’oiseaux migrateurs ont été retrouvés morts à la plage Lalla Fatna. Elle est située à 12 kilomètres au nord de Safi.

De même, d’autres communes de la côte donnent lieu à la même situation d’amoncellement de poissons morts, rapporte le journal Al Akhbar.

Selon la même source, ces oiseaux qui se nourrissent de poissons ont pour coutume de longer la côte de Safi lors des grands changements de saison.

Ainsi, chaque hiver, ils peuvent quitter les pays du nord de l’Europe pour des climats plus cléments, notamment, près de la rive atlantique marocaine.

Pour l’heure, aucune source officielle n’a révélé la cause du décès de ces nombreux oiseaux migrateurs. Seuls les acteurs de la société civile privilégient la thèse de l’intoxication.

Le haut niveau de pollution de la ville et les rejets en pleine mer de bon nombre de déchets semblent également être à l’origine de cette mort d’oiseaux en masse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nature - Safi - Environnement - Décès

Aller plus loin

Un avion d’Air Arabia percute des oiseaux au décollage... et fait demi-tour ! (vidéo)

Le 18 décembre dernier, alors qu’un avion de la compagnie aérienne Air Arabia venait de décoller de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol, il a percuté un groupe d’oiseaux. L’impact...

Quand la fermeture des décharges au Maroc menace la migration des cigognes

Les premières découvertes d’un projet mis en avant par les scientifiques du Zwin suggèrent que la fermeture prévue des décharges en Espagne et au Maroc pourrait nuire aux...

Agadir : la Vallée des oiseaux va faire peau neuve

La Vallée des oiseaux, parc animalier urbain qui constitue l’une des attractions de la ville d’Agadir, va se refaire une petite beauté.

Oujda : la police évite de peu l’exportation vers l’Algérie de 2 400 chardonnerets

Quatre individus dont un Algérien ont été arrêtés mercredi soir par les éléments de la police d’Oujda. Ils seraient impliqués dans une affaire de détention et de trafic d’oiseaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.