Drame à Tanger : des dizaines d’oiseaux migrateurs retrouvés morts

28 mars 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des dizaines d’oiseaux migrateurs ont été retrouvés morts la semaine dernière dans la réserve naturelle de Tahaddart, près de Tanger. La décharge publique d’El Manzala jouxtant ladite réserve, pourrait être à l’origine de cette hécatombe.

Les autorités locales et les écologistes enquêtent sur les causes de la mort suspecte de ces oiseaux migrateurs. Une commission s’est rendue dans la réserve où ils ont été retrouvés morts pour constater les faits, rapporte Al Akhbar.

Les membres de la commission vont vérifier si la décharge proche de la réserve a utilisé des produits ou des insecticides prohibés pour contenir les odeurs nauséabondes. Ils chercheront également à savoir si des produits toxiques utilisés dans la décharge ont contaminé les étendues d’eau situées à proximité, où viennent s’abreuver ces oiseaux migratoires.

À lire : Mort inexpliquée d’oiseaux migrateurs sur les côtes de Safi

La mort de ces oiseaux migratoires ramène sur le tapis l’éternel problème des nuisances environnementales causées par la décharge d’El Manzala dont les odeurs répugnantes se font fortement ressentir. Plusieurs familles qui vivaient dans la zone, ont été contraintes de déménager pour préserver leur santé.

Selon des témoins, une fuite de lixiviat de cette décharge a été enregistrée récemment. Ce liquide toxique aurait pu contaminer l’écosystème de la réserve, analysent certains experts. Les membres de la commission sont à pied d’œuvre pour déterminer les causes exactes du décès de ces oiseaux. Leurs conclusions sont vivement attendues.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Nature - Environnement - Décès

Aller plus loin

Quand la fermeture des décharges au Maroc menace la migration des cigognes

Les premières découvertes d’un projet mis en avant par les scientifiques du Zwin suggèrent que la fermeture prévue des décharges en Espagne et au Maroc pourrait nuire aux...

Oujda : la douane sauve 1680 oiseaux chardonnerets

Une tentative d’exportation de 1680 oiseaux chardonnerets a été avortée aux premières heures du jeudi à Oujda.

Mort inexpliquée d’oiseaux migrateurs sur les côtes de Safi

Des oiseaux migrateurs ont échoué en masse, ces deux derniers jours, sur les plages et les rochers du littoral de la ville de Safi.

Oujda : la police évite de peu l’exportation vers l’Algérie de 2 400 chardonnerets

Quatre individus dont un Algérien ont été arrêtés mercredi soir par les éléments de la police d’Oujda. Ils seraient impliqués dans une affaire de détention et de trafic d’oiseaux.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Un jeune espoir du football marocain meurt noyé tragiquement

Jawad El Allam, footballeur mineur d’origine marocaine et membre du centre de formation du Lorca Deportiva, est décédé après s’être noyé à San Juan de los Terreros, en Andalousie. L’accident est survenu quelques heures seulement avant un tournoi auquel...

Sofiane Boufal rassure après une rumeur sur sa mère

L’international marocain Sofiane Boufal a formellement démenti les rumeurs qui circulaient sur les réseaux sociaux annonçant le décès de sa mère. Le milieu de terrain de l’Union Saint-Gilloise a publié un message sur Instagram pour mettre fin aux...

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?