Mort inexpliquée d’oiseaux migrateurs sur les côtes de Safi
Des oiseaux migrateurs ont échoué en masse, ces deux derniers jours, sur les plages et les rochers du littoral de la ville de Safi.
Les premières découvertes d’un projet mis en avant par les scientifiques du Zwin suggèrent que la fermeture prévue des décharges en Espagne et au Maroc pourrait nuire aux cigognes de Knokke-Heist (Belgique) durant leur migration hivernale.
En effet, ces cigognes du Zwin à Knokke-Heist effectuent habituellement une migration vers l’Afrique - en particulier l’Afrique de l’Ouest - pendant l’hiver. Mais selon Belga, ce voyage pourrait être perturbé par la fermeture imminente des décharges en Espagne et au Maroc. Les autorités européennes ont d’ailleurs reproché à l’Espagne sa gestion des déchets. « Ça risque d’être un piège mortel. D’un an à l’autre, ces dépotoirs espagnols, qui sont probablement les derniers d’Europe, vont devoir fermer. Du jour au lendemain, ces dizaines de milliers de cigognes ne vont plus trouver de nourriture pendant l’hiver. C’est cela qu’on veut étudier », déclare Didier Vangeluwe, ornithologue à l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique (IRSNB), partenaire du projet mené par les scientifiques du Zwin.
À lire : Agadir : où en est le projet de rénovation de la vallée des oiseaux ?
En 2019, les chercheurs du Zwin ont équipé 23 cigognes d’émetteurs pour mieux comprendre leurs comportements hivernaux. 10 d’entre elles ne sont malheureusement plus en vie. Pour l’année 2023, six autres cigogneaux ont été munis de traceurs. Selon Vangeluwe, ces émetteurs sont une combinaison de GPS, GSM, ordinateur et panneau solaire, ce dernier assurant une recharge continue de la batterie. « On installe l’émetteur avec un harnais sur le dos de l’oiseau. Il faut bien le positionner de manière à ce qu’il corresponde au corps de l’oiseau pour qu’il le dérange le moins possible », ajoute le spécialiste.
Aller plus loin
Des oiseaux migrateurs ont échoué en masse, ces deux derniers jours, sur les plages et les rochers du littoral de la ville de Safi.
Le projet de rénovation de la Vallée des oiseaux à Agadir avance à grands pas. La ville vient de choisir l’entreprise qui sera chargée de l’étude dédiée à la stratégie...
Dans le cadre de son Plan de développement urbain, Agadir rénove la Vallée des Oiseaux, espace ludique et pédagogique. Située dans le centre touristique de la ville, la...
Des dizaines d’oiseaux migrateurs ont été retrouvés morts la semaine dernière dans la réserve naturelle de Tahaddart, près de Tanger. La décharge publique d’El Manzala jouxtant...
Ces articles devraient vous intéresser :