Le Maroc surpasse les moyennes mondiales de reprise touristique

7 juillet 2023 - 10h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le secteur du tourisme au Maroc a montré une certaine résilience en 2022, avec un total de 11 millions de visiteurs, représentant une reprise de 84 % par rapport à 2019, avant la crise, selon Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme.

Ces chiffres surpassent la moyenne mondiale de récupération du secteur, qui se situe aux alentours de 63 %. Les recettes touristiques ont également connu un pic, atteignant près de 94 milliards de dirhams, marquant une augmentation de 19 % par rapport à 2019.

Depuis le début de l’année 2023, le dynamisme du tourisme marocain n’a fait que se redresser. Entre janvier et mai, le Maroc a accueilli 5,1 millions de touristes, soit une hausse de 20 % par rapport à la même période en 2019. Cet afflux a permis de générer environ 41 milliards de dirhams de recettes, en augmentation de 42 % comparativement à la même période en 2019.

A lire : Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

La ministre a également mis en avant les progrès significatifs en matière de promotion et d’ingénierie touristiques en 2022 et 2023. La campagne « Maroc, Terre de Lumière » a été lancée, ciblant 20 marchés stratégiques, en plus de la conclusion de partenariats avec des agences de voyages numériques, visant à attirer 2,8 millions de touristes supplémentaires durant l’été 2023.

Enfin, le volume des investissements touristiques a atteint 8,9 milliards de dirhams en 2022, illustrant la confiance des acteurs internationaux dans la destination marocaine. Cette dynamique, selon la ministre, s’est accompagnée de l’ouverture de 109 nouvelles unités hôtelières, ajoutant près de 9 541 lits à l’offre d’hébergement totale. La promotion et l’investissement restent les deux moteurs principaux de la feuille de route 2023-2026 pour le tourisme, avec plusieurs projets lancés pour améliorer l’offre et les services touristiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Liaison aérienne - Fatim-Zahra Ammor

Aller plus loin

Maroc : nouveau visage pour la police touristique (photos)

À partir du jeudi 17 août, les éléments de la police touristique vont arborer un nouvel uniforme et une nouvelle identité visuelle pour leurs véhicules de fonction.

Le Maroc retrouve le sourire avec une forte croissance du tourisme

Le secteur du tourisme au Maroc affiche une embellie à fin avril 2023, selon les derniers chiffres publiés par l’Observatoire du tourisme, se rapprochant du record d’avant la...

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat...

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Le Maroc fait le ménage dans les hôtels

Les autorités marocaines viennent de mettre de l’ordre dans le secteur de l’hôtellerie. Depuis quelques jours, une nouvelle procédure de classement des établissements d’hébergement touristique est en vigueur dans le royaume.

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte augmentation de 179,1 % par rapport aux chiffres de l’année dernière.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Les touristes peuvent-ils entrer au Maroc avec un drone ?

Les touristes nationaux mais surtout étrangers développent de plus en plus une passion pour l’utilisation des drones. Que dit la loi marocaine sur cet appareil ?

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...