Le Maroc surpasse les moyennes mondiales de reprise touristique

7 juillet 2023 - 10h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le secteur du tourisme au Maroc a montré une certaine résilience en 2022, avec un total de 11 millions de visiteurs, représentant une reprise de 84 % par rapport à 2019, avant la crise, selon Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme.

Ces chiffres surpassent la moyenne mondiale de récupération du secteur, qui se situe aux alentours de 63 %. Les recettes touristiques ont également connu un pic, atteignant près de 94 milliards de dirhams, marquant une augmentation de 19 % par rapport à 2019.

Depuis le début de l’année 2023, le dynamisme du tourisme marocain n’a fait que se redresser. Entre janvier et mai, le Maroc a accueilli 5,1 millions de touristes, soit une hausse de 20 % par rapport à la même période en 2019. Cet afflux a permis de générer environ 41 milliards de dirhams de recettes, en augmentation de 42 % comparativement à la même période en 2019.

A lire : Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

La ministre a également mis en avant les progrès significatifs en matière de promotion et d’ingénierie touristiques en 2022 et 2023. La campagne « Maroc, Terre de Lumière » a été lancée, ciblant 20 marchés stratégiques, en plus de la conclusion de partenariats avec des agences de voyages numériques, visant à attirer 2,8 millions de touristes supplémentaires durant l’été 2023.

Enfin, le volume des investissements touristiques a atteint 8,9 milliards de dirhams en 2022, illustrant la confiance des acteurs internationaux dans la destination marocaine. Cette dynamique, selon la ministre, s’est accompagnée de l’ouverture de 109 nouvelles unités hôtelières, ajoutant près de 9 541 lits à l’offre d’hébergement totale. La promotion et l’investissement restent les deux moteurs principaux de la feuille de route 2023-2026 pour le tourisme, avec plusieurs projets lancés pour améliorer l’offre et les services touristiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Liaison aérienne - Fatim-Zahra Ammor

Aller plus loin

Maroc : nouveau visage pour la police touristique (photos)

À partir du jeudi 17 août, les éléments de la police touristique vont arborer un nouvel uniforme et une nouvelle identité visuelle pour leurs véhicules de fonction.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme...

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une...

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Les couples non-mariés pourraient partager une chambre d’hôtel au Maroc

Au Maroc, le ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire a engagé des concertations avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, en vue de la levée de l’interdiction pour les couples non-mariés de partager la...

Tourisme au Maroc : l’ONMT et EasyJet signent un accord historique

En vue d’étendre ses activités au Maroc, EasyJet Group a signé, à Londres, un accord de partenariat avec l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Cette signature s’inscrit dans le cadre des initiatives menées par l’office afin d’atteindre voire...

Le Maroc vise le Top 10 des destinations touristiques mondiales

L’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) compte mettre un accent particulier sur sa stratégie de communication et promotion, avec l’ambition d’attirer près de 4 millions de voyageurs supplémentaires. Cette annonce fait suite au bilan qualifié...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.