Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

30 septembre 2022 - 15h20 - Culture - Ecrit par : G.A

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique marocain (CCM).

Dans une déclaration à Medias24, Khalid Saidi, directeur par intérim du CCM, a indiqué que le chiffre d’affaires cette année pourrait même dépasser le milliard de dirhams. La réouverture des frontières a relancé les investissements cinématographiques. Par exemple, Netflix a investi en 2022, environ 190 millions de dirhams pour « deux grands tournages en cours de production. Il y a le court-métrage Lonely Planet et la série Lioness ».

À lire : Maroc : le tournage des productions étrangères rapporte gros

Il faut ajouter à tout ceci des spots publicitaires, des films institutionnels, des documentaires qui ont permis au CCM d’engranger plus de 480 millions de dirhams. Le directeur par intérim du CCM a indiqué que le chiffre d’affaires cette année représentera un record historique. Bien loin devant les 800 millions de dirhams enregistrés en 2019 et qui représentaient pour le centre, un exploit réalisé depuis 2010. En 2020, les investissements étrangers en matière de tournages étrangers se sont taris pour atteindre péniblement 211 millions de dirhams.

À lire : Nouvelles incitations fiscales pour le tournage de films étrangers au Maroc

Les investissements cinématographiques pourraient également progresser pour atteindre 1,3 milliard de dirhams en 2023 grâce à la politique de soutien fiscal mise en œuvre par le ministère de la Culture. Des chiffres qui feront oublier ceux enregistrés en 2020. Khalid Saidi remercie le gouvernement pour avoir créé les conditions favorables au retour des investisseurs étrangers.

À lire : Cinéma : 2020, une année sèche pour les tournages étrangers au Maroc

Actuellement, Steven Spielberg se prépare à investir 30 millions de dollars soit 300 millions de dirhams dans le tournage d’une « méga production américaine intitulée Blockbuster ». Selon le directeur du CCM, « le réalisateur ne voulait tourner que pendant quelques jours, mais devant les bonnes conditions que lui offre le Maroc, il a décidé de produire l’essentiel de ce nouveau long métrage au Maroc ».

À lire : Record : le tournage de films étrangers au Maroc a rapporté 120 millions de dollars

Khalid Saidi se réjouit d’avoir signé un si gros contrat, qui va non seulement renforcer les caisses du centre cinématographique, mais « va également faire de la publicité au Maroc et susciter d’autres productions étrangères ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Investissement - Tournage - Centre cinématographique marocain (CCM) - Chiffre d’affaires

Aller plus loin

Record : le tournage de films étrangers au Maroc a rapporté 120 millions de dollars

Une année record pour le tournage de films étrangers au Maroc. En 2014, 120 millions de dollars ont été dépensés par les producteurs étrangers pour tourner au Royaume.

Sept films marocains à l’affiche du festival de Haifa en Israël

Sept films marocains seront projetés au Festival international du film de Haïfa, qui se déroule jusqu’au 17 octobre en Israël.

Cinéma : 2020, une année sèche pour les tournages étrangers au Maroc

Le septième art n’a pas été au mieux de sa forme au cours de l’année 2020 au Maroc. La production cinématographique a été marquée par une baisse drastique (77,49 %) de la...

Tournage de films : le Maroc et Netflix en discussion

Le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, a rencontré lundi l’envoyé spécial du président de Netflix. Objectif, négocier l’installation de la plateforme américaine au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Le groupe marocain OCP vise haut les quatre prochaines années

Après le succès de son premier programme d’investissement – la capacité de production d’engrais a triplé en 10 ans-, le groupe marocain OCP a préparé un nouveau programme d’investissement vert dont la mise en œuvre permettra d’atteindre la neutralité...

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Cannabis : des entreprises étrangères attendent leur autorisation au Maroc

Suite à l’adoption du projet de loi sur l’usage légal du cannabis, plusieurs investisseurs étrangers manifestent leur intérêt pour investir dans ce domaine au Maroc. Plus d’une dizaine d’entre eux attendent leurs autorisations, selon le député...

Le Maroc facilite la vie aux investisseurs

À compter de l’année prochaine, le nombre de documents requis pour le traitement des dossiers d’investissement au Maroc sera réduit de près de la moitié.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.