Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

30 septembre 2022 - 15h20 - Culture - Ecrit par : G.A

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique marocain (CCM).

Dans une déclaration à Medias24, Khalid Saidi, directeur par intérim du CCM, a indiqué que le chiffre d’affaires cette année pourrait même dépasser le milliard de dirhams. La réouverture des frontières a relancé les investissements cinématographiques. Par exemple, Netflix a investi en 2022, environ 190 millions de dirhams pour « deux grands tournages en cours de production. Il y a le court-métrage Lonely Planet et la série Lioness ».

À lire : Maroc : le tournage des productions étrangères rapporte gros

Il faut ajouter à tout ceci des spots publicitaires, des films institutionnels, des documentaires qui ont permis au CCM d’engranger plus de 480 millions de dirhams. Le directeur par intérim du CCM a indiqué que le chiffre d’affaires cette année représentera un record historique. Bien loin devant les 800 millions de dirhams enregistrés en 2019 et qui représentaient pour le centre, un exploit réalisé depuis 2010. En 2020, les investissements étrangers en matière de tournages étrangers se sont taris pour atteindre péniblement 211 millions de dirhams.

À lire : Nouvelles incitations fiscales pour le tournage de films étrangers au Maroc

Les investissements cinématographiques pourraient également progresser pour atteindre 1,3 milliard de dirhams en 2023 grâce à la politique de soutien fiscal mise en œuvre par le ministère de la Culture. Des chiffres qui feront oublier ceux enregistrés en 2020. Khalid Saidi remercie le gouvernement pour avoir créé les conditions favorables au retour des investisseurs étrangers.

À lire : Cinéma : 2020, une année sèche pour les tournages étrangers au Maroc

Actuellement, Steven Spielberg se prépare à investir 30 millions de dollars soit 300 millions de dirhams dans le tournage d’une « méga production américaine intitulée Blockbuster ». Selon le directeur du CCM, « le réalisateur ne voulait tourner que pendant quelques jours, mais devant les bonnes conditions que lui offre le Maroc, il a décidé de produire l’essentiel de ce nouveau long métrage au Maroc ».

À lire : Record : le tournage de films étrangers au Maroc a rapporté 120 millions de dollars

Khalid Saidi se réjouit d’avoir signé un si gros contrat, qui va non seulement renforcer les caisses du centre cinématographique, mais « va également faire de la publicité au Maroc et susciter d’autres productions étrangères ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Investissement - Tournage - Centre cinématographique marocain (CCM) - Chiffre d’affaires

Aller plus loin

Nouvelles incitations fiscales pour le tournage de films étrangers au Maroc

Après une année record en 2014 avec le tournage de plusieurs grandes productions internationales, le Maroc vient de voter de nouvelles incitations fiscales pour les productions...

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, «...

Tournage de films : le Maroc et Netflix en discussion

Le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, a rencontré lundi l’envoyé spécial du président de Netflix. Objectif, négocier l’installation de la plateforme américaine au...

Sept films marocains à l’affiche du festival de Haifa en Israël

Sept films marocains seront projetés au Festival international du film de Haïfa, qui se déroule jusqu’au 17 octobre en Israël.

Ces articles devraient vous intéresser :

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Dounia Boutazout sous le feu des critiques : sa réponse cinglante

Critiquée par ses collègues pour son apparition dans plusieurs séries et films programmés durant ce mois de ramadan, l’actrice marocaine Dounia Boutazout répond via un post sur son compte Instagram.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...