Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

30 septembre 2022 - 15h20 - Culture - Ecrit par : G.A

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique marocain (CCM).

Dans une déclaration à Medias24, Khalid Saidi, directeur par intérim du CCM, a indiqué que le chiffre d’affaires cette année pourrait même dépasser le milliard de dirhams. La réouverture des frontières a relancé les investissements cinématographiques. Par exemple, Netflix a investi en 2022, environ 190 millions de dirhams pour « deux grands tournages en cours de production. Il y a le court-métrage Lonely Planet et la série Lioness ».

À lire : Maroc : le tournage des productions étrangères rapporte gros

Il faut ajouter à tout ceci des spots publicitaires, des films institutionnels, des documentaires qui ont permis au CCM d’engranger plus de 480 millions de dirhams. Le directeur par intérim du CCM a indiqué que le chiffre d’affaires cette année représentera un record historique. Bien loin devant les 800 millions de dirhams enregistrés en 2019 et qui représentaient pour le centre, un exploit réalisé depuis 2010. En 2020, les investissements étrangers en matière de tournages étrangers se sont taris pour atteindre péniblement 211 millions de dirhams.

À lire : Nouvelles incitations fiscales pour le tournage de films étrangers au Maroc

Les investissements cinématographiques pourraient également progresser pour atteindre 1,3 milliard de dirhams en 2023 grâce à la politique de soutien fiscal mise en œuvre par le ministère de la Culture. Des chiffres qui feront oublier ceux enregistrés en 2020. Khalid Saidi remercie le gouvernement pour avoir créé les conditions favorables au retour des investisseurs étrangers.

À lire : Cinéma : 2020, une année sèche pour les tournages étrangers au Maroc

Actuellement, Steven Spielberg se prépare à investir 30 millions de dollars soit 300 millions de dirhams dans le tournage d’une « méga production américaine intitulée Blockbuster ». Selon le directeur du CCM, « le réalisateur ne voulait tourner que pendant quelques jours, mais devant les bonnes conditions que lui offre le Maroc, il a décidé de produire l’essentiel de ce nouveau long métrage au Maroc ».

À lire : Record : le tournage de films étrangers au Maroc a rapporté 120 millions de dollars

Khalid Saidi se réjouit d’avoir signé un si gros contrat, qui va non seulement renforcer les caisses du centre cinématographique, mais « va également faire de la publicité au Maroc et susciter d’autres productions étrangères ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Investissement - Tournage - Centre cinématographique marocain (CCM) - Chiffre d’affaires

Aller plus loin

Connor Swindells évoque le tournage « très difficile » au Maroc (vidéo)

L’acteur Connor Swindells évoque les difficultés rencontrées lors du tournage au Maroc d’une partie de « SAS Rogue Heroes », nouvelle série britannique du scénariste Steven...

Nouvelles incitations fiscales pour le tournage de films étrangers au Maroc

Après une année record en 2014 avec le tournage de plusieurs grandes productions internationales, le Maroc vient de voter de nouvelles incitations fiscales pour les productions...

Cinéma : 2020, une année sèche pour les tournages étrangers au Maroc

Le septième art n’a pas été au mieux de sa forme au cours de l’année 2020 au Maroc. La production cinématographique a été marquée par une baisse drastique (77,49 %) de la...

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM),...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Royal Air Maroc : des chiffres qui donnent le sourire

Royal Air Maroc a réalisé de bonnes performances en 2023. La compagnie aérienne marocaine a transporté plus de 7,2 millions de passagers au cours de la période, récupérant ainsi 96 % de son activité d’avant la crise sanitaire du Covid-19.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...