Cinéma : 2020, une année sèche pour les tournages étrangers au Maroc

8 mai 2021 - 12h20 - Culture - Ecrit par : J.D

Le septième art n’a pas été au mieux de sa forme au cours de l’année 2020 au Maroc. La production cinématographique a été marquée par une baisse drastique (77,49 %) de la production étrangère.

Seulement 8 longs-métrages étrangers ont été tournés en 2020 au Maroc avec un budget de près de 60 MDH, contre plus de 265 MDH l’année précédente, soit une baisse de 77,49 %, a révélé le rapport annuel du Centre cinématographique marocain (CCM) ajoutant que 9 séries télévisées étrangères ont également été tournés dans le royaume pour un investissement dépassant 130 MDH. La même source fait savoir que 703 autorisations de tournage ont été accordées aux productions marocaines et 222 aux productions étrangères tournées au Maroc.

Le bilan cinématographique fait état de la production 13 longs-métrages, 83 courts-métrages, 36 séries télévisées, 28 téléfilms, 86 spots publicitaires et 16 docu-fictions. Il a été également constaté une chute des statistiques relatives aux entrées dans les salles de cinéma, passant de 1 883 425 en 2019 à 497 141 entrées en 2020. Ce gap a occasionné par ricochet, une dégringolade des recettes de 92 977 422 DH à 23 630 181 DH.

En termes de participations internationales, le cinéma marocain a enregistré 29 participations au festival en compétition officielle, 12 festivals avec des films hors-compétition, et 7 films marocains ont été primés à l’étranger.

En ce qui concerne les manifestations cinématographiques, quelques-unes ont été organisées grâce au Fonds d’aide à l’organisation des festivals cinématographiques. Sur les 31 salles obscures, 26 ont été soutenues en 2020 à hauteur de 9 496 407,88 DH, relève le CCM, auteur de la diffusion en streaming, entre le 31 mars et 12 juillet 2020, de 64 longs métrages et documentaires, 33 courts-métrages.

Le Maroc vient en tête en termes de vues des films diffusés en streaming avec 894 287 vues, suivi de la France (102 982), de l’Espagne (65 231) et du Canada (20 122). Par ailleurs, 10 longs métrages, 3 documentaires, 4 courts-métrages et 7 archives ont été restaurés au laboratoire du CCM, alors que 16 œuvres datant de 1958 à 2008 ont été numérisés en 4 K.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Bilan - Centre cinématographique marocain (CCM) - Téléréalité

Aller plus loin

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des...

Le film sur la première super-héroïne musulmane réalisé par deux Marocains

Les choses se précisent pour la réalisation du film sur la toute première super-héroïne musulmane, Kamala Khan, alias Miss Marvel.

Maroc : les tournages de films étrangers reprennent en février

Après plusieurs annulations et reports, en raison de la fermeture des frontières, les tournages de films étrangers au Maroc reprendront dès le 5 février prochain.

La série « Lupin » (Netflix) cartonne au Maroc

«  Lupin  », la série française avec Omar Sy disponible sur Netflix, est numéro 1 dans de nombreux pays dont le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Rachida Brakni n’a pas forcément apprécié son tournage au Maroc

Rachida Brakni a partagé son expérience mitigée sur le tournage du film « Lonely Planet » (Netflix) au Maroc. Ce projet, qui l’a vue donner la réplique à des stars internationales comme Laura Dern et Liam Hemsworth, s’est révélé en demi-teinte pour la...

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...