Cinéma : 2020, une année sèche pour les tournages étrangers au Maroc

8 mai 2021 - 12h20 - Culture - Ecrit par : J.D

Le septième art n’a pas été au mieux de sa forme au cours de l’année 2020 au Maroc. La production cinématographique a été marquée par une baisse drastique (77,49 %) de la production étrangère.

Seulement 8 longs-métrages étrangers ont été tournés en 2020 au Maroc avec un budget de près de 60 MDH, contre plus de 265 MDH l’année précédente, soit une baisse de 77,49 %, a révélé le rapport annuel du Centre cinématographique marocain (CCM) ajoutant que 9 séries télévisées étrangères ont également été tournés dans le royaume pour un investissement dépassant 130 MDH. La même source fait savoir que 703 autorisations de tournage ont été accordées aux productions marocaines et 222 aux productions étrangères tournées au Maroc.

Le bilan cinématographique fait état de la production 13 longs-métrages, 83 courts-métrages, 36 séries télévisées, 28 téléfilms, 86 spots publicitaires et 16 docu-fictions. Il a été également constaté une chute des statistiques relatives aux entrées dans les salles de cinéma, passant de 1 883 425 en 2019 à 497 141 entrées en 2020. Ce gap a occasionné par ricochet, une dégringolade des recettes de 92 977 422 DH à 23 630 181 DH.

En termes de participations internationales, le cinéma marocain a enregistré 29 participations au festival en compétition officielle, 12 festivals avec des films hors-compétition, et 7 films marocains ont été primés à l’étranger.

En ce qui concerne les manifestations cinématographiques, quelques-unes ont été organisées grâce au Fonds d’aide à l’organisation des festivals cinématographiques. Sur les 31 salles obscures, 26 ont été soutenues en 2020 à hauteur de 9 496 407,88 DH, relève le CCM, auteur de la diffusion en streaming, entre le 31 mars et 12 juillet 2020, de 64 longs métrages et documentaires, 33 courts-métrages.

Le Maroc vient en tête en termes de vues des films diffusés en streaming avec 894 287 vues, suivi de la France (102 982), de l’Espagne (65 231) et du Canada (20 122). Par ailleurs, 10 longs métrages, 3 documentaires, 4 courts-métrages et 7 archives ont été restaurés au laboratoire du CCM, alors que 16 œuvres datant de 1958 à 2008 ont été numérisés en 4 K.

Sujets associés : Cinéma - Bilan - Centre cinématographique marocain (CCM) - Téléréalité

Aller plus loin

La série « Lupin » (Netflix) cartonne au Maroc

«  Lupin  », la série française avec Omar Sy disponible sur Netflix, est numéro 1 dans de nombreux pays dont le Maroc.

«  The Old Guard  », un film tourné en partie au Maroc

«  The Old Guard  », un film exclusivement diffusé sur Netflix, a été tourné en partie dans plusieurs régions du Maroc, dont Marrakech.

John Malkovitch en tournage au Maroc

Après quelques mois de pause, les tournages de films et de séries ont repris au Maroc. Producteurs, acteurs et réalisateurs se bousculent, profitant de l’allègement des mesures...

Covid-19 : les exploitants du cinéma s’inquiètent pour leur survie

Le durcissement des mesures restrictives notamment le couvre-feu à partir de 21 heures est un coup dur pour les exploitants du cinéma. Le chiffre d’affaires de la billetterie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...

Combien gagne Nora Fatehi ?

L’actrice, productrice et danseuse maroco-canadienne, Nora Fatehi figure parmi les grosses pointures du cinéma indien. À combien s’élève la fortune de la plus indienne des Marocaines ?

Le Marocain Youssef Kerkour jouera dans « Significant Other »

L’acteur maroco-britannique Youssef Kerkour a été choisi pour diriger la prochaine comédie dramatique d’ITVX “Significant Other”.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Le film « Blade » sera tourné en partie au Maroc

Le tournage du film « Blade » va démarrer en octobre prochain et une bonne partie sera réalisée au Maroc. Sa sortie est prévue le 3 novembre 2023.