Cinéma : 2020, une année sèche pour les tournages étrangers au Maroc

8 mai 2021 - 12h20 - Culture - Ecrit par : J.D

Le septième art n’a pas été au mieux de sa forme au cours de l’année 2020 au Maroc. La production cinématographique a été marquée par une baisse drastique (77,49 %) de la production étrangère.

Seulement 8 longs-métrages étrangers ont été tournés en 2020 au Maroc avec un budget de près de 60 MDH, contre plus de 265 MDH l’année précédente, soit une baisse de 77,49 %, a révélé le rapport annuel du Centre cinématographique marocain (CCM) ajoutant que 9 séries télévisées étrangères ont également été tournés dans le royaume pour un investissement dépassant 130 MDH. La même source fait savoir que 703 autorisations de tournage ont été accordées aux productions marocaines et 222 aux productions étrangères tournées au Maroc.

Le bilan cinématographique fait état de la production 13 longs-métrages, 83 courts-métrages, 36 séries télévisées, 28 téléfilms, 86 spots publicitaires et 16 docu-fictions. Il a été également constaté une chute des statistiques relatives aux entrées dans les salles de cinéma, passant de 1 883 425 en 2019 à 497 141 entrées en 2020. Ce gap a occasionné par ricochet, une dégringolade des recettes de 92 977 422 DH à 23 630 181 DH.

En termes de participations internationales, le cinéma marocain a enregistré 29 participations au festival en compétition officielle, 12 festivals avec des films hors-compétition, et 7 films marocains ont été primés à l’étranger.

En ce qui concerne les manifestations cinématographiques, quelques-unes ont été organisées grâce au Fonds d’aide à l’organisation des festivals cinématographiques. Sur les 31 salles obscures, 26 ont été soutenues en 2020 à hauteur de 9 496 407,88 DH, relève le CCM, auteur de la diffusion en streaming, entre le 31 mars et 12 juillet 2020, de 64 longs métrages et documentaires, 33 courts-métrages.

Le Maroc vient en tête en termes de vues des films diffusés en streaming avec 894 287 vues, suivi de la France (102 982), de l’Espagne (65 231) et du Canada (20 122). Par ailleurs, 10 longs métrages, 3 documentaires, 4 courts-métrages et 7 archives ont été restaurés au laboratoire du CCM, alors que 16 œuvres datant de 1958 à 2008 ont été numérisés en 4 K.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Bilan - Centre cinématographique marocain (CCM) - Téléréalité

Aller plus loin

Le tournage du film « L’Alchimiste » au Maroc est reporté

Prévu pour démarrer en septembre, le tournage de l’adaptation cinématographique du best-seller de Paulo Coelho « L’Alchimiste » a été reporté.

Jessica Chastain et Ralph Fiennes marqués par le tournage au Maroc de "The Forgiven"

Les acteurs Jessica Chastain et Ralph Fiennes reviennent sur le tournage du film britannique « The Forgiven » au Maroc projeté en salles depuis vendredi 1ᵉʳ juillet 2022.

«  Haut et Fort  » de Nabil Ayouch primé au Festival de Cannes 2021

Le réalisateur et scénariste marocain Nabil Ayouch, qui était en lice pour la Palme d’Or du festival de Cannes 2021, a reçu le Prix du Cinéma Positif du Festival pour son...

L’ONMT veut promouvoir la destination marocaine auprès des producteurs cinématographiques

En attendant la réouverture des frontières aériennes pour le retour des touristes au Maroc, l’Office national marocain du tourisme a signé une convention de partenariat avec le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Game of thrones : une actrice garde un mauvais souvenir du tournage au Maroc

À l’origine, Tamzin Merchant était celle qui devait épouser Khal Drogo dans « Game of thrones » qui a été tourné au Maroc. Mais l’actrice a fini par abandonner le projet, sans que personne en comprenne la raison.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).