Aït Ben Haddou : quand le Maroc séduit « Hollywood »

28 août 2023 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Un média italien met en lumière le village marocain d’Aït Ben Haddou, lieu de tournage préféré des stars hollywoodiennes, qui se distingue par sa « quiétude », sa « beauté intemporelle » et son « authenticité intacte ».

« Loin de l’agitation des villes s’érige un lieu d’une beauté enchanteresse. Il s’agit du village d’Aït Ben Haddou, qui surgit comme un mirage du désert, majestueusement dressé à flanc de colline au sommet de la vallée des montagnes de l’Atlas », a détaillé le portail italien « Siviaggia » qui a consacré un article à ce site historique situé à 30 km de Ouarzazate. Dans ce village, plusieurs « belles scènes » ont été tournées pour des films comme « Gladiateur », « La Momie » et « Alexandre ».

À lire : Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Pour le média spécialisé, « cet endroit magique offre un cadre inédit où les palmeraies verdoyantes côtoient le ciel bleu ensoleillé adouci par les couleurs pâles du désert ». La beauté de ce village résiste au temps. Créé depuis le XVIIᵉ siècle, et reconnu par l’UNESCO comme site du patrimoine mondial, Aït Ben Haddou n’a rien perdu de son authenticité, souligne le média italien, mettant en avant les constructions en argile rouge, les tours et les murailles ainsi que les montagnes et le désert qui font la singularité de l’architecture traditionnelle de cette partie du Maroc.

À lire : En photos : l’équipe de Prison Break à Ouarzazate tournage

Ce village, considéré comme le Hollywood du Maroc, « est une destination incontournable qui, une fois visitée, reste à jamais gravée dans le cœur », renchérit le média spécialisé, ajoutant que sur ce site, « les visiteurs respirent une paix sans égal parmi les ruines d’un temps passé ». À Aït Ben Haddou, « le rêve se mêle à la réalité », conclut le portail italien, qualifiant le Maroc de pays « grandiose », « rempli de charme, de couleurs, de sons et de parfums envoûtants ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Ouarzazate - Tournage - Aït Benhaddou

Aller plus loin

Record : le tournage de films étrangers au Maroc a rapporté 120 millions de dollars

Une année record pour le tournage de films étrangers au Maroc. En 2014, 120 millions de dollars ont été dépensés par les producteurs étrangers pour tourner au Royaume.

« Le salaire de la peur », tourné au Maroc, cartonne sur Netflix (vidéo)

Le nouveau film d’action français « Le salaire de la peur », tourné au Maroc, est, depuis le vendredi 29 mars, disponible sur Netflix.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM),...

En photos : l’équipe de Prison Break à Ouarzazate tournage

Après avoir passé quelques jours à Casablanca, l’équipe de Prison Break est actuellement à Ouarzazate où elle continue le tournage de la cinquième saison. L’une des stars de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Jamel Debbouze très fier de sa maman

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait une déclaration d’amour à sa maman, qui fait une apparition à ses côtés dans son nouveau film « Le Nouveau Jouet ».

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Saïd Taghmaoui rejoint le casting de « The Family Plan »

L’acteur français d’origine marocaine Saïd Taghmaoui jouera l’un des principaux rôles dans le film « The Family Plan », une comédie d’action produite par Apple TV.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

Ali Zaoua ressort au cinéma, les recettes reversées aux acteurs du film

Le réalisateur marocain Nabil Ayouch est de retour dans les salles de cinéma avec une version plus actuelle de son film Ali Zaoua, sorti il y a 20 ans. Les recettes de ces projections qui démarrent le 26 octobre serviront à des causes sociales.

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Tournage de films : le Maroc et Netflix en discussion

Le ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaïd, a rencontré lundi l’envoyé spécial du président de Netflix. Objectif, négocier l’installation de la plateforme américaine au Maroc pour augmenter le chiffre d’affaires annuel des tournages étrangers...

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Nicole Kidman dans l’adaptation du livre « Chanson douce » de Leïla Slimani

Un thriller basé sur le roman de l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, intitulé La nounou parfaite (chanson douce, titre original) devrait être produit par l’actrice et réalisatrice australo-américaine Nicole Kidman. HBO développera La nounou...