Un village marocain dans le top mondial des cités fortifiées

22 mars 2025 - 21h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Selon le classement d’un site spécialisé, un village marocain figure parmi les cinq destinations fortifiées les mieux préservées au monde, avec les murs les plus incroyables.

Aït Benhaddou (Maroc) occupe la cinquième place dans le classement des 14 destinations fortifiées les mieux préservées au monde, établi par MailOnline Travel. Situé à 30 km de Ouarzazate, dans la vallée de l’Ounila, au sud de Télouet, fief du Glaoui, vallée qui était un point de passage traditionnel des caravanes reliant Marrakech au sud du Sahara, Aït Benhaddou était autrefois surnommé « le Mont-saint-Michel des Chleuhs » pendant le protectorat français. En 1987, ce village marocain est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. « Ensemble de bâtiments de terre entourés de murailles, le ksar est un type d’habitat traditionnel présaharien. Les maisons se regroupent à l’intérieur de ses murs défensifs renforcés par des tours d’angle. Aït-Ben-Haddou, situé dans la province de Ouarzazate, est un exemple frappant de l’architecture du Sud marocain », décrit-on sur le site de l’organisation onusienne.

À lire : Voici les cinq plus belles villes marocaines à visiter

Carcassone (France) arrive en tête du classement. « Nichée au sommet d’une colline, la Cité médiévale domine toute la ville et est considérée comme l’un des ensembles médiévaux les mieux préservés au monde », explique Carcassonne Tourisme. Cette pittoresque cité médiévale fortifiée, dotée de 52 tours et de remparts circulaires de 3 km (1,86 km), est suivie par Jaisalmer (Inde). Viennent ensuite Bonifacio (Corse) et Briançon (France). Rothenburg (Allemagne) prend la sixième place tandis que Pingyao occupe la septième place. Dubrovnik (Croatie) s’adjuge la huitième place. Elle est suivie par Mdina (Malte), Carthagène (Colombie), Budva (Monténégro) et Avila (Espagne). Chester (Royaume-Uni) et Óbidos (Portugal) ferment la marche du podium.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Destination - Classement - Tourisme - Aït Benhaddou

Aller plus loin

Une ville marocaine en tête des destinations les plus abordables

Selon le classement d’une plateforme spécialisée, une ville marocaine est la meilleure destination pour une escapade automnale avec un petit budget.

Une ville marocaine parmi les destinations préférées cet été

Une ville marocaine figure dans le classement des dix destinations les plus recherchées pour passer les vacances d’été 2025.

Un village marocain parmi les plus beaux au monde

Un célèbre guide de voyage britannique classe un village marocain parmi les 20 plus beaux au monde. Un village tunisien figure également dans le classement.

Voici les cinq plus belles villes marocaines à visiter

Le Maroc reste une destination très prisée par les touristes. Quelles sont les villes les plus belles à visiter pour passer des séjours inoubliables dans le royaume ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.