Une ville marocaine parmi les meilleures destinations touristiques gratuites d’Afrique

1er septembre 2023 - 21h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc domine le classement des 10 meilleures destinations touristiques gratuites d’Afrique, élaboré par un site spécialisé. L’une de ses villes se hisse dans le top 3.

Le site spécialisé en voyage Casago désigne Chefchaouen deuxième meilleure destination touristique gratuite d’Afrique (avec 76,40 % de notes cinq étoiles) en se basant sur l’avis des utilisateurs de TripAdvisor qui donnaient cinq étoiles. Elle est devancée par Lion’s Head au Cap, en Afrique du Sud. La perle bleue du Maroc doit cette place à sa beauté, « ses rues bordées de jolies maisons bleues, une vue considérée comme un « rêve de photographe » par un critique. Perchée dans les montagnes du nord-est du royaume, cette petite ville offre un cadre méditerranéen des plus magiques. Elle attire aussi les touristes de par son riche patrimoine culturel.

À lire : La ville de Marrakech plébiscitée par les touristes français

Outre Chefchaouen, deux autres villes marocaines figurent dans le top 10 des meilleures destinations touristiques gratuites d’Afrique. Avec une note de 67,74 %, le Ksar d’Ait Ben Haddou à Ouarzazate occupe la sixième du classement. La médina de Fès prend la neuvième place avec une note de 62,09 %.

À lire :Une ville marocaine dans le top mondial

Récemment, Architectural Digest a placé Chefchaouen à la troisième position dans le top 7 des villes les plus monochromes du monde. « Dans cette ville du nord du Maroc, le bleu recouvre tout : les maisons, le sol, les toits, les murs, les ruelles, les escaliers… Pourquoi ? Pour certains, la couleur repousse les moustiques. Pour d’autres, elle symbolise les cieux et la mer Méditerranée. Enfin, certains avancent qu’elle serait liée aux Juifs réfugiés pour échapper aux persécutions au XVe siècle. Le bleu étant une couleur importante dans cette religion, les habitants auraient recouvert la ville de cette teinte. Aucune explication ne fait consensus », a commenté le magazine spécialisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Classement - Afrique

Aller plus loin

Une ville marocaine parmi les meilleurs endroits à visiter en Afrique

D’après le classement d’un site spécialisé, une ville marocaine figure parmi les 10 meilleurs endroits à visiter en Afrique en 2024.

Une ville marocaine dans le top mondial

Une ville marocaine figure dans le top 7 des villes les plus monochromes du monde. C’est ce qui ressort du classement d’un magazine américain spécialisé.

Marrakech parmi les plus culturelles au monde

Une ville marocaine compte parmi les 25 meilleures villes culturelles au monde, selon un classement du site américain « Insider Monkey ».

Une ville marocaine parmi les plus captivantes du monde, selon ChatGPT

La ville de Chefchaouen est l’une des dix plus pittoresques du monde, selon un classement réalisé par l’Intelligence artificielle ChatGPT.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...