Casablanca, ville de millionnaires

15 août 2023 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Selon une étude du cabinet de conseil Henley & Partners (H&P), une institution de premier plan, Casablanca figure parmi les villes les plus riches du monde et celles dont la croissance est la plus rapide. Deux autres villes marocaines aussi.

Le Maroc compte 4 400 millionnaires, dont la fortune dépasse 1 million de dollars (10 millions de dirhams). Première ville marocaine comptant le plus grand nombre de millionnaires dans le pays, Casablanca, est la cinquième dans le monde arabe. La ville a connu une augmentation substantielle de 28 % du nombre de millionnaires, avec un total de 2 800 personnes possédant des fortunes supérieures à un million de dollars, fait savoir le média Rue20. On y dénombre notamment 14 millionnaires possédant plus de 100 millions de dollars, et deux milliardaires ayant une valeur nette impressionnante d’un milliard de dollars.

À lire : Marrakech parmi les villes à la croissance la plus rapide pour les riches d’Afrique

Casablanca est suivie par Marrakech, avec une augmentation de 55 % des résidents fortunés. La ville ocre compte 900 millionnaires, dont huit personnes possédant plus de 100 millions de dollars et deux milliardaires. Vient ensuite Tanger. Le nombre de personnes riches résidant dans cette ville a augmenté de 33 %. On y dénombre trois millionnaires. Chacun possède plus de 100 millions de dollars.

À lire :Le Maroc compte 5800 millionnaires

New York arrive en tête du classement des villes les plus riches du monde, réalisé par Henley & Partners en tenant compte du nombre de super-riches qui y résident. Elle abrite 340 000 millionnaires, 58 milliardaires et 724 personnes possédant plus de 100 millions de dollars. Les villes arabes ne sont pas en reste. Dubaï (Émirats arabes unis) occupe le 20ᵉ rang mondial et se hisse à la première place dans le monde arabe, avec 68 400 millionnaires, 15 milliardaires et 206 personnes possédant une valeur nette supérieure à 100 millions de dollars, rapporte BNN Breaking.

À lire :Voici les deux milliardaires marocains du classement Forbes

Vient ensuite Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis, (39ᵉ rang mondial) avec 24 200 millionnaires. Doha se positionne au 44ᵉ rang mondial et au 3ᵉ rang dans le monde arabe, avec 21 500 millionnaires et 48 personnes dont la fortune dépasse les 100 millions de dollars. La capitale du Qatar est suivie par Riyad, la capitale de l’Arabie saoudite, 4ᵉ ville la plus riche du monde arabe et 47ᵉ du monde, avec plus de 18 100 millionnaires, huit milliardaires et 63 grandes fortunes. Le Caire, capitale de l’Égypte, complète le top 5 dans le monde arabe. Elle compte 7 400 millionnaires, cinq milliardaires et 27 personnes dont la fortune dépasse 100 millions de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Etude

Aller plus loin

Le Maroc compte 5800 millionnaires

Le Maroc figure dans le top 10 des pays africains ayant le plus de millionnaires. C’est ce qui ressort du classement d’un cabinet de conseil en migration d’investissement.

Une ville marocaine parmi les meilleures destinations touristiques gratuites d’Afrique

Le Maroc domine le classement des 10 meilleures destinations touristiques gratuites d’Afrique, élaboré par un site spécialisé. L’une de ses villes se hisse dans le top 3.

Le Maroc, destination de choix pour les super-riches

Le Maroc est l’un des pays les plus attractifs au monde pour les grosses fortunes qui désirent investir pour fructifier leurs affaires, révèle une étude réalisée par le cabinet...

Casablanca : le classement qui inquiète

Casablanca a perdu cette année quatre places au classement des villes mondiales pour se positionner en 105ᵉ place sur les 156 villes répertoriées par Global Cities Report.

Ces articles devraient vous intéresser :