Casablanca, ville de millionnaires

15 août 2023 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Selon une étude du cabinet de conseil Henley & Partners (H&P), une institution de premier plan, Casablanca figure parmi les villes les plus riches du monde et celles dont la croissance est la plus rapide. Deux autres villes marocaines aussi.

Le Maroc compte 4 400 millionnaires, dont la fortune dépasse 1 million de dollars (10 millions de dirhams). Première ville marocaine comptant le plus grand nombre de millionnaires dans le pays, Casablanca, est la cinquième dans le monde arabe. La ville a connu une augmentation substantielle de 28 % du nombre de millionnaires, avec un total de 2 800 personnes possédant des fortunes supérieures à un million de dollars, fait savoir le média Rue20. On y dénombre notamment 14 millionnaires possédant plus de 100 millions de dollars, et deux milliardaires ayant une valeur nette impressionnante d’un milliard de dollars.

À lire : Marrakech parmi les villes à la croissance la plus rapide pour les riches d’Afrique

Casablanca est suivie par Marrakech, avec une augmentation de 55 % des résidents fortunés. La ville ocre compte 900 millionnaires, dont huit personnes possédant plus de 100 millions de dollars et deux milliardaires. Vient ensuite Tanger. Le nombre de personnes riches résidant dans cette ville a augmenté de 33 %. On y dénombre trois millionnaires. Chacun possède plus de 100 millions de dollars.

À lire :Le Maroc compte 5800 millionnaires

New York arrive en tête du classement des villes les plus riches du monde, réalisé par Henley & Partners en tenant compte du nombre de super-riches qui y résident. Elle abrite 340 000 millionnaires, 58 milliardaires et 724 personnes possédant plus de 100 millions de dollars. Les villes arabes ne sont pas en reste. Dubaï (Émirats arabes unis) occupe le 20ᵉ rang mondial et se hisse à la première place dans le monde arabe, avec 68 400 millionnaires, 15 milliardaires et 206 personnes possédant une valeur nette supérieure à 100 millions de dollars, rapporte BNN Breaking.

À lire :Voici les deux milliardaires marocains du classement Forbes

Vient ensuite Abu Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis, (39ᵉ rang mondial) avec 24 200 millionnaires. Doha se positionne au 44ᵉ rang mondial et au 3ᵉ rang dans le monde arabe, avec 21 500 millionnaires et 48 personnes dont la fortune dépasse les 100 millions de dollars. La capitale du Qatar est suivie par Riyad, la capitale de l’Arabie saoudite, 4ᵉ ville la plus riche du monde arabe et 47ᵉ du monde, avec plus de 18 100 millionnaires, huit milliardaires et 63 grandes fortunes. Le Caire, capitale de l’Égypte, complète le top 5 dans le monde arabe. Elle compte 7 400 millionnaires, cinq milliardaires et 27 personnes dont la fortune dépasse 100 millions de dollars.

Sujets associés : Casablanca - Etude

Aller plus loin

Le milliardaire marocain Othman Benjelloun encore plus riche

L’année 2023 s’avère lucrative pour Othman Benjelloun, le deuxième homme le plus riche du Maroc. Depuis janvier, grâce à la hausse de 4,65 % du cours de la Bank Of Africa, son...

Voici les deux milliardaires marocains du classement Forbes

Deux Marocains figurent dans le 36ᵉ classement annuel des plus grosses fortunes africaines du magazine économique américain Forbes, rendu public début février.

Casablanca : le classement qui inquiète

Casablanca a perdu cette année quatre places au classement des villes mondiales pour se positionner en 105ᵉ place sur les 156 villes répertoriées par Global Cities Report.

Le Maroc, destination de choix pour les super-riches

Le Maroc est l’un des pays les plus attractifs au monde pour les grosses fortunes qui désirent investir pour fructifier leurs affaires, révèle une étude réalisée par le cabinet...

Dossiers :

Casablanca

Le Maroc, le choix du milliardaire Elon Musk

Les pièces automobiles de la marque Tesla du milliardaire Elon Musk vont être en partie fabriquées au Maroc. À la manœuvre, la société américaine STMicroelectronics, implantée à Bouskoura dans la région de Casablanca.

Une légère baisse du prix de l’immobilier à Casablanca

Des variations ont marqué le marché immobilier casablancais durant le premier trimestre de 2023. Une baisse de 0,1% a été enregistrée par rapport au trimestre précédent. Voici les détails.

Maroc : Opération anti-débauche dans les salons de massage

Les autorités marocaines ont lancé une vaste opération coup de poing contre les salons de massage transformés en lieux de débauche dans les métropoles comme Rabat, Casablanca, Marrakech et Fès. Plusieurs dizaines de masseuses et de clients ont été déjà...

Casablanca : ils utilisaient des cartes bancaires piratées

La police d’Ain Chok à Casablanca a arrêté trois individus pour leur implication présumée dans l’exploitation des cartes bancaires volées.

Royal Air Maroc atterrit pour la première fois à Tel Aviv

Après plusieurs reports pour cause de crise sanitaire liée au Covid-19, l’inauguration par Royal Air Maroc de la ligne aérienne Casablanca/Tel-Aviv a été effective ce dimanche 13 mars 2022. Une délégation marocaine constituée d’opérateurs économiques...

Etude

Apiculture : voici pourquoi les abeilles disparaissent au Maroc

L’effondrement des colonies d’abeilles observé récemment dans les ruches n’est pas provoqué par une maladie, mais plutôt par des phénomènes climatiques et environnementaux.

Les anticorps agissent jusqu’à 8 mois chez le patient atteint de covid-19

Les anticorps développés à la suite d’une infection au Covid séjournent dans l’organisme du sujet infecté pendant au moins huit mois. C’est du moins la révélation faite par une étude italienne publiée dans la revue « Nature Communications ».

Emploi : les Marocains adoptent le télétravail

La crise sanitaire a poussé le marché de travail à changer son fonctionnement, notamment en matière d’organisation. Au Maroc, 57 % des travailleurs préfèrent travailler en mode hybride. Un quart d’entre eux ont opté exclusivement pour le distanciel.

Un rapport inquiétant sur la pauvreté au Maroc

C’est le ressenti qui renseigne sur la situation sociale des Marocains. La moitié d’entre eux se considèrent comme pauvres alors que, en réalité, le taux de pauvreté absolue ne représente plus que 1,2 %.

Le rapport sur le développement remis au roi Mohammed VI

Il est finalement disponible. Le rapport général de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) a été présenté mardi, au roi Mohammed VI. C’était au cours d’une cérémonie solennelle, au palais royal de Fès, en présence de Chakib...