Maroc : 7 000 millionnaires, un chiffre record !

18 avril 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc fait partie des pays africains qui comptent le plus de millionnaires, selon un récent rapport.

Avec près de 7 000 (6 800) millionnaires, le Maroc occupe la cinquième place dans ce classement des pays africains comptant le plus de millionnaires. L’Afrique du Sud (37 400 millionnaires) vient en tête, suivie de l’Égypte (15 600), du Nigeria et du Kenya.

Ces cinq pays concentrent à eux seuls 56 % des millionnaires du continent et plus de 90 % de ses milliardaires. Selon le récent rapport « Africa Wealth Report 2024 » de Henley & Partners, le nombre de millionnaires en Afrique devrait augmenter de 65 % au cours de la prochaine décennie.

À lire : Le Maroc compte des milliers de millionnaires

Par ville, Johannesburg domine la liste avec 12 300 millionnaires, suivie par le Caire, Nairobi et Lagos. Les villes marocaines de Tanger et Marrakech, où sont actuellement concentrées le plus de millionnaires, devraient figurer sur la liste d’ici une décennie. Le nombre de millionnaires dans ces deux villes devrait connaître une hausse de plus de 85 % d’ici 2033.

Ces millionnaires africains investissent dans l’immobilier de luxe, un secteur prometteur sur le continent, notamment à Cape Town où le mètre carré coûte 5 600 dollars, à Marrakech (2 200 dollars/m2), Tanger (1 600 dollars/m2) et Casablanca (1400 dollars/m2). Avec sa position géographique stratégique entre l’Europe et l’Afrique, et sa stabilité politique, le Maroc devrait pouvoir attirer davantage d’investisseurs dans ce secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Classement - Milliardaires marocains

Aller plus loin

Casablanca dans le top 10 des villes les plus riches d’Afrique

Casablanca figure dans le classement des 10 villes les plus riches d’Afrique. Johannesburg est en tête du peloton.

Le Maroc compte des milliers de millionnaires

Le Maroc figure dans le nouveau classement des 10 pays les plus riches d’Afrique. C’est ce qui ressort d’Africa Wealth Report du cabinet de conseil en migration d’investissement...

Le Maroc compte 5800 millionnaires

Le Maroc figure dans le top 10 des pays africains ayant le plus de millionnaires. C’est ce qui ressort du classement d’un cabinet de conseil en migration d’investissement.

Casablanca, ville de millionnaires

Selon une étude du cabinet de conseil Henley & Partners (H&P), une institution de premier plan, Casablanca figure parmi les villes les plus riches du monde et celles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Immobilier au Maroc : où en est l’aide directe aux primo-accédants ?

Alors que c’était annoncé pour décembre, puis pour janvier 2023, le décret fixant le montant et les modalités d’attribution de l’aide financière directe aux primo-accédants au logement accuse du retard. Cette aide était initialement annoncée dans la...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : les salles de fêtes se plaignent de "l’absence" de mariages

Au Maroc, la fréquentation des salles de mariage a considérablement baissé cet été au point d’inquiéter plusieurs gérants.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.