Maroc : 7 000 millionnaires, un chiffre record !

18 avril 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc fait partie des pays africains qui comptent le plus de millionnaires, selon un récent rapport.

Avec près de 7 000 (6 800) millionnaires, le Maroc occupe la cinquième place dans ce classement des pays africains comptant le plus de millionnaires. L’Afrique du Sud (37 400 millionnaires) vient en tête, suivie de l’Égypte (15 600), du Nigeria et du Kenya.

Ces cinq pays concentrent à eux seuls 56 % des millionnaires du continent et plus de 90 % de ses milliardaires. Selon le récent rapport « Africa Wealth Report 2024 » de Henley & Partners, le nombre de millionnaires en Afrique devrait augmenter de 65 % au cours de la prochaine décennie.

À lire : Le Maroc compte des milliers de millionnaires

Par ville, Johannesburg domine la liste avec 12 300 millionnaires, suivie par le Caire, Nairobi et Lagos. Les villes marocaines de Tanger et Marrakech, où sont actuellement concentrées le plus de millionnaires, devraient figurer sur la liste d’ici une décennie. Le nombre de millionnaires dans ces deux villes devrait connaître une hausse de plus de 85 % d’ici 2033.

Ces millionnaires africains investissent dans l’immobilier de luxe, un secteur prometteur sur le continent, notamment à Cape Town où le mètre carré coûte 5 600 dollars, à Marrakech (2 200 dollars/m2), Tanger (1 600 dollars/m2) et Casablanca (1400 dollars/m2). Avec sa position géographique stratégique entre l’Europe et l’Afrique, et sa stabilité politique, le Maroc devrait pouvoir attirer davantage d’investisseurs dans ce secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Classement - Milliardaires marocains

Aller plus loin

Casablanca dans le top 10 des villes les plus riches d’Afrique

Casablanca figure dans le classement des 10 villes les plus riches d’Afrique. Johannesburg est en tête du peloton.

Le Maroc compte des milliers de millionnaires

Le Maroc figure dans le nouveau classement des 10 pays les plus riches d’Afrique. C’est ce qui ressort d’Africa Wealth Report du cabinet de conseil en migration d’investissement...

Casablanca, ville de millionnaires

Selon une étude du cabinet de conseil Henley & Partners (H&P), une institution de premier plan, Casablanca figure parmi les villes les plus riches du monde et celles...

Le Maroc compte 5000 millionnaires

Le Maroc est cité parmi les cinq pays les plus riches du continent. Le royaume regroupe un très grand nombre de millionnaires et milliardaires, selon le cabinet Henley &...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.