Trois familles marocaines parmi les plus puissantes du monde arabe
Trois familles marocaines figurent dans le classement des 100 familles les plus puissantes du monde arabe.
Qui sont les « 100 plus puissantes familles arabes » ? Voilà la question à laquelle a répondu le magazine Forbes Middle East dans son dernier numéro. À l’intérieur se trouvent trois familles marocaines : les Benjelloun, à la tête du groupe bancaire BMCE Bank ; les Bensaleh, qui dirigent le conglomérat Holmarcom ; et les Zniber, fondateurs des Celliers de Meknès, fleuron de l’industrie viticole marocaine.
À lire :Quatre Marocaines parmi les plus puissantes femmes du monde arabe
L’établissement de ce classement passe par plusieurs étapes. Forbes Middle East a d’abord répertorié les entreprises détenues ou dirigées par des familles arabes. Le magazine a ensuite collecté les informations à partir des marchés financiers, des rapports émis par des cabinets de conseil, ainsi que d’autres sources primaires, avant de classer les entreprises familiales selon plusieurs critères.
À lire :Aziz Akhannouch et Othmane Benjelloun, les plus grosses fortunes au Maroc
Ces critères sont : la taille de leurs investissements, incluant la valeur de leurs filiales, des entreprises cotées en bourse, et des actifs dans les secteurs de l’immobilier ; l’activité commerciale durant l’année écoulée, notamment les introductions en bourse de filiales, les investissements et les nouveaux projets ; la diversification des activités en termes de secteurs et d’implantation géographique. Forbes Middle East a également tenu compte des performances de leurs activités principales et des secteurs dans lesquels elles opèrent, de l’histoire de l’entreprise et son héritage et du nombre d’employés.