Le Maroc compte des milliers de millionnaires

22 octobre 2023 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc figure dans le nouveau classement des 10 pays les plus riches d’Afrique. C’est ce qui ressort d’Africa Wealth Report du cabinet de conseil en migration d’investissement Henley & Partners.

Le cabinet de conseil en migration d’investissement Henley & Partners a publié son classement annuel des pays africains avec le plus de résidents fortunés dans son Africa Wealth Report, couvrant la dernière décennie (2012-2022). Avec 5 800 millionnaires, le Maroc est le cinquième pays le plus riche en Afrique. Il devance l’Algérie qui prend la 7ᵉ place avec 2 800 millionnaires. Avec 37 800 millionnaires, l’Afrique du Sud arrive de loin en tête de la liste des 10 pays les plus riches d’Afrique en termes de résidents fortunés. Elle est suivie par l’Égypte (16 100 millionnaires) et le Nigeria (9 800). Le Kenya se hisse à la quatrième place avec 7 700 millionnaires tandis que l’île Maurice s’adjuge la 6ᵉ place avec 4 900 millionnaires. L’Éthiopie occupe la 8ᵉ place avec 2 700 millionnaires. Le Ghana (2 600) et la Tanzanie complètent le top 10.

À lire :Le Maroc compte 5800 millionnaires

Selon le rapport de l’Africa Wealth, le nombre total de personnes fortunées en Afrique a chuté de 12 % au cours de la dernière décennie (2012-2022) en raison notamment de la faible croissance des trois plus grands marchés africains que sont l’Afrique du Sud, l’Égypte et le Nigeria. Avec une croissance de 72 % du nombre de millionnaires, le Rwanda a été le marché le plus performant en Afrique au cours de la période. Il est suivi par l’île Maurice, les Seychelles, l’Ouganda et la République démocratique du Congo (RDC). Les populations de particuliers fortunés du Maroc et du Kenya ont également connu une croissance solide.

Sujets associés : Classement - Afrique

Aller plus loin

Aziz Akhannouch et Othmane Benjelloun, les plus grosses fortunes au Maroc

Selon le classement du magazine américain Forbes, deux Marocains figurent parmi les plus riches milliardaires du monde.

Le Maroc compte 5800 millionnaires

Le Maroc figure dans le top 10 des pays africains ayant le plus de millionnaires. C’est ce qui ressort du classement d’un cabinet de conseil en migration d’investissement.

Le Maroc, 96ᵉ pays le plus prospère en 2023

Le Maroc est 96ᵉ le plus prospère, selon Legatum Prosperity Index 2023. Plusieurs critères tels que la croissance économique, le niveau de l’éducation, la santé, le bien-être et...

Le Maroc sera plus riche que l’Algérie en 2025

Avec un PIB s’élevant à 154 milliards de dollars, le Maroc dépassera l’Algérie en 2025 devenant plus riche que le voisin de l’Est. C’est ce que révèlent les prévisions et...

Ces articles devraient vous intéresser :