Aziz Akhannouch et Othmane Benjelloun, les plus grosses fortunes au Maroc

7 février 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Selon le classement du magazine américain Forbes, deux Marocains figurent parmi les plus riches milliardaires du monde.

Selon Forbes, Aziz Akhannouch, 63 ans et Othmane Benjelloun, 91 ans, restent les deux Marocains présents dans le top 20 des plus grandes fortunes africaines, et figurent parmi les plus riches milliardaires du monde. Avec une fortune estimée à 1,7 milliard de dollars en janvier 2024, supérieure à sa fortune estimée à 1,5 milliard de dollars en 2023, il occupe la 14ᵉ place sur la liste Forbes Afrique et est classé au 1 905ᵉ rang des individus les plus riches du monde à la fin de 2023 et à la 1 781ᵉ place au 6 février. Le chef du gouvernement, qui s’est retiré « de toute gestion du holding familial », « détient des intérêts dans le pétrole, le gaz et les produits chimiques par le biais des sociétés cotées en bourse Afriquia Gaz et Maghreb Oxygène », en tant que propriétaire majoritaire du groupe Akwa, un conglomérat de plusieurs milliards de dollars fondé par son père et un partenaire, Ahmed Wakrim, en 1932. Entre 2022 et 2023, le holding familial a été durement touché, passant de 2 milliards de dollars à 1,5 milliard de dollars actuellement.

À lire :Le Maroc compte des milliers de millionnaires

Son compatriote Othman Benjelloun prend la 15ᵉ place dans le top 20 des plus grandes fortunes africaines et est le 2 063ᵉ individu le plus riche du monde au 6 février. Le PDG de BMCE Bank of Africa, une banque présente dans plus de 20 pays africains, cumule 1,4 milliard de dollars en janvier 2024 contre 1,3 milliard en 2023, soit une augmentation de 100 millions USD. Forbes fait savoir que son père était actionnaire de la RMA, une compagnie d’assurance marocaine, que Benjelloun a transformée en un assureur de premier plan. Il détient via son holding FinanceCom une participation dans la branche marocaine de la société française de télécommunications, Orange. Il a financé la construction de la tour Mohammed VI, la plus haute du Maroc, avec ses 250 mètres et ses 55 étages, à hauteur de 350 millions de dollars. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Forbes

Aller plus loin

Le Maroc compte des milliers de millionnaires

Le Maroc figure dans le nouveau classement des 10 pays les plus riches d’Afrique. C’est ce qui ressort d’Africa Wealth Report du cabinet de conseil en migration d’investissement...

Voici les deux milliardaires marocains du classement Forbes

Deux Marocains figurent dans le 36ᵉ classement annuel des plus grosses fortunes africaines du magazine économique américain Forbes, rendu public début février.

Aziz Akhannouch, l’homme le plus riche au Maroc

Comme les années précédentes, deux Marocains figurent cette année dans le classement annuel des plus grosses fortunes africaines du magazine économique américain, Forbes.

Quatre Marocaines parmi les plus puissantes femmes du monde arabe

Le magazine Forbes Moyen-Orient a publié son classement annuel des 100 femmes d’affaires les plus puissantes de la région. Cette année, 4 Marocaines figurent dans ce palmarès,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le Maroc : une destination de choix pour l’écotourisme selon Forbes

Pour le magazine américain Forbes, le Maroc est la destination de prédilection pour les personnes à la quête de la nature et de la quiétude, car disposant d’un riche potentiel en termes d’écotourisme.

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.