Voici les deux milliardaires marocains du classement Forbes

28 janvier 2022 - 09h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Deux Marocains figurent dans le dernier classement annuel des plus grosses fortunes africaines du magazine économique américain Forbes, rendu public le 24 janvier. Qui sont-ils  ?

Aziz Akhannouch et Othmane Benjelloun sont les deux Marocains présents dans le top 18 des plus grandes fortunes africaines. Avec une fortune estimée à 2,2 milliards de dollars en 2021, supérieure à sa fortune estimée en 2020, le premier occupe la 13ᵉ place sur la liste Forbes. L’actuel chef du gouvernement, qui s’est retiré « de toute gestion du holding familial » « détient des intérêts dans le pétrole, le gaz et les produits chimiques par le biais des sociétés cotées en bourse Afriquia Gaz et Maghreb Oxygène », en tant que propriétaire majoritaire du groupe Akwa.

Le second se classe 15ᵉ sur la liste des plus grandes fortunes africaines, avec une fortune estimée à 1,5 milliard de dollars, également supérieure à la fortune estimée en 2020, gagnant ainsi une place au classement africain. Othmane Benjelloun, PDG de la BMCE Bank Of Africa se positionne à la 2263ᵉ place du classement mondial.

À lire : Le coronavirus n’a pas entamé la richesse des milliardaires nord-africains

La crise sanitaire liée au Covid-19 n’a pas produit un impact négatif sur les fortunes des milliardaires africains. Au contraire, ceux-ci ont vu leurs fortunes augmenter. Selon Forbes, les 18 fortunes africaines ont atteint environ 84,9 milliards de dollars, en augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente. Le Maroc compte deux milliardaires, trois pour le Nigeria, cinq pour l’Afrique du Sud et cinq pour l’Égypte. Quant l’Algérie et au Zimbabwe, chacun d’eux en compte un.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Classement - Aziz Akhannouch - Othmane Benjelloun - Milliardaires marocains

Aller plus loin

La fortune de milliardaire Othman Benjelloun a fondu

En raison de l’inflation mondiale liée aux tensions géopolitiques, quatre milliardaires pourraient quitter le navire des grandes fortunes africaines avant la fin de cette année,...

Adel El Fakir : leader mondial du tourisme selon Forbes

Adel El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) figure parmi les 20 leaders mondiaux du tourisme et du Voyage du classement Forbes.

Voici les deux milliardaires marocains du classement Forbes

Deux Marocains figurent dans le 36ᵉ classement annuel des plus grosses fortunes africaines du magazine économique américain Forbes, rendu public début février.

Huit Marocains parmi les 100 leaders africains de 2022

Nasser Bourita et Walid Regragui et six autres marocains figurent sur la liste des 100 personnalités influentes de l’année 2022, selon le magazine nigérian The New Africa.

Ces articles devraient vous intéresser :

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Maroc : une «  reconstruction rapide  » avec «  tous les moyens  »

Le chef du gouvernement marocain Aziz Akhannouch a déclaré que le royaume « utilisera tous ses moyens » dans la phase de « reconstruction rapide » des dégâts causés par le violent et meurtrier séisme qui a frappé la province d’Al Haouz dans la nuit du...

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Eau et électricité : une bonne nouvelle pour les ménages marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch renonce à son projet visant à augmenter la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour l’eau et l’électricité. Ce projet avait soulevé de vives polémiques et inquiété les Marocains.

Maroc : de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch franchit de grands pas vers l’officialisation de l’amazigh, mais des efforts considérables restent à fournir pour que la langue retrouve sa place qui lui est échue.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Les Marocains du monde, au cœur d’une importante réunion à Rabat

Le Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la dixième réunion de la Commission ministérielle dédiée aux Marocains résidant à l’étranger (MRE)à Rabat hier, jeudi. Dans le cadre de cette réunion, il a mis en avant l’engagement du...

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.