Recherche

Le coronavirus n’a pas entamé la richesse des milliardaires nord-africains

© Copyright : DR

30 août 2020 - 12h00 - Economie - Par: S.A

La richesse des milliardaires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord s’est accrue en ces temps de Covid-19. C’est ce qu’indique un rapport d’Oxfam intitulé « Pour une décennie d’espoir et non d’austérité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord » de l’ONG Oxfam.

Selon le rapport, la fortune des 21 milliardaires les plus riches au Moyen-Orient et en Afrique du Nord a augmenté d’environ 10 milliards de dollars depuis le début de l’apparition du coronavirus. Leur fortune réunie représente plus du double des fonds d’urgence régionaux fournis par le Fonds monétaire international (FMI) pour répondre à la pandémie et près de cinq fois les fonds du plan de réponse humanitaire au Covid-19 de l’ONU pour la région, précise le rapport.

"La pandémie a mis en évidence les profondes inégalités et les défaillances massives des systèmes économiques de la région, qui ont laissé des millions de personnes sans emploi, dépourvues de soins de santé, sans filet de sécurité sociale et qui ont permis aux fortunes des milliardaires d’augmenter de plus de 63 millions de dollars par jour depuis le début de la pandémie, a déclaré Nabil Abdo, conseiller en matière d’analyse des politiques de développement d’Oxfam au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Et de prévenir : « si les gouvernements ne donnent pas immédiatement la priorité aux personnes plutôt qu’aux profits et si les riches ne paient pas leur juste part d’impôt, des millions de personnes supplémentaires seront poussées au bord de la pauvreté et seront privées de leurs droits fondamentaux. »

Les experts d’Oxfam appellent les gouvernements de la région à agir rapidement et à affecter plus de ressources financières à la protection des personnes les plus vulnérables.

Mots clés: ONU , FMI , Etude , Milliardaires marocains

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact