Le coronavirus n’a pas entamé la richesse des milliardaires nord-africains

30 août 2020 - 12h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La richesse des milliardaires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord s’est accrue en ces temps de Covid-19. C’est ce qu’indique un rapport d’Oxfam intitulé "Pour une décennie d’espoir et non d’austérité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord" de l’ONG Oxfam.

Selon le rapport, la fortune des 21 milliardaires les plus riches au Moyen-Orient et en Afrique du Nord a augmenté d’environ 10 milliards de dollars depuis le début de l’apparition du coronavirus. Leur fortune réunie représente plus du double des fonds d’urgence régionaux fournis par le Fonds monétaire international (FMI) pour répondre à la pandémie et près de cinq fois les fonds du plan de réponse humanitaire au Covid-19 de l’ONU pour la région, précise le rapport.

"La pandémie a mis en évidence les profondes inégalités et les défaillances massives des systèmes économiques de la région, qui ont laissé des millions de personnes sans emploi, dépourvues de soins de santé, sans filet de sécurité sociale et qui ont permis aux fortunes des milliardaires d’augmenter de plus de 63 millions de dollars par jour depuis le début de la pandémie, a déclaré Nabil Abdo, conseiller en matière d’analyse des politiques de développement d’Oxfam au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Et de prévenir : "si les gouvernements ne donnent pas immédiatement la priorité aux personnes plutôt qu’aux profits et si les riches ne paient pas leur juste part d’impôt, des millions de personnes supplémentaires seront poussées au bord de la pauvreté et seront privées de leurs droits fondamentaux."

Les experts d’Oxfam appellent les gouvernements de la région à agir rapidement et à affecter plus de ressources financières à la protection des personnes les plus vulnérables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - FMI - Etude - Milliardaires marocains

Aller plus loin

Voici les deux milliardaires marocains du classement Forbes

Deux Marocains figurent dans la liste des 18 fortunes d’Afrique, selon Forbes. Le magazine économique américain a revu sa liste qui passe de 20 en début d’année 2020 à 18 en...

Voici les deux milliardaires marocains du classement Forbes

Deux Marocains figurent dans le dernier classement annuel des plus grosses fortunes africaines du magazine économique américain Forbes, rendu public le 24 janvier. Qui sont-ils  ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Le milliardaire marocain Othman Benjelloun encore plus riche

L’année 2023 s’avère lucrative pour Othman Benjelloun, le deuxième homme le plus riche du Maroc. Depuis janvier, grâce à la hausse de 4,65 % du cours de la Bank Of Africa, son portefeuille a gagné 46 millions de dollars.

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Le FMI confirme un prêt pour le Maroc

Le Maroc bénéficiera d’un prêt de 1,3 milliard de dollars du Fonds monétaire international (FMI) pour soutenir sa transition écologique et renforcer sa résilience face aux catastrophes naturelles.

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...