Le classement est établi à partir de la richesse de chaque ville. Une richesse mesurée par des actifs tels que la propriété, la trésorerie, les actions et les intérêts commerciaux, ainsi que tous les biens immobiliers et les résidences principales, fait savoir Face of Malawi.
Plus grande ville du Maroc avec une population estimée à 3,7 millions d’habitants, Casablanca occupe la 9ᵉ place du classement. Sa richesse totale s’élève à 39 milliards de dollars. La ville compte deux milliardaires en dollars. Cette ville est loin derrière Le Caire. Avec une richesse totale estimée à 129 milliards de dollars, la capitale de l’Égypte se hisse à la 3ᵉ place du classement. Plus grande ville du pays, elle représente 22 % de l’économie égyptienne et compte le plus grand nombre de milliardaires d’Afrique, soit au total 5.
L’Afrique du Sud domine le classement. Quatre de ces villes y figurent. Avec une richesse estimée à 248 milliards de dollars, Johannesburg occupe la première place du classement. Elle est la ville la plus visitée d’Afrique avec plus de 5 millions de visiteurs annuels. On y dénombre 2 milliardaires en dollars et environ 16 000 millionnaires. Elle est suivie par Cape Town. Avec une richesse totale de 133 milliards de dollars et une population de plus de 3,5 millions d’habitants, elle se positionne 2ᵉ. Elle compte un milliardaire en dollars. Située sur la côte est de l’Afrique du Sud, Durban se classe 5ᵉ, avec une richesse totale de 54 milliards de dollars. Capitale administrative de l’Afrique du Sud, Pretoria est la 7ᵉ ville la plus riche de l’Afrique, avec une richesse totale de 45 milliards de dollars.
Ville la plus peuplée d’Afrique avec plus de 22 millions d’habitants, Lagos occupe la 4ᵉ place du classement. Sa richesse est estimée à 96 milliards de dollars. La ville compte 2 milliardaires en dollars et 5400 millionnaires. Avec une richesse totale estimée à 49 milliards de dollars, Nairobi se classe 6ᵉ. Elle est la ville la plus riche et la plus visitée d’Afrique de l’Est. On y trouve environ 6200 millionnaires de dollars. Capitale et plus grande ville d’Angola, Luanda est la 8ᵉ ville la plus riche d’Afrique avec une richesse nette totale de 42 milliards de dollars. La ville n’a qu’un seul milliardaire en dollar. Accra, capitale du Ghana, ferme la marche du podium.