Le roi Mohammed VI dans le top 15 des dirigeants africains les mieux payés

5 juin 2021 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le roi Mohammed VI occupe la 2ᵉ place sur 15 dans le classement 2021 du Business Insider Africa pour les chefs d’État les mieux payés d’Afrique. Il devance de loin le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Avec un salaire annuel de 488  604 dollars, le roi Mohammed VI est le deuxième dirigeant africain le mieux payé derrière le président camerounais Paul Biya (620 976 dollars). Le souverain devance de loin le président algérien, Abdelmadjid Tebboune (6ᵉ place, 168 000 dollars).

Dans le reste du top 15, on retrouve le président sud-africain Cyril Ramaphosa (3ᵉ, 223 500 dollars) ; le président kényan Uhuru Kenyatta (4ᵉ, 192 200 dollars), le président ougandais Yoweri Museveni (5ᵉ, 183 216 dollars), le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (7ᵉ, 152 680 dollars), le président du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa (8ᵉ, 146 590 dollars), le président de la République démocratique du Congo, Denis Sassou-Nguesso (9ᵉ, 108 400 dollars), le président ivoirien Alassane Ouattara (10ᵉ, 100 000 dollars) et le président du Liberia, George Weah (11ᵉ, 90 000 dollars).

Les présidents du Rwanda (85 000 dollars), du Ghana (76 000 dollars), du Malawi (74 300 dollars) et du Nigeria (69 000 dollars) ferment la marche du podium.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Classement - Mohammed V

Aller plus loin

Qui sont les joueurs marocains les mieux payés ?

L’international marocain, Abderrazak Hamdallah, est désormais le joueur marocain le mieux payé, grâce au renouvellement de son contrat en Arabie Saoudite. Avec son énorme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.