Trois sociétés marocaines cotées en bourse dans le classement de Forbes Middle East 2021

7 juin 2021 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

Trois entreprises marocaines dont Attijariwafa Bank figurent dans le Top 100 des meilleures sociétés cotées de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord en 2021. Le classement a été réalisé par le magazine Forbes Middle East dans son édition de juin 2021.

Avec un actif de 64,5 milliards de dollars et un résultat de 420 millions de dollars en 2020, Attijariwafa Bank, première banque du Maroc et 4ᵉ d’Afrique, occupe la 16ᵉ place dans ce classement mondial réalisé par Forbes. La Banque centrale populaire (BCP) est la deuxième entreprise qui figure dans ce Top 100. Elle a été classée 31ᵉ, avec un actif de 49.9 milliards de dollars et un résultat de 144 millions de dollars en 2020. La troisième entreprise marocaine dans ce classement de Forbes est le groupe Lafargeholcim Maroc, spécialisé dans le ciment et le béton. Il a été classé 73ᵉ, avec un actif de 2,3 milliards de dollars et un résultat de 169 millions de dollars en 2020.

La région du Moyen-Orient n’a pas été épargnée par la crise sanitaire du Covid-19 qui a marqué l’année 2020, fait observer le magazine américain qui ajoute que cette année a été difficile pour les entreprises du monde entier, durement touchées par la crise. Ce classement annuel vient mettre en valeur les firmes les plus rentables et les plus valorisées de la région, souligne le magazine qui a consacré sa Une à Hatem Dowidar, le patron du géant des télécoms émirati, Etisalat Group dont Maroc Telecom détient 53 % du capital.

Sujets associés : Bourse - Attijariwafa bank - Classement

Aller plus loin

Voici les 4 entreprises marocaines classées dans le top 100 de Forbes

Le Magazine Forbes a publié la liste des 100 meilleures entreprises familiales. 4 entreprises marocaines figurent dans le classement Moyen-Orient de Forbes.

Douze Marocains dans le top 100 des meilleurs chefs d’entreprise d’Afrique

Pour la 9ᵉ année consécutive, Choiseul a établi le Top 100 des meilleurs jeunes chefs d’entreprises d’Afrique. Et comme on pouvait s’y attendre, le Maroc à lui seul s’en sort...

La Marocaine Amina Zakhnouf parmi les 30 jeunes les plus influents en Afrique

Le magazine américain Forbes a réalisé un classement du Top 30 africains de moins de 30 ans les plus influents. Parmi eux, la Marocaine Amina Zakhnouf.

Cinq entreprises marocaines parmi les 100 meilleures du monde arabe

Cinq sociétés marocaines figurent dans le top 100 des entreprises les plus compétitives du Monde arabe en 2022, publié par le magazine Forbes.

Ces articles devraient vous intéresser :

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Tendrara : les prospections de gaz de Sound Energy financées par Attijariwafa Bank

Les discussions entre la société britannique d’exploration gazière Sound Energy et Attijariwafa Bank concernant le financement par emprunt du projet gazier de Tendrara (Maroc) connaissent des avancées importantes.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).