Les banques marocaines ont résisté à la crise sanitaire
Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.
Trois banques marocaines figurent cette année dans le top 30 des banques les plus importantes de la région Mena, publié par le magazine Forbes.
Attijariwafa bank, la Banque Centrale Populaire et Bank of Africa ont réussi à se distinguer au sein d’un classement dominé par les pays du Golfe, rapporte L’Économiste, rappelant que malgré les nombreux chocs exogènes, les banques marocaines fait preuve de résilience.
A lire : Trois banques marocaines dans le Top 500
Selon Forbes, Attijariwafa bank (AWB) occupe la 14ᵉ position, alors que la Banque Centrale Populaire (BCP) et Bank of Africa (BoA) se classent respectivement à la 21ᵉ et 27ᵉ place.
Cette année, le magazine a classé en tête de liste l’Arabie saoudite avec 10 banques, suivie des Émirats arabes unis (7), du Qatar (4), du Maroc (3) et du Koweït (2). L’Égypte, le Bahreïn, la Jordanie et Oman se placent avec une banque chacun.
A lire : Forte croissance des bénéfices des banques marocaines en 2021
Au total, les 30 premières banques du Moyen-Orient ont une valeur marchande de 586,6 milliards de dollars au 28 juin dernier, souligne la même source.
Aller plus loin
Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.
À fin 2021, les banques marocaines ont poursuivi leur solide croissance, en dépit de la conjoncture internationale défavorable. Elles ont enregistré au titre de cette année, une...
Quatre banques marocaines autrefois stables, sont désormais en perspective négative. Moody’s vient de confirmer la notation Ba1 des dépôts à long terme de ces banques.
Deux Marocains figurent dans le 36ᵉ classement annuel des plus grosses fortunes africaines du magazine économique américain Forbes, rendu public début février.
Ces articles devraient vous intéresser :