Voici les meilleures banques marocaines selon Forbes

9 août 2022 - 22h00 - Ecrit par : A.T

Trois banques marocaines figurent cette année dans le top 30 des banques les plus importantes de la région Mena, publié par le magazine Forbes.

Attijariwafa bank, la Banque Centrale Populaire et Bank of Africa ont réussi à se distinguer au sein d’un classement dominé par les pays du Golfe, rapporte L’Économiste, rappelant que malgré les nombreux chocs exogènes, les banques marocaines fait preuve de résilience.

A lire : Trois banques marocaines dans le Top 500

Selon Forbes, Attijariwafa bank (AWB) occupe la 14ᵉ position, alors que la Banque Centrale Populaire (BCP) et Bank of Africa (BoA) se classent respectivement à la 21ᵉ et 27ᵉ place.

Cette année, le magazine a classé en tête de liste l’Arabie saoudite avec 10 banques, suivie des Émirats arabes unis (7), du Qatar (4), du Maroc (3) et du Koweït (2). L’Égypte, le Bahreïn, la Jordanie et Oman se placent avec une banque chacun.

A lire : Forte croissance des bénéfices des banques marocaines en 2021

Au total, les 30 premières banques du Moyen-Orient ont une valeur marchande de 586,6 milliards de dollars au 28 juin dernier, souligne la même source.

Tags : Banque Populaire - Banque Chaabi - Forbes - Banques - Attijariwafa bank - BMCE Bank - Classement

Aller plus loin

Sept banques marocaines parmi les 20 plus puissantes en Afrique du Nord

Sept banques marocaines figurent parmi les plus puissantes de la région nord-africaine en 2022. C’est ce qui ressort du classement d’African...

Trois banques marocaines dans le Top 500

Trois banques marocaines figurent dans le top 500 des marques bancaires les plus valorisées et les plus fortes au monde en 2022. C’est ce qui ressort du classement de Brand...

Forte croissance des bénéfices des banques marocaines en 2021

À fin 2021, les banques marocaines ont poursuivi leur solide croissance, en dépit de la conjoncture internationale défavorable. Elles ont enregistré au titre de cette année, une...

Les banques marocaines ont résisté à la crise sanitaire

Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.

Nous vous recommandons

Informatique : l’École 1337 parmi les 5 meilleures du monde

L’École marocaine de coding 1337 s’est classée première en Afrique et 5ᵉ au niveau mondial, lors du CodinGame Spring Challenge 2022.

Mariage de la fille d’un milliardaire à Marrakech

Bienose Tito Ovia, fille du milliardaire nigérian Jim Ovia, président de Zenith Bank, s’est marié samedi avec son fiancé, Ugochukwu Emmanuel Chukwu, lors d’une cérémonie privée à Marrakech.

Abdelghafour se tue en mer pour rejoindre Sebta (vidéo)

Le corps sans vie d’Abdelghafour Benaboura, un Marocain de 37 ans, a été retrouvé en mer mercredi dernier à Ceuta par les agents de la Garde civile. Il a été enterré samedi au cimetière de Sidi Embarek.

African Lion 2022 provoque un vent de panique au sein de l’armée algérienne

L’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 qui se déroulera dans de nouvelles zones dans les provinces du Sud, à quelques encablures des camps de Tindouf et à quelques kilomètres des frontières Est du Maroc provoque un vent de panique chez le...

Nouveau redéploiement à la gendarmerie royale

Un nouveau redéploiement s’opère au sein de la gendarmerie royale en se basant sur l’ancienneté et le mérite. Certains éléments ont été rapprochés des lieux de travail de leurs épouses tandis que d’autres ont été affectés dans les hôpitaux militaires, pour...

De nombreux MRE victimes de vol en Espagne

Cette année, de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui se rendaient au Maroc pour y passer les vacances d’été ont été victimes de vols, notamment dans la région de Murcia.

Le Maroc veut fibrer 50% de la population d’ici 2025

Le Maroc montre son ambition dans la fibre optique. Le Chef du gouvernement vient d’affirmer, à l’occasion du Conseil d’administration de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), vouloir fibrer au moins 50 % de la population...

Le Maroc donne la priorité à un avion espagnol transportant un organe

Les contrôleurs aériens espagnols ont coordonné mardi avec leurs homologues marocains pour donner la priorité à un vol transportant vers les îles Canaries un organe pour une greffe.

Fusillade du café "La Crème" à Marrakech : peine de mort requise

Le ministère public a requis la peine capitale à l’encontre de huit individus déjà condamnés en première instance pour leur implication dans la fusillade du café « La Crème » à Marrakech.

Important message de Royal Air Maroc aux voyageurs

Suite à la décision de l’aéroport d’Amsterdam de limiter le nombre de passagers par jour cet été, la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la mise en place d’un dispositif spécial, pour faciliter les voyages à ses clients en provenance et à...