Forbes : deux banques marocaines dans le top mondial

16 juin 2025 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Forbes Global 2000 place deux banques marocaines dans son prestigieux classement annuel des plus grandes sociétés cotées en bourse au monde.

Attijariwafa Bank occupe la 979ᵉ place mondiale dans la 23ᵉ édition du classement annuel Forbes Global 2000 pour 2025. La banque dirigée par Mohamed El Kettani doit sa place à ses performances : un chiffre d’affaires de 4,84 milliards de dollars, des bénéfices de 956 millions, des actifs évalués à 71,7 milliards et une capitalisation boursière de 14,44 milliards de dollars. Fondée en 1911 et basée à Casablanca, Attijariwafa Bank emploie plus de 20 583 personnes. La banque propose des services bancaires commerciaux internationaux à travers divers secteurs d’activité, notamment la banque nationale, européenne et offshore, des filiales financières spécialisées, la banque de détail internationale et l’assurance et l’immobilier.

La Banque Centrale Populaire (BCP) est la seconde banque marocaine figurant au sein du prestigieux classement. L’institution financière dirigée par Naziha Belkeziz prend la 1 812ᵉ place. Une position motivée par ses performances : un chiffre d’affaires de 3,3 milliards de dollars, un bénéfice de 416 millions de dollars, un actif évalué à 53,5 milliards de dollars et une capitalisation boursière de 5,97 milliards de dollars. Fondée en 1926, la BCP est une banque commerciale spécialisée dans l’intermédiation bancaire et les services de gestion. Son siège social se trouve à Casablanca. L’institution emploie 2 717 personnes. Elle a été officiellement constituée le 2 février 1961.

À lire :Voici les meilleures banques marocaines selon Forbes

Seules 17 entreprises africaines figurent dans le classement Forbes : 14 groupes pour l’Afrique du Sud, 2 pour le Maroc et 1 pour l’Égypte. Cette faible représentativité africaine s’explique notamment par le fait que de nombreuses grandes entreprises africaines ne sont pas cotées en bourse. Les deux banques marocaines sont respectivement la 6ᵉ et la 16ᵉ entreprises africaines du classement.

Au niveau mondial, les États-Unis occupent une place dominante, avec 612 entreprises figurant parmi les 2 000. Et, l’entreprise américaine JPMorgan Chase conserve la première place pour la troisième année consécutive. Elle est suivie par Berkshire Hathaway (États-Unis) et ICBC (Chine). Saudi Aramco (Arabie saoudite) occupe la quatrième place. Viennent ensuite Amazon (États-Unis), Bank of America (États-Unis), China Construction Bank (Chine), Agricultural Bank of China (Chine). Alphabet (États-Unis) et Microsoft (États-Unis) complètent le top 10.

Collectivement, les 2 000 entreprises du classement de cette année représentent 52 900 milliards de dollars de revenus annuels, 4 900 milliards de dollars de bénéfices, 242 200 milliards de dollars d’actifs et une capitalisation boursière combinée de 91 300 milliards de dollars.

À lire :Trois banques marocaines dans le Top 500

Le classement annuel Forbes Global 2000 recense les 2 000 plus grandes entreprises cotées en bourse à l’échelle mondiale. L’élaboration du classement passe par une méthodologie rigoureuse combinant chiffre d’affaires, bénéfices, actifs et capitalisation boursière, permettant ainsi une évaluation complète de la puissance économique des entités listées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Classement - Bourse

Aller plus loin

Forte croissance des bénéfices des banques marocaines en 2021

À fin 2021, les banques marocaines ont poursuivi leur solide croissance, en dépit de la conjoncture internationale défavorable. Elles ont enregistré au titre de cette année, une...

Voici les meilleures banques marocaines selon Forbes

Trois banques marocaines figurent cette année dans le top 30 des banques les plus importantes de la région Mena, publié par le magazine Forbes.

Trois banques marocaines dans le Top 500

Trois banques marocaines figurent dans le top 500 des marques bancaires les plus valorisées et les plus fortes au monde en 2022. C’est ce qui ressort du classement de Brand...

Carton plein pour les banques marocaines à l’étranger

Les implantations bancaires et financières des groupes marocains à l’étranger ont contribué aux bénéfices de leurs maisons-mères, permettant à celles-ci de compenser, en partie,...

Ces articles devraient vous intéresser :

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

L’économie marocaine a-t-elle vraiment profité de l’amnistie fiscale ?

Alors que l’amnistie fiscale visant à régulariser les avoirs liquides non déclarés a entraîné une injection de 60 milliards de dirhams dans le système bancaire marocain, les défis structurels liés à la liquidité bancaire persistent.