Forbes : deux banques marocaines dans le top mondial

16 juin 2025 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Forbes Global 2000 place deux banques marocaines dans son prestigieux classement annuel des plus grandes sociétés cotées en bourse au monde.

Attijariwafa Bank occupe la 979ᵉ place mondiale dans la 23ᵉ édition du classement annuel Forbes Global 2000 pour 2025. La banque dirigée par Mohamed El Kettani doit sa place à ses performances : un chiffre d’affaires de 4,84 milliards de dollars, des bénéfices de 956 millions, des actifs évalués à 71,7 milliards et une capitalisation boursière de 14,44 milliards de dollars. Fondée en 1911 et basée à Casablanca, Attijariwafa Bank emploie plus de 20 583 personnes. La banque propose des services bancaires commerciaux internationaux à travers divers secteurs d’activité, notamment la banque nationale, européenne et offshore, des filiales financières spécialisées, la banque de détail internationale et l’assurance et l’immobilier.

La Banque Centrale Populaire (BCP) est la seconde banque marocaine figurant au sein du prestigieux classement. L’institution financière dirigée par Naziha Belkeziz prend la 1 812ᵉ place. Une position motivée par ses performances : un chiffre d’affaires de 3,3 milliards de dollars, un bénéfice de 416 millions de dollars, un actif évalué à 53,5 milliards de dollars et une capitalisation boursière de 5,97 milliards de dollars. Fondée en 1926, la BCP est une banque commerciale spécialisée dans l’intermédiation bancaire et les services de gestion. Son siège social se trouve à Casablanca. L’institution emploie 2 717 personnes. Elle a été officiellement constituée le 2 février 1961.

À lire :Voici les meilleures banques marocaines selon Forbes

Seules 17 entreprises africaines figurent dans le classement Forbes : 14 groupes pour l’Afrique du Sud, 2 pour le Maroc et 1 pour l’Égypte. Cette faible représentativité africaine s’explique notamment par le fait que de nombreuses grandes entreprises africaines ne sont pas cotées en bourse. Les deux banques marocaines sont respectivement la 6ᵉ et la 16ᵉ entreprises africaines du classement.

Au niveau mondial, les États-Unis occupent une place dominante, avec 612 entreprises figurant parmi les 2 000. Et, l’entreprise américaine JPMorgan Chase conserve la première place pour la troisième année consécutive. Elle est suivie par Berkshire Hathaway (États-Unis) et ICBC (Chine). Saudi Aramco (Arabie saoudite) occupe la quatrième place. Viennent ensuite Amazon (États-Unis), Bank of America (États-Unis), China Construction Bank (Chine), Agricultural Bank of China (Chine). Alphabet (États-Unis) et Microsoft (États-Unis) complètent le top 10.

Collectivement, les 2 000 entreprises du classement de cette année représentent 52 900 milliards de dollars de revenus annuels, 4 900 milliards de dollars de bénéfices, 242 200 milliards de dollars d’actifs et une capitalisation boursière combinée de 91 300 milliards de dollars.

À lire :Trois banques marocaines dans le Top 500

Le classement annuel Forbes Global 2000 recense les 2 000 plus grandes entreprises cotées en bourse à l’échelle mondiale. L’élaboration du classement passe par une méthodologie rigoureuse combinant chiffre d’affaires, bénéfices, actifs et capitalisation boursière, permettant ainsi une évaluation complète de la puissance économique des entités listées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bourse - Classement - Banques

Aller plus loin

Trois banques marocaines dans le Top 500

Trois banques marocaines figurent dans le top 500 des marques bancaires les plus valorisées et les plus fortes au monde en 2022. C’est ce qui ressort du classement de Brand...

Carton plein pour les banques marocaines à l’étranger

Les implantations bancaires et financières des groupes marocains à l’étranger ont contribué aux bénéfices de leurs maisons-mères, permettant à celles-ci de compenser, en partie,...

Forte croissance des bénéfices des banques marocaines en 2021

À fin 2021, les banques marocaines ont poursuivi leur solide croissance, en dépit de la conjoncture internationale défavorable. Elles ont enregistré au titre de cette année, une...

Quatre chercheurs marocains dans le top mondial

Quatre chercheurs Marocains figurent dans le classement des 200 physiciens les plus influents au monde.

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Accord entre le Maroc et la France sur les transferts des MRE

Le Maroc a trouvé une alternative pour diminuer l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE.

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...