Les banques marocaines rentables au 1ᵉʳ semestre 2021
Dans un contexte marqué par une crise sanitaire et économique inédite, les banques marocaines ont conduit de façon résiliente leurs activités et affichent une performance...
Les implantations bancaires et financières des groupes marocains à l’étranger ont contribué aux bénéfices de leurs maisons-mères, permettant à celles-ci de compenser, en partie, la baisse d’activité enregistrée au Maroc.
Cette contribution des filiales internationales des trois grandes banques marocaines (Attjirawafa bank, Banque centrale populaire et Bank of Africa), a atteint 25 % du volume total d’activité du secteur, fait savoir le dernier rapport annuel sur la stabilité financière, publié par Bank Al-Maghrib. Autrement dit, le quart des revenus du secteur bancaire marocain provient des activités hors-Maroc.
La note souligne qu’en termes de bénéfices, la contribution de ces filiales au RNPG des trois groupes bancaires est passée de 29 % à fin 2019 à 42 % à fin 2020, au détriment de celle du Maroc, qui est passée de 71 % à 58 % à fin 2020.
A lire : Attijariwafa Bank, meilleure banque d’investissement au Maroc
Le Produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d’affaires dans le secteur bancaire) dégagé par les filiales s’est lui accru de 8 % pour totaliser un montant de 20,3 milliards de dirhams. Cela représente 36 % du PNB consolidé des trois groupes bancaires.
Au total, les groupes bancaires marocains disposent de 51 filiales et 22 succursales présentes dans 35 pays, dont 27 en Afrique, 7 en Europe et un en Asie.
Aller plus loin
Dans un contexte marqué par une crise sanitaire et économique inédite, les banques marocaines ont conduit de façon résiliente leurs activités et affichent une performance...
Au 1er semestre 2020, le produit net bancaire du groupe BCP s’est amélioré de 13,9% à 10 milliards de dirhams. C’est ce que révèlent ses résultats semestriels.
La crise sanitaire liée au coronavirus a produit un impact négatif sur le secteur bancaire marocain. En témoignent les baisses de performances au niveau de plusieurs segments.
Élue « banque la plus sûre au Maroc », Attijariwafa Bank vient d’être nommée « meilleure banque d’investissement » du royaume par le magazine Global Finance. En octobre dernier...
Ces articles devraient vous intéresser :