10 août 2021 - 13h40 - Economie - Par: A.T
Les implantations bancaires et financières des groupes marocains à l’étranger ont contribué aux bénéfices de leurs maisons-mères, permettant à celles-ci de compenser, en partie, la baisse d’activité enregistrée au Maroc.
Cette contribution des filiales internationales des trois grandes banques marocaines (Attjirawafa bank, Banque centrale populaire et Bank of Africa), a atteint 25 % du volume total d’activité du secteur, fait savoir le dernier rapport annuel sur la stabilité financière, publié par Bank Al-Maghrib. Autrement dit, le quart des revenus du secteur bancaire marocain provient des activités hors-Maroc.
La note souligne qu’en termes de bénéfices, la contribution de ces filiales au RNPG des trois groupes bancaires est passée de 29 % à fin 2019 à 42 % à fin 2020, au détriment de celle du Maroc, qui est passée de 71 % à 58 % à fin 2020.
A lire : Attijariwafa Bank, meilleure banque d’investissement au Maroc
Le Produit net bancaire (PNB, équivalent du chiffre d’affaires dans le secteur bancaire) dégagé par les filiales s’est lui accru de 8 % pour totaliser un montant de 20,3 milliards de dirhams. Cela représente 36 % du PNB consolidé des trois groupes bancaires.
Au total, les groupes bancaires marocains disposent de 51 filiales et 22 succursales présentes dans 35 pays, dont 27 en Afrique, 7 en Europe et un en Asie.
Sebta et Melilla se meurent sans les Marocains
Selma Omari déplore le manque de solidarité des Marocains des Pays-Bas
Le kickboxeur italo-marocain Jospeh Lasiri voit grand
Abde Ezzalzouli snobé par Vahid Halilhodzic
Badr Hari vs Alistair Overeem : « le dernier round »
L’agresseur d’une influenceuse à Berrechid arrêté
Fil textile : le Mexique lâche la Chine pour le Maroc
Exportation de l’hydrogène vert vers l’Europe : pas une aubaine pour le Maroc
Un prêt de la Banque mondiale pour booster l’économie bleue au Maroc
Le Maroc dispose d’un stock de blé suffisant malgré la guerre en Ukraine
Le dirham devrait baisser encore face à l’euro
Brussels Airlines va-t-elle annuler des vols à destination du Maroc ?