La Banque centrale populaire va ouvrir son capital
La Banque centrale populaire (BCP) marocaine est en quête de partenaire stratégique en Asie. Dans le cadre de son nouveau programme de développement établi sur les cinq...
La Banque Populaire est revenue dans un communiqué, sur « l’Affaire Chaabi Bank Belgique », du nom de sa filiale. Elle a surtout rassuré sa clientèle et promis d’informer au fur et à mesure qu’elle dispose de nouveaux éléments du dossier d’enquête.
L’affaire remonte au 6 octobre 2020, lorsque dans le cadre d’une enquête ordonnée par un juge d’instruction, des perquisitions et auditions ont été effectuées au niveau de la succursale belge de Banque Chaabi du Maroc (BCDM), tant au niveau de son siège que de ses agences. À cette occasion, des saisies de matériel et de documents ont également été effectuées et des collaborateurs ont été entendus en qualité de témoins, fait savoir la Banque Populaire.
Alors que l’enquête suit son cours, les activités de la banque n’ont connu aucune perturbation. « Les quatre agences de la succursale continuent à servir la clientèle dans les conditions normales », a rassuré la banque dans un communiqué.
Face à cette situation, le management de Banque Chaabi du Maroc tient à faire savoir à l’opinion qu’il n’a pas encore eu accès aux éléments du dossier d’enquête. La BCDM affirme que « Les activités de Chaabi Bank en Belgique sont connues des autorités de tutelle et ses collaborateurs travaillent dans un cadre juridique et opérationnel clair, transparent et encadré par des procédures strictes, dans le respect de la loi et des bonnes pratiques du système bancaire belge ».
À sa clientèle, la Banque Chaabi du Maroc a promis de communiquer sur ce dossier au fur et à mesure qu’elle dispose de nouvelles informations, tout en rassurant les uns et les autres de sa crédibilité.
Aller plus loin
La Banque centrale populaire (BCP) marocaine est en quête de partenaire stratégique en Asie. Dans le cadre de son nouveau programme de développement établi sur les cinq...
La revue internationale Global Trade Review a désigné le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) comme la meilleure banque marocaine en trade finance en 2021.
Les implantations bancaires et financières des groupes marocains à l’étranger ont contribué aux bénéfices de leurs maisons-mères, permettant à celles-ci de compenser, en partie,...
La police judiciaire fédérale de Bruxelles aux trousses de la banque "Chaabi Bank", filiale du groupe bancaire marocain " Banque Populaire ". C’est dans le cadre d’une enquête...
Ces articles devraient vous intéresser :