14 octobre 2020 - 11h20 - Monde - Par: R.H
La Banque Populaire est revenue dans un communiqué, sur « l’Affaire Chaabi Bank Belgique », du nom de sa filiale. Elle a surtout rassuré sa clientèle et promis d’informer au fur et à mesure qu’elle dispose de nouveaux éléments du dossier d’enquête.
L’affaire remonte au 6 octobre 2020, lorsque dans le cadre d’une enquête ordonnée par un juge d’instruction, des perquisitions et auditions ont été effectuées au niveau de la succursale belge de Banque Chaabi du Maroc (BCDM), tant au niveau de son siège que de ses agences. À cette occasion, des saisies de matériel et de documents ont également été effectuées et des collaborateurs ont été entendus en qualité de témoins, fait savoir la Banque Populaire.
Alors que l’enquête suit son cours, les activités de la banque n’ont connu aucune perturbation. « Les quatre agences de la succursale continuent à servir la clientèle dans les conditions normales », a rassuré la banque dans un communiqué.
Face à cette situation, le management de Banque Chaabi du Maroc tient à faire savoir à l’opinion qu’il n’a pas encore eu accès aux éléments du dossier d’enquête. La BCDM affirme que « Les activités de Chaabi Bank en Belgique sont connues des autorités de tutelle et ses collaborateurs travaillent dans un cadre juridique et opérationnel clair, transparent et encadré par des procédures strictes, dans le respect de la loi et des bonnes pratiques du système bancaire belge ».
À sa clientèle, la Banque Chaabi du Maroc a promis de communiquer sur ce dossier au fur et à mesure qu’elle dispose de nouvelles informations, tout en rassurant les uns et les autres de sa crédibilité.
Les jeunes entrepreneurs marocains aidés par les États-Unis
La police met fin à une fête de mariage à Agadir, les mariés arrêtés
L’Espagne et le Maroc toujours divisés sur Ceuta et Melilla
Le « Black hole », un sous-marin furtif russe, repéré au large du Maroc
Difficile pour Melissa d’enterrer dignement son mari mort noyé dans un hôtel au Maroc
La situation des femmes-mulets décortiquée
Paris aura son premier musée-mémorial du terrorisme
L’islam enseigné dans les écoles en Catalogne
La Belgique organise le retour des enfants de djihadistes
France : plus de la moitié des élèves pour le port des signes religieux au lycée
Port du voile intégral : les Suisses appelés aux urnes
Les Belges peuvent-ils encore voyager au Maroc ?