Recherche

Affaire Chaabi Bank Belgique : la filiale du Groupe BCP rassure sa clientèle

© Copyright : DR

14 octobre 2020 - 11h20 - Monde

La Banque Populaire est revenue dans un communiqué, sur «  l’Affaire Chaabi Bank Belgique  », du nom de sa filiale. Elle a surtout rassuré sa clientèle et promis d’informer au fur et à mesure qu’elle dispose de nouveaux éléments du dossier d’enquête.

L’affaire remonte au 6 octobre 2020, lorsque dans le cadre d’une enquête ordonnée par un juge d’instruction, des perquisitions et auditions ont été effectuées au niveau de la succursale belge de Banque Chaabi du Maroc (BCDM), tant au niveau de son siège que de ses agences. À cette occasion, des saisies de matériel et de documents ont également été effectuées et des collaborateurs ont été entendus en qualité de témoins, fait savoir la Banque Populaire.

Alors que l’enquête suit son cours, les activités de la banque n’ont connu aucune perturbation. « Les quatre agences de la succursale continuent à servir la clientèle dans les conditions normales », a rassuré la banque dans un communiqué.

Face à cette situation, le management de Banque Chaabi du Maroc tient à faire savoir à l’opinion qu’il n’a pas encore eu accès aux éléments du dossier d’enquête. La BCDM affirme que « Les activités de Chaabi Bank en Belgique sont connues des autorités de tutelle et ses collaborateurs travaillent dans un cadre juridique et opérationnel clair, transparent et encadré par des procédures strictes, dans le respect de la loi et des bonnes pratiques du système bancaire belge ».

À sa clientèle, la Banque Chaabi du Maroc a promis de communiquer sur ce dossier au fur et à mesure qu’elle dispose de nouvelles informations, tout en rassurant les uns et les autres de sa crédibilité.

Mots clés: Banque Populaire - Banque Chaabi , Belgique , Enquête

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact