Affaire Chaabi Bank Belgique : la filiale du Groupe BCP rassure sa clientèle

- 11h20 - Belgique - Ecrit par : Bladi.net

La Banque Populaire est revenue dans un communiqué, sur «  l’Affaire Chaabi Bank Belgique  », du nom de sa filiale. Elle a surtout rassuré sa clientèle et promis d’informer au fur et à mesure qu’elle dispose de nouveaux éléments du dossier d’enquête.

L’affaire remonte au 6 octobre 2020, lorsque dans le cadre d’une enquête ordonnée par un juge d’instruction, des perquisitions et auditions ont été effectuées au niveau de la succursale belge de Banque Chaabi du Maroc (BCDM), tant au niveau de son siège que de ses agences. À cette occasion, des saisies de matériel et de documents ont également été effectuées et des collaborateurs ont été entendus en qualité de témoins, fait savoir la Banque Populaire.

Alors que l’enquête suit son cours, les activités de la banque n’ont connu aucune perturbation. « Les quatre agences de la succursale continuent à servir la clientèle dans les conditions normales », a rassuré la banque dans un communiqué.

Face à cette situation, le management de Banque Chaabi du Maroc tient à faire savoir à l’opinion qu’il n’a pas encore eu accès aux éléments du dossier d’enquête. La BCDM affirme que « Les activités de Chaabi Bank en Belgique sont connues des autorités de tutelle et ses collaborateurs travaillent dans un cadre juridique et opérationnel clair, transparent et encadré par des procédures strictes, dans le respect de la loi et des bonnes pratiques du système bancaire belge ».

À sa clientèle, la Banque Chaabi du Maroc a promis de communiquer sur ce dossier au fur et à mesure qu’elle dispose de nouvelles informations, tout en rassurant les uns et les autres de sa crédibilité.

  • Une banque marocaine en Belgique au coeur d'une affaire de blanchiment d'argent

    La police judiciaire fédérale de Bruxelles aux trousses de la banque "Chaabi Bank", filiale du groupe bancaire marocain " Banque Populaire ". C'est dans le cadre d'une enquête judiciaire initiée par le parquet fédéral belge, sur des activités illicites, liées au blanchiment d'argent, révèle la presse belge.

  • La mafia marocaine fait à nouveau parler d'elle en Belgique

    À Bruxelles, le parquet fédéral enquête sur la Mocro maffia soupçonnée d'avoir blanchi 367 millions d'euros. Cette somme d'argent a transité en Belgique dans une affaire de drogue.

  • Belgique : suspicion de nazisme à la police de Molenbeek

    Alors que la polémique continue d'enfler autour du salut hitlérien de l'affaire Chovanec, l'éclatement d'une nouvelle affaire a suscité l'ouverture d'une enquête pour suspicion de nazisme à la police de Molenbeek, en Belgique.

  • Attijariwafa bank, meilleure banque marocaine

    Le magazine anglais « The Banker » de Financial Times a décerné pour la 9ᵉ fois à Attijariwafa bank, le prix de la « Meilleure banque marocaine de l'année 2020 ».

  • La Banque centrale populaire va ouvrir son capital

    La Banque centrale populaire (BCP) marocaine est en quête de partenaire stratégique en Asie. Dans le cadre de son nouveau programme de développement établi sur les cinq prochaines années, elle s'apprête à lancer des négociations avec des banques du continent pour l'ouverture d'une part de son capital.

  • Nouveau rebondissement dans l'affaire Belliraj

    L'affaire Belliraj du nom du chef du réseau terroriste condamné à perpétuité au Maroc connaît un nouveau rebondissement judiciaire. La chambre des mises en accusation de Bruxelles a constaté la prescription de l'action publique dans le dossier criminel concernant six assassinats politiques commis en Belgique à la fin des années 1980.

  • Bruxelles : nouveau rebondissement dans la mort d'Adil

    Les informations communiquées à la presse n'ont pas plu à la famille d'Adil, jeune de 19 ans, décédé dans une course-poursuite avec la police, qui a déposé plainte contre le procureur du roi de Bruxelles. Elle lui reproche d'avoir violé le secret de l'instruction et du secret professionnel.

  • Elle disparaît avec son amant, après avoir détourné 4 millions de dirhams

    4 millions de dirhams ont disparu d'un compte bancaire ouvert par un homme d'affaires dans une agence bancaire à Essaouira. Derrière cette affaire, plusieurs individus dont certains sont en cavale.

  • Un imam expulsé de Belgique pour propos homophobes

    La Belgique a interdit de séjour sur son sol un imam turc après la diffusion de déclarations homophobes sur les médias sociaux. Son permis de séjour ne lui sera pas renouvelé, a annoncé dans un communiqué le secrétaire d'État à l'Asile et à la Migration, Sammy Mahdi (CD&V).

  • Orange lance ses nouvelles offres fibre (prix et détails)

    Orange veut offrir à sa clientèle un abonnement internet de qualité. Elle a lancé un Wifi, sans coupures, la meilleure proposition du marché en termes de routeur, ainsi que des nouvelles offres fibre.