Voici les meilleures banques marocaines selon Forbes
Trois banques marocaines figurent cette année dans le top 30 des banques les plus importantes de la région Mena, publié par le magazine Forbes.
Trois banques marocaines figurent dans le top 500 des marques bancaires les plus valorisées et les plus fortes au monde en 2022. C’est ce qui ressort du classement de Brand Finance.
Le cabinet britannique d’évaluation et de conseil en matière de marques, Brand Finance, a publié son rapport le 2 février dans le magazine The Banker. Les 500 plus grandes marques bancaires du monde ont inversé la tendance à la contraction de la valeur des marques bancaires pour la première fois en trois ans, observant une croissance de la valeur des marques de 9 %, pour atteindre un niveau record de 1380 milliards de dollars, indique le rapport. La valeur consolidée des marques des plus grandes banques du monde, a diminué de 2 % début 2020 (1330 milliards de dollars) et de 4 % début 2021 (1207 milliards de dollars), est-il précisé.
À lire : Attijariwafa bank élue « Banque la plus sûre en Afrique en 2021 »
Initialement causée par l’incertitude économique et la fluctuation des taux d’intérêt, la situation a été exacerbée par la pandémie de Covid-19, qui a eu un effet négatif sur les bénéfices et les taux d’intérêt, explique la société londonienne Brand Finance. Toutefois, l’amélioration de la numérisation des marques bancaires, combinée à une forte intervention gouvernementale et à la reprise économique dans le monde, a conduit à une rentabilité du secteur plus élevée que prévu en 2021, poursuit la même source. Selon ces critères, ICBC (1ᵉ) est la plus grande banque du monde en termes de total d’actifs.
À lire : Carton plein pour les banques marocaines à l’étranger
En Afrique, cinq banques sud-africaines - Standard Bank (145ᵉ), First National Bank (146ᵉ), ABSA (154ᵉ), Nedbank (191ᵉ) et Investec (193ᵉ) - figurent dans le top 200. Au Maghreb, trois banques marocaines figurent dans le top 500 des marques bancaires les plus valorisées et les plus fortes au monde : Banque Populaire (288ᵉ), Attijariwafa bank (299ᵉ) et Bank of Africa (466ᵉ). Aucune banque algérienne, tunisienne, mauritanienne ou libyenne ne figure dans ce classement mondial. Au Moyen-Orient, QNB (45ᵉ) a consolidé sa position de marque bancaire la plus valorisée de la région, observant une croissance pérenne de sa valeur de marque de 16 % pour atteindre 7,1 milliards de dollars.
Aller plus loin
Trois banques marocaines figurent cette année dans le top 30 des banques les plus importantes de la région Mena, publié par le magazine Forbes.
À fin 2021, les banques marocaines ont poursuivi leur solide croissance, en dépit de la conjoncture internationale défavorable. Elles ont enregistré au titre de cette année, une...
Les Marocains ont évalué leur degré de satisfaction auprès des banques qui opèrent sur le territoire et qui se distinguent par leurs prestations et leurs offres. Quels ont été...
Attijariwafa bank vient de décocher pour la 2ᵉ année consécutive, le prix de la « Banque la plus sûre en Afrique », décerné par le magazine américain Global Finance. Cette...
Ces articles devraient vous intéresser :