Trois banques marocaines dans le Top 500

6 février 2022 - 12h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Trois banques marocaines figurent dans le top 500 des marques bancaires les plus valorisées et les plus fortes au monde en 2022. C’est ce qui ressort du classement de Brand Finance.

Le cabinet britannique d’évaluation et de conseil en matière de marques, Brand Finance, a publié son rapport le 2 février dans le magazine The Banker. Les 500 plus grandes marques bancaires du monde ont inversé la tendance à la contraction de la valeur des marques bancaires pour la première fois en trois ans, observant une croissance de la valeur des marques de 9 %, pour atteindre un niveau record de 1380 milliards de dollars, indique le rapport. La valeur consolidée des marques des plus grandes banques du monde, a diminué de 2 % début 2020 (1330 milliards de dollars) et de 4 % début 2021 (1207 milliards de dollars), est-il précisé.

À lire : Attijariwafa bank élue « Banque la plus sûre en Afrique en 2021 »

Initialement causée par l’incertitude économique et la fluctuation des taux d’intérêt, la situation a été exacerbée par la pandémie de Covid-19, qui a eu un effet négatif sur les bénéfices et les taux d’intérêt, explique la société londonienne Brand Finance. Toutefois, l’amélioration de la numérisation des marques bancaires, combinée à une forte intervention gouvernementale et à la reprise économique dans le monde, a conduit à une rentabilité du secteur plus élevée que prévu en 2021, poursuit la même source. Selon ces critères, ICBC (1ᵉ) est la plus grande banque du monde en termes de total d’actifs.

À lire : Carton plein pour les banques marocaines à l’étranger

En Afrique, cinq banques sud-africaines - Standard Bank (145ᵉ), First National Bank (146ᵉ), ABSA (154ᵉ), Nedbank (191ᵉ) et Investec (193ᵉ) - figurent dans le top 200. Au Maghreb, trois banques marocaines figurent dans le top 500 des marques bancaires les plus valorisées et les plus fortes au monde : Banque Populaire (288ᵉ), Attijariwafa bank (299ᵉ) et Bank of Africa (466ᵉ). Aucune banque algérienne, tunisienne, mauritanienne ou libyenne ne figure dans ce classement mondial. Au Moyen-Orient, QNB (45ᵉ) a consolidé sa position de marque bancaire la plus valorisée de la région, observant une croissance pérenne de sa valeur de marque de 16 % pour atteindre 7,1 milliards de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Attijariwafa bank - Classement - Banques - Groupe Banques Populaires - Banque Populaire - Banque Chaabi

Aller plus loin

Carton plein pour les banques marocaines à l’étranger

Les implantations bancaires et financières des groupes marocains à l’étranger ont contribué aux bénéfices de leurs maisons-mères, permettant à celles-ci de compenser, en partie,...

Les banques marocaines ont la cote en Afrique

Trois des banques marocaines (Attijariwafa Bank, Bank Of Africa, Banque Populaire) occupent une place de choix en Afrique de l’Ouest en détenant une part importante des avoirs,...

Voici les meilleures banques marocaines selon Forbes

Trois banques marocaines figurent cette année dans le top 30 des banques les plus importantes de la région Mena, publié par le magazine Forbes.

Voici les banques préférées des Marocains

Les Marocains ont évalué leur degré de satisfaction auprès des banques qui opèrent sur le territoire et qui se distinguent par leurs prestations et leurs offres. Quels ont été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...