Voici les banques préférées des Marocains

10 décembre 2021 - 07h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Les Marocains ont évalué leur degré de satisfaction auprès des banques qui opèrent sur le territoire et qui se distinguent par leurs prestations et leurs offres. Quels ont été les résultats de cette étude et quelles sont les meilleures en 2021  ? Voici les détails.

Des grandes banques qui sont notées par leurs clients dans une nouvelle étude initiée par Sunergia, sur la notoriété des établissements bancaires les plus connus au Maroc en 2021.

À ce petit jeu, trois groupes bancaires se sont illustrées, chacune selon les catégories d’âge. Il s’agit de la Banque populaire (BP), de Attijariwafa Bank et de CIH Bank, qui occupent les trois premières place dans le choix des Marocains.

Dans le détail, la Banque Populaire (BP) est davantage citée par les hommes (40 %), les personnes âgées (77 %), les habitants du Nord-est (39 %), les ruraux (38 %), les personnes au foyer (41 %), les ouvriers qualifiés (55 %) et non qualifiés (61 %), les retraités (70 %), les personnes non-instruites (54 %). 35 % des Marocains ont cité la banque populaire comme première banque qui leur vient à l’esprit. De plus la banque est davantage citée par les personnes âgées de 65 ans et plus (77 %) et les retraités (70 %).

S’agissant d’Attijariwafa Bank, elle est la préférée des 25-34 ans (31 %) et les 45-54 ans (38 %), les habitants de la région du Sud (30 %) et les personnes peu instruites (primaire (33 %) et collège (31 %)). C’est la banque proche des entrepreneurs et l’étude précise qu’un entrepreneur sur 2 est âgé de 45 ans et plus (49,6 %), 4 sur 10 sont âgés de 30 à 44 ans (39,9 %) alors que le dixième ont moins de 29 ans (10,5 %), et que 69,5 % des entrepreneurs ne disposent d’aucun diplôme.

A lire  : Et la meilleure banque au Maroc est ...

Quant à CIH bank, elle est la banque des jeunes selon Sunergia. Très appréciée des jeunes âgés entre 18 et 24 ans (24 %), les célibataires (21 %), les habitants du centre du royaume (21 %), les étudiants (30 %) et les personnes ayant un diplôme universitaire Bac+2 (22 %).

Le reste du classement est occupé par la BMCE à la 4ᵉ position pas loin de CIH avec 9 % de citations, suivie d’Al Barid Bank (8 %), de Crédit du Maroc (3 %), de Crédit Agricole, de la BMCI et de la Société générale qui sont à 2 % chacune et à la dernière position CFG (1 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Attijariwafa bank - Banques - Etude - Banque Populaire - Banque Chaabi

Aller plus loin

Trois banques marocaines dans le Top 500

Trois banques marocaines figurent dans le top 500 des marques bancaires les plus valorisées et les plus fortes au monde en 2022. C’est ce qui ressort du classement de Brand...

Banque Populaire s’en sort bien malgré la crise du Covid-19

Au 1er semestre 2020, le produit net bancaire du groupe BCP s’est amélioré de 13,9% à 10 milliards de dirhams. C’est ce que révèlent ses résultats semestriels.

Système de Ponzy : les mises en garde de Bank Al-Maghrib

Les Marocains doivent se méfier des sociétés qui collectent illégalement de l’argent auprès du public en promettant des rendements exceptionnels. Voici une piqûre de rappel de...

Forte croissance des bénéfices des banques marocaines en 2021

À fin 2021, les banques marocaines ont poursuivi leur solide croissance, en dépit de la conjoncture internationale défavorable. Elles ont enregistré au titre de cette année, une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Banque Populaire au Maroc : l’argent des clients se volatilise

De nombreux clients de la Banque populaire ont été surpris il y a quelques jours de voir leurs soldes à zéro sur l’application mobile de la banque. Un problème technique qui a suscité de vives inquiétudes parmi ces derniers.

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.