Voici les banques préférées des Marocains

10 décembre 2021 - 07h20 - Ecrit par : A.S

Les Marocains ont évalué leur degré de satisfaction auprès des banques qui opèrent sur le territoire et qui se distinguent par leurs prestations et leurs offres. Quels ont été les résultats de cette étude et quelles sont les meilleures en 2021  ? Voici les détails.

Des grandes banques qui sont notées par leurs clients dans une nouvelle étude initiée par Sunergia, sur la notoriété des établissements bancaires les plus connus au Maroc en 2021.

À ce petit jeu, trois groupes bancaires se sont illustrées, chacune selon les catégories d’âge. Il s’agit de la Banque populaire (BP), de Attijariwafa Bank et de CIH Bank, qui occupent les trois premières place dans le choix des Marocains.

Dans le détail, la Banque Populaire (BP) est davantage citée par les hommes (40 %), les personnes âgées (77 %), les habitants du Nord-est (39 %), les ruraux (38 %), les personnes au foyer (41 %), les ouvriers qualifiés (55 %) et non qualifiés (61 %), les retraités (70 %), les personnes non-instruites (54 %). 35 % des Marocains ont cité la banque populaire comme première banque qui leur vient à l’esprit. De plus la banque est davantage citée par les personnes âgées de 65 ans et plus (77 %) et les retraités (70 %).

S’agissant d’Attijariwafa Bank, elle est la préférée des 25-34 ans (31 %) et les 45-54 ans (38 %), les habitants de la région du Sud (30 %) et les personnes peu instruites (primaire (33 %) et collège (31 %)). C’est la banque proche des entrepreneurs et l’étude précise qu’un entrepreneur sur 2 est âgé de 45 ans et plus (49,6 %), 4 sur 10 sont âgés de 30 à 44 ans (39,9 %) alors que le dixième ont moins de 29 ans (10,5 %), et que 69,5 % des entrepreneurs ne disposent d’aucun diplôme.

A lire  : Et la meilleure banque au Maroc est ...

Quant à CIH bank, elle est la banque des jeunes selon Sunergia. Très appréciée des jeunes âgés entre 18 et 24 ans (24 %), les célibataires (21 %), les habitants du centre du royaume (21 %), les étudiants (30 %) et les personnes ayant un diplôme universitaire Bac+2 (22 %).

Le reste du classement est occupé par la BMCE à la 4ᵉ position pas loin de CIH avec 9 % de citations, suivie d’Al Barid Bank (8 %), de Crédit du Maroc (3 %), de Crédit Agricole, de la BMCI et de la Société générale qui sont à 2 % chacune et à la dernière position CFG (1 %).

Tags : Banques - Etude - Attijariwafa bank - Banque Populaire - Banque Chaabi

Aller plus loin

Et la meilleure banque au Maroc est ...

Le Prix de la Meilleure banque au Maroc a été décerné, pour la 9e fois, au Groupe Attijariwafa Bank. La cérémonie de remise des "Prix de l’Excellence", du prestigieux Magazine...

Attijariwafa bank, meilleure banque marocaine

Le magazine anglais « The Banker » de Financial Times a décerné pour la 9ᵉ fois à Attijariwafa bank, le prix de la « Meilleure banque marocaine de l’année 2020...

Trois banques marocaines dans le Top 500

Trois banques marocaines figurent dans le top 500 des marques bancaires les plus valorisées et les plus fortes au monde en 2022. C’est ce qui ressort du classement de Brand...

Banque Populaire s’en sort bien malgré la crise du Covid-19

Au 1er semestre 2020, le produit net bancaire du groupe BCP s’est amélioré de 13,9% à 10 milliards de dirhams. C’est ce que révèlent ses résultats...

Nous vous recommandons

Maroc : tuer une hyène mène en prison

Deux personnes ont été condamnées pour avoir tué un animal appartenant à une espèce en voie de disparition. Leur forfait apparaissait dans une vidéo devenue virale sur la toile au Maroc.

Le Maroc réceptionne le système de défense aérienne FD-2000B

Le Maroc a réceptionné, sur sa base militaire située près de la ville de Sidi Yahya El Gharb, le premier lot du système de défense aérienne à longue portée FD-2000B acquis auprès de la Chine. Le royaume avait lancé en 2017 la commande de quatre de ces...

Une première médicale à l’Hôpital Universitaire International Mohammed VI de Bouskoura

L’Hôpital Universitaire International Mohammed VI de Bouskoura vient de réaliser un nouvel exploit en réussissant une intervention chirurgicale sur une patiente atteinte de tumeur cérébrale avec le scanner peropératoire le plus avancé au monde en...

Les loueurs de voiture expliquent la hausse des prix

Les opérateurs du secteur de location de voiture réfutent les accusations selon lesquelles, les prix de location de voitures ont flambé cet été. C’est un simple retour à la normale, estiment-ils.

Décès de Kurt Westergaard, caricaturiste du prophète Mohammad

Le Danois Kurt Westegaard, l’auteur des caricatures de Mahomet en 2005, qui ont suscité de nombreuses manifestations et émeutes dans divers pays musulmans, est décédé à l’âge de 86 ans.

TUI Fly reprend ses vols vers le Maroc

Suite à l’annonce de la réouverture de l’espace aérien marocain, la compagnie aérienne TUI Fly a décidé de reprendre ses vols vers et depuis le Maroc à partir du 8 février.

Le Maroc réceptionne un premier lot de véhicules blindés Sherpa

Le Maroc vient de réceptionner un premier lot des 36 véhicules tactiques légers Sherpa, commandés à la société française Arquus en 2020.

Jean-Luc Mélenchon vante les mérites du Maroc, son pays natal

Le candidat de la France insoumise à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon garde de bons souvenirs de son pays natal, le Maroc. Il ne rate aucune occasion pour vanter les mérites du royaume.

France : des aides de l’Etat blanchies au Maroc

Deux individus et une entreprise ont été condamnés lundi à Marseille à des peines allant jusqu’à cinq ans de prison ferme et à verser des amendes pour avoir indûment perçu des aides de l’État pendant la crise sanitaire. Cet argent a été, entre autres, blanchi au...

Mohamed Ihattaren sauvé in extremis par la Juventus Turin

L’international marocain Mohamed Ihattaren quitte enfin le PSV Eindhoven. Alors que le joueur âgé de 19 ans perdait tout espoir de se trouver un club, l’offre d’achat de la Juventus Turin vient le sauver d’une situation très...