Voici les banques préférées des Marocains

10 décembre 2021 - 07h20 - Economie - Ecrit par : A.T

Les Marocains ont évalué leur degré de satisfaction auprès des banques qui opèrent sur le territoire et qui se distinguent par leurs prestations et leurs offres. Quels ont été les résultats de cette étude et quelles sont les meilleures en 2021  ? Voici les détails.

Des grandes banques qui sont notées par leurs clients dans une nouvelle étude initiée par Sunergia, sur la notoriété des établissements bancaires les plus connus au Maroc en 2021.

À ce petit jeu, trois groupes bancaires se sont illustrées, chacune selon les catégories d’âge. Il s’agit de la Banque populaire (BP), de Attijariwafa Bank et de CIH Bank, qui occupent les trois premières place dans le choix des Marocains.

Dans le détail, la Banque Populaire (BP) est davantage citée par les hommes (40 %), les personnes âgées (77 %), les habitants du Nord-est (39 %), les ruraux (38 %), les personnes au foyer (41 %), les ouvriers qualifiés (55 %) et non qualifiés (61 %), les retraités (70 %), les personnes non-instruites (54 %). 35 % des Marocains ont cité la banque populaire comme première banque qui leur vient à l’esprit. De plus la banque est davantage citée par les personnes âgées de 65 ans et plus (77 %) et les retraités (70 %).

S’agissant d’Attijariwafa Bank, elle est la préférée des 25-34 ans (31 %) et les 45-54 ans (38 %), les habitants de la région du Sud (30 %) et les personnes peu instruites (primaire (33 %) et collège (31 %)). C’est la banque proche des entrepreneurs et l’étude précise qu’un entrepreneur sur 2 est âgé de 45 ans et plus (49,6 %), 4 sur 10 sont âgés de 30 à 44 ans (39,9 %) alors que le dixième ont moins de 29 ans (10,5 %), et que 69,5 % des entrepreneurs ne disposent d’aucun diplôme.

A lire  : Et la meilleure banque au Maroc est ...

Quant à CIH bank, elle est la banque des jeunes selon Sunergia. Très appréciée des jeunes âgés entre 18 et 24 ans (24 %), les célibataires (21 %), les habitants du centre du royaume (21 %), les étudiants (30 %) et les personnes ayant un diplôme universitaire Bac+2 (22 %).

Le reste du classement est occupé par la BMCE à la 4ᵉ position pas loin de CIH avec 9 % de citations, suivie d’Al Barid Bank (8 %), de Crédit du Maroc (3 %), de Crédit Agricole, de la BMCI et de la Société générale qui sont à 2 % chacune et à la dernière position CFG (1 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Attijariwafa bank - Banques - Etude - Banque Populaire - Banque Chaabi

Aller plus loin

Et la meilleure banque au Maroc est ...

Le Prix de la Meilleure banque au Maroc a été décerné, pour la 9e fois, au Groupe Attijariwafa Bank. La cérémonie de remise des "Prix de l’Excellence", du prestigieux Magazine...

Attijariwafa Bank, meilleure banque d’investissement au Maroc

Élue « banque la plus sûre au Maroc », Attijariwafa Bank vient d’être nommée « meilleure banque d’investissement » du royaume par le magazine Global Finance. En octobre dernier...

Forte croissance des bénéfices des banques marocaines en 2021

À fin 2021, les banques marocaines ont poursuivi leur solide croissance, en dépit de la conjoncture internationale défavorable. Elles ont enregistré au titre de cette année, une...

Banque Populaire s’en sort bien malgré la crise du Covid-19

Au 1er semestre 2020, le produit net bancaire du groupe BCP s’est amélioré de 13,9% à 10 milliards de dirhams. C’est ce que révèlent ses résultats semestriels.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.