Banque Populaire s’en sort bien malgré la crise du Covid-19

24 septembre 2020 - 22h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Au 1er semestre 2020, le produit net bancaire du groupe BCP s’est amélioré de 13,9% à 10 milliards de dirhams. C’est ce que révèlent ses résultats semestriels.

Ce produit est tiré par l’effet conjugué du changement de périmètre suite à l’intégration des nouvelles filiales africaines acquises au T4-2019 et du redressement des activités de marché au T2-2020. Cela est dû à l’évolution favorable de la courbe des taux, explique la banque dans un communiqué. Hors effet périmètre, la croissance du PNB s’établit à +6%.

Quant au résultat net consolidé, il affiche un repli de 48% à 1,03 MMDH, tandis que le résultat net part du groupe (RNPG) a baissé de 38% à 1,01 MMDH, fait savoir la même source. Les dépôts de la BCP ont continué à se renforcer à hauteur de 5,7% pour s’établir à 327 MMDH, tandis que les crédits s’affermissent de 1%, par rapport au 31 décembre 2019, à 261 MMDH.

Le Groupe BCP précise d’autre part que les opérations de reports d’échéances de crédit décidées lors de la crise sanitaire ont profité à près de 85 000 clients de la Banque Populaire.

Pour ce qui est des crédits de soutien aux entreprises, un montant global de 3,5 MMDH a été dégagé par le réseau Banque Populaire au profit des très petites entreprises (TPE), relève-t-il.

Aussi bien Particuliers qu’Entreprises ont été pris en compte par le Groupe dans le cadre de la relance de l’économie nationale. On note également la commercialisation de produits dédiés à la relance, et notamment “Damane Relance”, portant son total encours de crédits à l’économie à près de 225 MMDH.

Au cours des six premiers mois de 2020, le Groupe BCP est également parvenu à renforcer son leadership dans le Royaume sur les dépôts qui progressent de 4,7%, par rapport à fin 2019, à 259 MMDH, soit une collecte additionnelle de 11,7 MMDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Prêt - Dirham marocain

Aller plus loin

Les banques marocaines face au risque de liquidité

La crise sanitaire liée au coronavirus produit un impact négatif sur les banques marocaines. Elles font désormais face à un risque sérieux de liquidité.

Banque Populaire reporte les crédits de ses clients

La Banque populaire reporte le paiement des crédits à sa clientèle ayant subi une perte de revenus pour une durée de 4 mois (de mars à juin).

Voici les banques préférées des Marocains

Les Marocains ont évalué leur degré de satisfaction auprès des banques qui opèrent sur le territoire et qui se distinguent par leurs prestations et leurs offres. Quels ont été...

Au Maroc, «  les taux immobiliers restent à des niveaux intéressants  »

Le marché immobilier reprend timidement après avoir été durement touché par la crise sanitaire liée au coronavirus. Les taux immobiliers sont, pour le moment, à des «  niveaux...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,11 % face à l’euro et de 0,65 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 28 mars au 03 avril, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,5% vis-à-vis de l’euro et de 0,1% face au dollar américain, durant la période du 06 au 12 février, selon les indicateurs de Bank Al-Maghrib.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,84% face au dollar américain et de 0,31% vis-à-vis de l’euro durant la période du 29 février au 6 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,26 % face à l’euro et de 0,85 % vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 19 au 25 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,98% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,73% face au dollar américain au cours de la période du 09 au 15 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,73% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,23% face à l’euro durant la semaine allant du 15 au 21 août 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

Le dirham augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,39% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 1,49% face au dollar américain au quatrième trimestre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).