Au Maroc, «  les taux immobiliers restent à des niveaux intéressants  »

22 juillet 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le marché immobilier reprend timidement après avoir été durement touché par la crise sanitaire liée au coronavirus. Les taux immobiliers sont, pour le moment, à des «  niveaux intéressants  ».

Les transactions sont passées de moins de 5000 ventes en mars et avril pour atteindre 20 000 depuis juin et la sortie progressive du confinement, rapporte L’Économiste. Toutefois, les ventes ne sont pas encore à leur niveau pré-coronavirus. «  Il n’y a pas eu d’annulations massives des préventes et on ne peut que s’en réjouir à ce stade. De nombreux acquéreurs ont finalisé leurs transactions à la sortie du confinement. Nous aurions pu avoir un scénario plus sombre  », fait savoir Idriss Bensmail, membre du directoire, directeur général adjoint BMCI.

Cependant, la demande n’est pas encore explosive comme le souhaitent les professionnels du secteur. La raison ? Bon nombre d’acheteurs comptent faire des transactions après l’entrée en vigueur de la loi de finances rectificative qui prévoit une baisse de 50% des droits d’enregistrement sur les biens ne dépassant pas 2,5 millions de DH.

Autre raison évoquée : les taux d’intérêt à pratiquer dans les prochains mois. Les banques ont appliqué en moyenne 4,39% au 1ᵉʳ trimestre 2020, en baisse de 0,31 point par rapport à la même période l’année dernière et de 0,09 point par rapport au 4ᵉ trimestre 2019. Quant à la banque centrale, son taux directeur est désormais fixé à 1,5%, soit une réduction de 0,75 point.

«  Le client qui avait un accord de crédit à 5% attend que les taux baissent pour acheter. C’est quelque chose qui est de nature à accélérer ou à freiner les transactions  », explique Ghali Chraibi, directeur général de Cafpi. «  La baisse du taux directeur sera prise en compte dans le calcul des taux débiteurs immobiliers, ce qui constituera un des facteurs de stimulation de la reprise des transactions immobilières  », explique, pour sa part, Idriss Bensmail.

Quoi qu’il en soit, c’est la fin des reports des échéances qui donnera une tendance sur les impayés. «  Les taux immobiliers restent actuellement à des niveaux intéressants. En revanche, il faudra surveiller le comportement des banques face à la dégradation de la situation économique  », préconise M. Chraibi.

Sujets associés : Immobilier - Banques - Prêt

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc : carton plein pour le financement "halal"

Au Maroc, le financement participatif tourne autour de 11,84 milliards de dirhams (+50,7%) à fin septembre dont 10,09 milliards de dirhams pour le secteur de l’immobilier....

Rebond du marché immobilier au Maroc

Les ventes immobilières sont reparties à la hausse au Maroc et les prix ont connu une baisse selon les professionnels du secteur. Une dynamisation due à la réduction de 50% des...

Nous vous recommandons

Immobilier

Maroc : le marché des locations saisonnières en forte progression

Le marché des locations saisonnières est en pleine croissance au Maroc, avec une nette progression de l’offre et de la demande de mai à août par rapport à la même période de l’année dernière.

Le Maroc ne partagera pas les informations sur les biens immobiliers des MRE

Le Maroc dit non au partage des informations sur les biens immobiliers détenus par les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sauf si les demandes remplissent certaines conditions. En Belgique, des familles marocaines seront expulsées de leurs logements...

Maroc : les défis à relever pour relancer l’habitat et l’urbanisme

De nombreux défis doivent être relevés pour favoriser la relance du secteur de l’habitat et de l’urbanisme, a indiqué samedi, Nezha Bouchareb, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la...

Maroc/ Fiscalité : voici vos impôts en 2021

Le projet de loi 07-20 sur la fiscalité au Maroc, refait à nouveau surface. Il a été analysé et adopté, lors du conseil de gouvernement du jeudi 5 novembre.

États-Unis : un milliardaire met en vente son penthouse aux plafonds marocains

L’homme d’affaires et philanthrope milliardaire américain Kevin Plank, fondateur et président exécutif d’Under Armour, un fabricant de vêtements de sport, de chaussures et d’accessoires, basé à Baltimore, dans le Maryland, met en vente son manoir penthouse aux...

Banques

Les banques marocaines ont résisté à la crise sanitaire

Les banques marocaines ont été résilientes pendant la crise sanitaire liée au Covid-19, selon un rapport de la Banque centrale du royaume.

Banque Populaire s’en sort bien malgré la crise du Covid-19

Au 1er semestre 2020, le produit net bancaire du groupe BCP s’est amélioré de 13,9% à 10 milliards de dirhams. C’est ce que révèlent ses résultats semestriels.

Le Marocains parmi les moins bancarisés au monde

Le Maroc compte plus de 26 millions de personnes non bancarisées, soit l’un des plus élevés au monde, indique une étude britannique sur le sujet.

Maroc : un banquier emporte l’argent de ses clients

À M’diq, le chef de caisse d’une agence bancaire est soupçonné d’avoir volé plusieurs millions de dirhams à l’établissement. Il est actuellement en fuite.

Maroc : 500 000 ménages ont bénéficié de reports de crédit

À fin septembre 2020, le nombre de bénéficiaires du report des échéances des crédits bancaires immobiliers et à la consommation pour les personnes impactées par la crise sanitaire liée au Covid-19, mis en place le 19 mars dernier par le Comité de veille...

Prêt

Prêt de 40 millions d’euros à la succursale marocaine de CaixaBank

La succursale de CaixaBank au Maroc a reçu un prêt de 430 millions de dirhams de la part de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).

Gros prêt pour les ports marocains

L’Agence française de développement (AFD) vient d’accorder un prêt de plus d’un milliard de DH à l’Agence nationale des ports (ANP). Il s’agit de lui permettre de renforcer la résilience.

Maroc : l’Etat garantit 50 milliards de dirhams de crédits pour la relance de l’économie

Au 4 décembre 2020, près de 50 milliards de dirhams ont été mobilisés au titre des crédits garantis, dans le cadre du plan de relance de l’économie nationale. C’est le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed...

Disney rachète tous les commerces du pavillon du Maroc à Epcot en Floride

La société Walt Disney veut prendre possession de tous les commerces du pavillon du Maroc au parc à thèmes "EPCOT" près de la ville d’Orlando en Floride. Une décision qui intervient dans le cadre d’une dette de la société vis-à-vis de...

Inclusion financière : l’OPEP octroie un prêt de 100 millions de dollars au Maroc

Le Maroc et le Fonds OPEP pour le développement international ont signé un accord de prêt de 100 millions de dollars destinés au financement du secteur financier inclusif, visant à développer l’économie et à soutenir la reprise après la pandémie du...