Voici les deux milliardaires marocains du classement Forbes

7 février 2023 - 10h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Deux Marocains figurent dans le 36ᵉ classement annuel des plus grosses fortunes africaines du magazine économique américain Forbes, rendu public début février.

Aziz Akhannouch, 61 ans et Othmane Benjelloun, 89 ans, restent les deux Marocains présents dans le top 19 des plus grandes fortunes africaines. Avec une fortune estimée à 1,5 milliard de dollars à fin 2022, inférieure à sa fortune estimée en 2021 (2,2 milliards de dollars), le premier occupe la 13ᵉ place sur la liste Forbes. L’actuel chef du gouvernement, qui s’est retiré « de toute gestion du holding familial » « détient des intérêts dans le pétrole, le gaz et les produits chimiques par le biais des sociétés cotées en bourse Afriquia Gaz et Maghreb Oxygène », en tant que propriétaire majoritaire du groupe Akwa.

À lire : Voici les meilleures banques marocaines selon Forbes

Le second perd une place par rapport à l’année 2021 et se classe 16ᵉ sur la liste des plus grandes fortunes africaines. Sa fortune est estimée à 1,3 milliard de dollars, également inférieure à la fortune estimée en 2020. Othmane Benjelloun, PDG de la BMCE (Bank Of Africa), se positionne à la 2245ᵉ place du classement mondial. L’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote reste indétrônable. Avec 13,5 milliards de dollars, il se hisse, pour la 12ᵉ année consécutive, à la première du classement des hommes les plus riches du continent.

À lire : Deux startups marocaines nominées aux Forbes Awards

Le Maroc compte deux milliardaires, trois pour le Nigeria, six pour l’Afrique du Sud et cinq pour l’Égypte, un pour l’Algérie et enfin un pour le Zimbabwe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Forbes - Milliardaires marocains

Aller plus loin

Adel El Fakir : leader mondial du tourisme selon Forbes

Adel El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) figure parmi les 20 leaders mondiaux du tourisme et du Voyage du classement Forbes.

Deux startups marocaines nominées aux Forbes Awards

Deux start-ups marocaines figurent parmi les nominées pour le prix de la fondation Viram et de Forbes, pour la startup la plus percutante de la région Moyen-Orient et Afrique du...

Le Maroc compte 5800 millionnaires

Le Maroc figure dans le top 10 des pays africains ayant le plus de millionnaires. C’est ce qui ressort du classement d’un cabinet de conseil en migration d’investissement.

Voici les deux milliardaires marocains du classement Forbes

Deux Marocains figurent dans le dernier classement annuel des plus grosses fortunes africaines du magazine économique américain Forbes, rendu public le 24 janvier. Qui sont-ils  ?

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc : une destination de choix pour l’écotourisme selon Forbes

Pour le magazine américain Forbes, le Maroc est la destination de prédilection pour les personnes à la quête de la nature et de la quiétude, car disposant d’un riche potentiel en termes d’écotourisme.

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Le milliardaire marocain Othman Benjelloun encore plus riche

L’année 2023 s’avère lucrative pour Othman Benjelloun, le deuxième homme le plus riche du Maroc. Depuis janvier, grâce à la hausse de 4,65 % du cours de la Bank Of Africa, son portefeuille a gagné 46 millions de dollars.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Aziz Akhannouch a perdu 200 millions de dollars en 7 mois

La crise touche également les milliardaires. Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, l’une des plus grandes fortunes du pays, a perdu quelque 200 millions de dollars en 7 mois.