Aziz Akhannouch, l’homme le plus riche au Maroc

24 janvier 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Comme les années précédentes, deux Marocains figurent cette année dans le classement annuel des plus grosses fortunes africaines du magazine économique américain, Forbes.

Aziz Akhannouch, 63 ans et Othmane Benjelloun, 92 ans, restent les deux Marocains présents dans le top 20 des plus grandes fortunes africaines. Avec une fortune estimée à 1,7 milliard de dollars en janvier 2024, supérieure à sa fortune estimée à 1,5 milliard de dollars en 2023, il occupe la 14ᵉ place sur la liste Forbes. Le chef du gouvernement, qui s’est retiré « de toute gestion du holding familial », « détient des intérêts dans le pétrole, le gaz et les produits chimiques par le biais des sociétés cotées en bourse Afriquia Gaz et Maghreb Oxygène », en tant que propriétaire majoritaire du groupe Akwa, un conglomérat de plusieurs milliards de dollars fondé par son père et un partenaire, Ahmed Wakrim, en 1932.

À lire :Le milliardaire marocain Othman Benjelloun encore plus riche

Akhannouch est suivi par son compatriote Othman Benjelloun. Le PDG de BMCE Bank of Africa, une banque présente dans plus de 20 pays africains, cumule 1,4 milliard de dollars en janvier 2024 contre 1,3 milliard en 2023, soit une augmentation de 100 millions USD. Forbes fait savoir que son père était actionnaire de la RMA, une compagnie d’assurance marocaine, que Benjelloun a transformée en un assureur de premier plan. Il détient via son holding FinanceCom une participation dans la branche marocaine de la société française de télécommunications, Orange.

À lire :Voici les deux milliardaires marocains du classement Forbes

« Les fortunes des personnes les plus riches d’Afrique ont légèrement rebondi au cours des 12 derniers mois, inversant le déclin de leur fortune d’il y a un an », note le magazine économique américain. Elles restent toutefois en deçà de leurs plus hauts historiques. Les 20 milliardaires figurant sur la liste Forbes 2024 des plus riches d’Afrique cumulent 82,4 milliards de dollars contre 81,5 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de 900 millions de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Aziz Akhannouch - Othmane Benjelloun - Forbes - Milliardaires marocains

Aller plus loin

Quatre leaders marocains dans le top mondial (Voyage &Tourisme )

Un célèbre magazine américain place quatre leaders marocains dans le classement des 100 leaders les plus influents du secteur du voyage et du tourisme dans la région...

Le milliardaire marocain Othman Benjelloun encore plus riche

L’année 2023 s’avère lucrative pour Othman Benjelloun, le deuxième homme le plus riche du Maroc. Depuis janvier, grâce à la hausse de 4,65 % du cours de la Bank Of Africa, son...

Voici les milliardaires marocains, selon Forbes

Trois hommes d’affaires marocains figurent sur la liste des milliardaires arabes, selon un classement du magazine américain Forbes pour l’année 2025. Leurs fortunes varient...

Voici les deux milliardaires marocains du classement Forbes

Deux Marocains figurent dans le 36ᵉ classement annuel des plus grosses fortunes africaines du magazine économique américain Forbes, rendu public début février.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Othman Benjelloun, l’homme le plus riche du Maroc

L’homme d’affaires et banquier Othman Benjelloun est redevenu la personne la plus riche du Maroc, avec une fortune estimée à 2 milliards de dollars.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.