Cinq entreprises marocaines parmi les 100 meilleures du monde arabe

11 juin 2022 - 09h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Cinq sociétés marocaines figurent dans le top 100 des entreprises les plus compétitives du Monde arabe en 2022, publié par le magazine Forbes.

Il s’agit d’Attijariwafa Bank, Maroc Telecom, Banque Centrale Populaire (BCP), Bank of Africa et LafargeHolcim qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu au sein d’un classement dominé par les pays du Golfe.

Pour établir ce classement, le magazine recense les plus grandes entreprises de la région, en termes de ventes, bénéfices, actifs et de valeur boursière. Cette année, la liste a accueilli de 24 nouveaux arrivants dont Bank of Africa et Maroc Telecom.

A lire : Trois sociétés marocaines cotées en bourse dans le classement de Forbes Middle East 2021

Selon Forbes, Attijariwafa Bank vient tête en tant que plus grande banque du Maroc. Elle est classée 23ᵉ sur la liste, suivie de Maroc Télécom, leader sur le marché de télécommunication. Le fournisseur figure au 40ᵉ rang de la liste. Outre le Maroc, la société opère dans 11 pays africains, dont le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire et le Togo.

Le Magazine a placé la Banque Centrale Populaire à la 46ᵉ position. Présente dans 24 pays, la société a atteint une valeur marchande de 5,5 milliards de dollars et un chiffre d’affaires de 2,7 milliards de dollars avec une marge bénéficiaire de 279 millions de dollars en 2022.

A lire : Deux startups marocaines nominées aux Forbes Awards

La quatrième entreprise marocaine de la liste est Bank of Africa. Dirigé par Othman Benjelloun, le groupe bancaire occupe la 55ᵉ place avec une valeur marchande de 4,2 milliards de dollars en 2022. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 291 millions de dollars et détient actuellement 35,3 milliards de dollars d’actifs dans plus de 20 pays africains.

Classé 99ᵉ, LafargeHolcim Maroc a une valeur de marché actuelle de 4,7 milliards de dollars et des actifs évalués à 2,1 milliards de dollars. La société a été créée en 2016 après la fusion de Lafarge Ciments et Holcim Maroc, valorisée à 1 milliard de dollars.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maroc Telecom - Attijariwafa bank - Classement - Lafarge Maroc - BMCE Bank - Forbes

Aller plus loin

Othman Ktiri (OK Mobility), élu meilleur entrepreneur marocain au monde

Othman Ktiri, fondateur et PDG de la holding OK Group et PDG d’OK Mobility Group, basé à Majorque, a été élu Meilleur entrepreneur marocain au monde lors des Trophées mondiaux...

Voici les 4 entreprises marocaines classées dans le top 100 de Forbes

Le Magazine Forbes a publié la liste des 100 meilleures entreprises familiales. 4 entreprises marocaines figurent dans le classement Moyen-Orient de Forbes.

Deux startups marocaines nominées aux Forbes Awards

Deux start-ups marocaines figurent parmi les nominées pour le prix de la fondation Viram et de Forbes, pour la startup la plus percutante de la région Moyen-Orient et Afrique du...

Forbes Moyen-Orient 2021 : le Maroc, 5ᵉ économie la plus performante d’Afrique

En dépit de la crise sanitaire, le Maroc est classé cette année à la cinquième place dans la liste des meilleures économies en Afrique. C’est ce qui ressort du classement...

Ces articles devraient vous intéresser :

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Maroc : vers la désactivation des cartes SIM anonymes

Ghita Mezzour, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a affirmé mardi à Rabat que l’obligation d’identifier tout souscripteur désirant s’abonner aux services télécoms incombait aux opérateurs de...

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Le milliardaire marocain Othman Benjelloun encore plus riche

L’année 2023 s’avère lucrative pour Othman Benjelloun, le deuxième homme le plus riche du Maroc. Depuis janvier, grâce à la hausse de 4,65 % du cours de la Bank Of Africa, son portefeuille a gagné 46 millions de dollars.

Le Maroc : une destination de choix pour l’écotourisme selon Forbes

Pour le magazine américain Forbes, le Maroc est la destination de prédilection pour les personnes à la quête de la nature et de la quiétude, car disposant d’un riche potentiel en termes d’écotourisme.