Voici les 4 entreprises marocaines classées dans le top 100 de Forbes

6 juillet 2020 - 16h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le Magazine Forbes a publié la liste des 100 meilleures entreprises familiales. 4 entreprises marocaines figurent dans le classement Moyen-Orient de Forbes.

Ces 4 entreprises sont Akwa, FinanceCom, Diana Holding et Holmarcom. La première entreprise, Akwa Group figure à la 25e place du classement. Créée par le ministre marocain de l’Agriculture, Aziz Akhanouch, cette entreprise familiale compte une dizaine de grandes entreprises, avec les plus grandes capacités de stockage de gaz au Maroc.

La seconde entreprise, FinanceCom appartient au milliardaire Benjelloun Othman. Elle occupe la 38e place et s’investit dans les secteurs bancaire, immobilier, assurances et télécommunications. Elle assure d’ailleurs la construction la tour la plus grande d’Afrique, la tour Mohammed VI.

S’agissant de Diana Holding, elle est classée à la 83e position. Elle a été créée en 1956 par Brahim Zniber, décédé en septembre 2015 à l’âge de 96 ans. Elle s’investit dans l’élevage, l’aviculture, l’agriculture, le commerce ou encore la distribution. Elle est également la première entreprise, productrice de vin au Maroc.

Quant au groupe Holmarcom, il a été fondé par Abdelkader Bensaleh en 1978. Logé à la 88e position, il investit dans l’immobilier, la finance, la distribution et la logistique. Deux autres entreprises du groupe, à savoir Les Eaux Minérales d’Oulmès et Atlanta Assurances sont cotées à la Bourse de Casablanca. A ce jour, Mohamed Hassan Bensalah occupe la fonction de président-directeur général du groupe, suite au décès de son père.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Compétitivité - FinanceCom - Akwa group - Forbes

Aller plus loin

La fortune d’Aziz Akhannouch fait jaser

Le ministre marocain de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, occuperait la 8ᵉ place dans le classement des 15 personnes les plus riches d’Afrique. Ce...

Cinq entreprises marocaines parmi les 100 meilleures du monde arabe

Cinq sociétés marocaines figurent dans le top 100 des entreprises les plus compétitives du Monde arabe en 2022, publié par le magazine Forbes.

Forbes Middle East : une Marocaine parmi les jeunes innovateurs du Moyen-Orient

Le magazine Forbes Middle East de ce mois de septembre affiche la Marocaine Sabrine Imam comme étant l’un des 30 innovateurs de moins de 30 ans qui vont impacter le...

Trois sociétés marocaines cotées en bourse dans le classement de Forbes Middle East 2021

Trois entreprises marocaines dont Attijariwafa Bank figurent dans le Top 100 des meilleures sociétés cotées de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord en 2021. Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Le Maroc, un leader potentiel de l’industrie aéronautique, selon Forbes

Le secteur aéronautique marocain est en plein essor. Le royaume dispose d’importants atouts pour devenir une destination de choix pour les investisseurs dans ce domaine.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Le Maroc : une destination de choix pour l’écotourisme selon Forbes

Pour le magazine américain Forbes, le Maroc est la destination de prédilection pour les personnes à la quête de la nature et de la quiétude, car disposant d’un riche potentiel en termes d’écotourisme.