Voici les 4 entreprises marocaines classées dans le top 100 de Forbes

- 16h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Magazine Forbes a publié la liste des 100 meilleures entreprises familiales. 4 entreprises marocaines figurent dans le classement Moyen-Orient de Forbes.

Ces 4 entreprises sont Akwa, FinanceCom, Diana Holding et Holmarcom. La première entreprise, Akwa Group figure à la 25e place du classement. Créée par le ministre marocain de l’Agriculture, Aziz Akhanouch, cette entreprise familiale compte une dizaine de grandes entreprises, avec les plus grandes capacités de stockage de gaz au Maroc.

La seconde entreprise, FinanceCom appartient au milliardaire Benjelloun Othman. Elle occupe la 38e place et s’investit dans les secteurs bancaire, immobilier, assurances et télécommunications. Elle assure d’ailleurs la construction la tour la plus grande d’Afrique, la tour Mohammed VI.

S’agissant de Diana Holding, elle est classée à la 83e position. Elle a été créée en 1956 par Brahim Zniber, décédé en septembre 2015 à l’âge de 96 ans. Elle s’investit dans l’élevage, l’aviculture, l’agriculture, le commerce ou encore la distribution. Elle est également la première entreprise, productrice de vin au Maroc.

Quant au groupe Holmarcom, il a été fondé par Abdelkader Bensaleh en 1978. Logé à la 88e position, il investit dans l’immobilier, la finance, la distribution et la logistique. Deux autres entreprises du groupe, à savoir Les Eaux Minérales d’Oulmès et Atlanta Assurances sont cotées à la Bourse de Casablanca. A ce jour, Mohamed Hassan Bensalah occupe la fonction de président-directeur général du groupe, suite au décès de son père.

  • Voici les cinq Marocaines les plus influentes selon Forbes

    Cinq Marocaines figurent dans le classement des 100 femmes d'affaires influentes de la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord dévoilé par le magazine Forbes Middle East, dans son classement pour l'année 2023.

  • Salwa Akhannouch dans le Top 10 arabe

    Le magazine Forbes a révélé ses nouveaux leaders féminins, dont la femme d'affaires marocaine Salwa Akhannouch. Elle s'est retrouvée dans le top 10 des femmes entrepreneurs de la région Mena, créatrice de marques.

  • Voici les quatre femmes d'affaires marocaines les plus puissantes

    Quatre Marocaines figurent dans le classement Forbes 2021 des businesswomen les plus puissantes du Moyen-Orient. À l'instar des autres lauréates, Forbes Middle East rend hommage à ces femmes marocaines qui ont réussi à s'imposer dans les affaires malgré la crise sanitaire due au coronavirus.

  • Trois sociétés marocaines cotées en bourse dans le classement de Forbes Middle East 2021

    Trois entreprises marocaines dont Attijariwafa Bank figurent dans le Top 100 des meilleures sociétés cotées de la région du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord en 2021. Le classement a été réalisé par le magazine Forbes Middle East dans son édition de juin 2021.

  • Voici les Marocaines les plus influentes selon Forbes

    Sept femmes marocaines se sont illustrées dans le dernier classement du magazine américain Forbes, consacré aux businesswomen du Moyen-Orient. Cette édition a ciblé des femmes de sociétés d'État, d'entreprises privées, des self-made women, des héritières, etc.

  • Maroc/Entreprises : le délai moyen de paiement augmente de 52 jours

    L'enquête diligentée par la Confédération générale des entreprises au Maroc (CGEM), dont l'objectif est de mesurer l'impact de la pandémie du coronavirus sur les entreprises marocaines, a relevé que le moyen de paiement supplémentaire, tous secteurs confondus, a augmenté de 52 jours. Cette hausse, selon le rapport publié par la CGEM, a impacté la liquidité et la solvabilité de nombreuses entreprises.

  • Voici les deux milliardaires marocains du classement Forbes

    Deux Marocains figurent dans la liste des 18 fortunes d'Afrique, selon Forbes. Le magazine économique américain a revu sa liste qui passe de 20 en début d'année 2020 à 18 en 2021 pour une fortune cumulée à 73,8 milliards de dollars.

  • Cinq entreprises marocaines parmi les 100 meilleures du monde arabe

    Cinq sociétés marocaines figurent dans le top 100 des entreprises les plus compétitives du Monde arabe en 2022, publié par le magazine Forbes.

  • Samira Saïd dans le Top 100 des célébrités de Forbes

    Le magazine américain Forbes a publié mercredi, la liste du Top 100 des célébrités dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA). Le Maroc est honoré dans cette sélection, notamment grâce à la présence de sa star de la musique, Samira Saïd.

  • Covid-19 : 71% des entreprises marocaines appréhendent un reconfinement

    Plusieurs entreprises au Maroc craignent que les cas de contamination qui se multiplient, ne signent le retour du confinement. Une situation qui pourrait compromettre la reprise timide des activités.