Recherche

Voici les 4 entreprises marocaines classées dans le top 100 de Forbes

© Copyright : DR

6 juillet 2020 - 16h30 - Economie - Par: I.L

Le Magazine Forbes a publié la liste des 100 meilleures entreprises familiales. 4 entreprises marocaines figurent dans le classement Moyen-Orient de Forbes.

Ces 4 entreprises sont Akwa, FinanceCom, Diana Holding et Holmarcom. La première entreprise, Akwa Group figure à la 25e place du classement. Créée par le ministre marocain de l’Agriculture, Aziz Akhanouch, cette entreprise familiale compte une dizaine de grandes entreprises, avec les plus grandes capacités de stockage de gaz au Maroc.

La seconde entreprise, FinanceCom appartient au milliardaire Benjelloun Othman. Elle occupe la 38e place et s’investit dans les secteurs bancaire, immobilier, assurances et télécommunications. Elle assure d’ailleurs la construction la tour la plus grande d’Afrique, la tour Mohammed VI.

S’agissant de Diana Holding, elle est classée à la 83e position. Elle a été créée en 1956 par Brahim Zniber, décédé en septembre 2015 à l’âge de 96 ans. Elle s’investit dans l’élevage, l’aviculture, l’agriculture, le commerce ou encore la distribution. Elle est également la première entreprise, productrice de vin au Maroc.

Quant au groupe Holmarcom, il a été fondé par Abdelkader Bensaleh en 1978. Logé à la 88e position, il investit dans l’immobilier, la finance, la distribution et la logistique. Deux autres entreprises du groupe, à savoir Les Eaux Minérales d’Oulmès et Atlanta Assurances sont cotées à la Bourse de Casablanca. A ce jour, Mohamed Hassan Bensalah occupe la fonction de président-directeur général du groupe, suite au décès de son père.

Mots clés: Classement , Compétitivité , FinanceCom , Akwa group , Forbes

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact