Voici les 4 entreprises marocaines classées dans le top 100 de Forbes

6 juillet 2020 - 16h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Magazine Forbes a publié la liste des 100 meilleures entreprises familiales. 4 entreprises marocaines figurent dans le classement Moyen-Orient de Forbes.

Ces 4 entreprises sont Akwa, FinanceCom, Diana Holding et Holmarcom. La première entreprise, Akwa Group figure à la 25e place du classement. Créée par le ministre marocain de l’Agriculture, Aziz Akhanouch, cette entreprise familiale compte une dizaine de grandes entreprises, avec les plus grandes capacités de stockage de gaz au Maroc.

La seconde entreprise, FinanceCom appartient au milliardaire Benjelloun Othman. Elle occupe la 38e place et s’investit dans les secteurs bancaire, immobilier, assurances et télécommunications. Elle assure d’ailleurs la construction la tour la plus grande d’Afrique, la tour Mohammed VI.

S’agissant de Diana Holding, elle est classée à la 83e position. Elle a été créée en 1956 par Brahim Zniber, décédé en septembre 2015 à l’âge de 96 ans. Elle s’investit dans l’élevage, l’aviculture, l’agriculture, le commerce ou encore la distribution. Elle est également la première entreprise, productrice de vin au Maroc.

Quant au groupe Holmarcom, il a été fondé par Abdelkader Bensaleh en 1978. Logé à la 88e position, il investit dans l’immobilier, la finance, la distribution et la logistique. Deux autres entreprises du groupe, à savoir Les Eaux Minérales d’Oulmès et Atlanta Assurances sont cotées à la Bourse de Casablanca. A ce jour, Mohamed Hassan Bensalah occupe la fonction de président-directeur général du groupe, suite au décès de son père.

Sujets associés : Classement - Compétitivité - FinanceCom - Akwa group - Forbes

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

La fortune d’Aziz Akhannouch fait jaser

Le ministre marocain de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, occuperait la 8ᵉ place dans le classement des 15 personnes les plus riches d’Afrique. Ce...

Trois sociétés marocaines cotées en bourse dans le classement de Forbes Middle East 2021

Trois entreprises marocaines dont Attijariwafa Bank figurent dans le Top 100 des meilleures sociétés cotées de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord en 2021. Le...

Forbes Middle East : une Marocaine parmi les jeunes innovateurs du Moyen-Orient

Le magazine Forbes Middle East de ce mois de septembre affiche la Marocaine Sabrine Imam comme étant l’un des 30 innovateurs de moins de 30 ans qui vont impacter le...

Cinq entreprises marocaines parmi les 100 meilleures du monde arabe

Cinq sociétés marocaines figurent dans le top 100 des entreprises les plus compétitives du Monde arabe en 2022, publié par le magazine Forbes.

Nous vous recommandons

Classement

L’Université internationale de Rabat dans le Top 100 des universités de la région arabe

L’Université internationale de Rabat (UIR) fait partie des 100 meilleures de la région arabe, selon le classement international QS University Ranking 2023.

Aucune université marocaine dans le classement Shanghaï

Aucune université marocaine ne figure sur la liste des 1000 meilleures universités du monde. C’est ce qui ressort du dernier classement académique 2022 de Shanghai.

Un marché aux épices de Marrakech, parmi les meilleurs au monde

National Geographic a classé le souk Rahba Kedima de Marrakech dans sa liste des « sept marchés aux épices les plus passionnants au monde ».

La mosquée Hassan II de Casablanca, la plus belle au monde

La mosquée Hassan II de Casablanca est la plus belle au monde, selon un classement de Civitatis, l’entreprise leader dans la vente de visites guidées et d’excursions dans le monde.

Voici le nouveau classement du passeport marocain

Le passeport marocain arrive à la 52ème place avec un score de mobilité de 58, selon le dernier classement de Henley Passeport Index. Un score en dessous de la moyenne mondiale.

Compétitivité

Le Québec va faire appel à la main d’oeuvre étrangère

Pour les dix prochaines années, les autorités québécoises envisagent de revoir le seuil de l’immigration pour résorber la pénurie de main d’œuvre. Toutefois, le ministre du Travail Jean Boulet souligne que l’immigration n’est pas la seule solution pour...

Les centres financiers de Casablanca et Hong Kong coopèrent

Casablanca Finance City Authority (CFCA) et le Financial Service Development Council (FSDC) de Hong Kong renforcent leur collaboration. Dans un communiqué, les deux centres financiers indiquent qu’ils viennent de signer un accord qui jette les jalons...

L’intelligence économique : un outil de performance économique et un facteur de compétitivité du Maroc

Grâce à la crise sanitaire actuelle, l’intelligence économique s’impose comme un outil de performance économique et un facteur de compétitivité pour le Maroc. Y aller ou périr, fini le temps où elle était considérée comme un luxe.

Maroc : les réserves en devises en haute progression en 2020

Le dynamisme économique enregistré ces dernières années a eu une nette répercussion sur les réserves de change marocaines. Elles se sont nettement améliorées au cours de la période 2017-2021 offrant des garanties de changes extérieures qui s’élevaient...

L’engouement des Marocains pour l’anglais ne se dément pas

Le Maroc enregistre la montée en force de l’anglais, avec sa prédominance dans des secteurs économiques clés tels que le commerce et le tourisme. Le phénomène est très prononcé chez les jeunes de plus en plus tournés vers la culture anglo-saxonne.

FinanceCom

Voici les 4 entreprises marocaines classées dans le top 100 de Forbes

Le Magazine Forbes a publié la liste des 100 meilleures entreprises familiales. 4 entreprises marocaines figurent dans le classement Moyen-Orient de Forbes.

Akwa group

La fortune d’Aziz Akhannouch fait jaser

Le ministre marocain de l’agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, occuperait la 8ᵉ place dans le classement des 15 personnes les plus riches d’Afrique. Ce classement est démenti par le Directeur Général de la filiale Afriquia, Saïd El...

Voici les 4 entreprises marocaines classées dans le top 100 de Forbes

Le Magazine Forbes a publié la liste des 100 meilleures entreprises familiales. 4 entreprises marocaines figurent dans le classement Moyen-Orient de Forbes.

Forbes

Immobilier : deux groupes marocains parmi les meilleurs dans le MENA

Deux groupes immobiliers marocains ont réussi à se hisser dans le dernier classement Forbes des meilleurs opérateurs dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), prouvant ainsi le dynamisme du secteur au royaume.

Voici les deux milliardaires marocains du classement Forbes

Deux Marocains figurent dans le 36ᵉ classement annuel des plus grosses fortunes africaines du magazine économique américain Forbes, rendu public début février.

La fortune de milliardaire Othman Benjelloun a fondu

En raison de l’inflation mondiale liée aux tensions géopolitiques, quatre milliardaires pourraient quitter le navire des grandes fortunes africaines avant la fin de cette année, selon le site Billionaires Africa. Parmi eux, le Marocain Othman Benjelloun.

Le Maroc, pays à éviter pour les homosexuels

Le magazine Forbes a indiqué, dans un rapport mis en ligne le mardi 23 mars, que le Maroc n’est pas une destination sûre pour les membres de la communauté LGBTQ.

La fortune de Bernard Arnault dépasse le PIB du Maroc

Avec une fortune estimée à 192,9 milliards de dollars, l’homme d’affaires français Bernard Arnault est devenu la plus grosse fortune du monde, détrônant ainsi le PDG d’Amazon Jeff Bezos et dépassant de loin le PIB réalisé par le Maroc.