Douze Marocains dans le top 100 des meilleurs chefs d’entreprise d’Afrique

2 octobre 2022 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Pour la 9ᵉ année consécutive, Choiseul a établi le Top 100 des meilleurs jeunes chefs d’entreprises d’Afrique. Et comme on pouvait s’y attendre, le Maroc à lui seul s’en sort avec 12 chefs d’entreprises dans ce classement.

Il s’agit d’une liste qui met en lumière les 100 meilleurs chefs d’entreprise qui n’ont pas encore 40 ans et qui ont un palmarès non négligeable sur le marché économique. Selon Dr Lorot, « le Choiseul 100 Africa entend mettre en lumière les jeunes hommes et femmes qui réussissent et ont l’ambition d’élever l’Afrique à son plus haut niveau de développement économique, sociétal et culturel ». Ils sont issus de plusieurs secteurs tels que la banque, l’énergie, l’agroalimentaire, les infrastructures et constituent de véritables atouts pour « la croissance de l’économie africaine et sont moteurs de l’innovation à l’échelle nationale voire panafricaine ».

À lire : Cinq entreprises marocaines parmi les 100 meilleures du monde arabe

Les 12 jeunes leaders qui représentent le royaume sont :
• Mehdi Alj (8ᵉ) - Sanam Agro,
• Saad Sefrioui (15ᵉ) - Fadesa Maroc,
• Youssef Ahizoun (21ᵉ) - Arma Group,
• Loubna Tricha (26ᵉ) - Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT),
• Badreiddine Mansouri (34ᵉ) - Stellantis,
• Ali Seddiki (37ᵉ) - Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE),
• Hicham Bensaid Alaoui (42ᵉ) - Allianz Trade Morocco,
• Mehdi Bennouna (61ᵉ) - Mutandis Group,
• Amine Belhaj Soulami, (79ᵉ) - ministère de l’Industrie et du Commerce,
• Hamza El Kabbaj (82ᵉ) - Nareva,
• Mohamed Intidam (89ᵉ) - Koutoubia Holding,
• Najwa El Iraki (96ᵉ) - AfricaDev Consulting Ltd.

À lire : Trois sociétés marocaines cotées en bourse dans le classement de Forbes Middle East 2021

Les trois premières places du classement sont occupées par le Libyen Shaban Whiba, directeur général de Whiba Holding, Leila Bouamatou, directrice générale mauritanienne et membre du conseil d’administration de la Générale de Banque de Mauritanie et Anta Babacar Ngom Diack, directeur général de Sedima Group du Sénégal. Créé depuis 2014, le Choiseul 100 Africa est devenu un baromètre sérieux avec plus de « 500 membres actifs répartis dans 48 des 54 pays du continent africain ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Classement - Développement - Afrique

Aller plus loin

Othman Ktiri (OK Mobility), élu meilleur entrepreneur marocain au monde

Othman Ktiri, fondateur et PDG de la holding OK Group et PDG d’OK Mobility Group, basé à Majorque, a été élu Meilleur entrepreneur marocain au monde lors des Trophées mondiaux...

Trois sociétés marocaines cotées en bourse dans le classement de Forbes Middle East 2021

Trois entreprises marocaines dont Attijariwafa Bank figurent dans le Top 100 des meilleures sociétés cotées de la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord en 2021. Le...

Voici les Marocaines les plus influentes selon Forbes

Sept femmes marocaines se sont illustrées dans le dernier classement du magazine américain Forbes, consacré aux businesswomen du Moyen-Orient. Cette édition a ciblé des femmes...

Cinq entreprises marocaines parmi les 100 meilleures du monde arabe

Cinq sociétés marocaines figurent dans le top 100 des entreprises les plus compétitives du Monde arabe en 2022, publié par le magazine Forbes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Mondial 2030 : le vrai décollage économique pour le Maroc ?

L’organisation de la coupe du monde 2030 par le Maroc, le Portugal et l’Espagne, aura certainement un impact significatif sur le Produit intérieur brut (PIB) du Maroc qui pourrait se situer entre 3 et 5 %, affirme Zaki Lahbabi, DG de Transatlas Sport...

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.