Recherche

Forbes Moyen-Orient 2021 : le Maroc, 5ᵉ économie la plus performante d’Afrique

© Copyright : DR

31 mai 2021 - 10h40 - Economie - Par: J.K

En dépit de la crise sanitaire, le Maroc est classé cette année à la cinquième place dans la liste des meilleures économies en Afrique. C’est ce qui ressort du classement Forbes Moyen-Orient 2021, réalisé suivant les données du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale.

Pour le compte de cette année 2021, le FMI estime la hausse du PIB réel marocain à 4,5 %, après sa contraction de 7 % en 2020, à cause de la crise sanitaire, rappelle Forbes qui estime que le PIB marocain doit augmenter de 9,2 % à 124 milliards de dollars en 2021, contre 113,55 milliards de dollars en 2020. Bien que la crise sanitaire ait contraint l’économie marocaine à une régression en 2020, « la réponse du gouvernement marocain à la crise a été appropriée, et les réformes ambitieuses mises en œuvre pourraient préparer le terrain pour une reprise solide », a souligné la Banque mondiale.

Par ailleurs, le gouvernement marocain a mis en place un plan pour accompagner la reprise économique et l’emploi. Ainsi, 13,5 milliards de dollars ont été octroyés sous forme de garanties de crédit aux entreprises et au financement pour un Fonds d’investissement stratégique mis en place récemment pour aider les projets d’investissement et les entreprises dans le besoin de fonds pour améliorer leur entreprise.

Dans la liste Forbes Moyen-Orient 2021, la première place de l’économie africaine sera occupée par le Nigeria avec un PIB de près de 514 milliards de dollars. Viendront ensuite l’Égypte, l’Afrique du Sud et l’Algérie.

Mots clés: FMI , Banque mondiale , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact