Recherche

Maroc : nette amélioration de l’activité industrielle

© Copyright : DR

6 mars 2021 - 16h00 - Economie - Par: Bladi.net

Selon les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture réalisée par Bank Al-Maghrib (BAM), le secteur de l’industrie a connu une amélioration au cours du mois de janvier.

Cette amélioration est induite par la hausse de la production et des ventes d’une part et le taux d’utilisation des capacités (TUC) qui se serait établi à 72 % d’autre part, précise BAM qui note en revanche une baisse alarmante des commandes.

La production aurait progressé d’un mois à l’autre, dans les secteurs d’activité comme la « chimie et parachimie » et la « mécanique et métallurgie ». Par contre, dans les secteurs comme l’« agro-alimentaire », le « textile et cuir » et l’« électrique et électronique », elle serait restée quasiment stable.

La hausse des ventes, quant à elle, est due à la montée des expéditions à l’étranger, ajoute BAM qui relève toutefois une baisse au niveau du marché local. Ainsi, les ventes auraient progressé dans les secteurs de la « chimie et parachimie » et de la « mécanique et métallurgie », chuté dans l’« agro-alimentaire » et le « textile et cuir » et seraient restées stables dans l’« électrique et électronique ».

D’ici à trois mois, cette amélioration de l’activité pourrait se généraliser à toutes les autres branches d’activité, à l’exception du secteur « textile et cuir » qui semble stable, souligne BAM qui annonce des niveaux d’incertitude à 39 % pour la production et à 47 % pour les ventes.

Mots clés: Bank Al-Maghrib (BAM) , Crise économique , Industrie

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact