
L’industrie aérospatiale marocaine s’active pour reprendre ses activités
L’industrie aérospatiale marocaine n’a pas échappé aux conséquences de la crise sanitaire due au coronavirus. Toutefois, les acteurs du secteur ont foi en l’avenir.
Selon les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture réalisée par Bank Al-Maghrib (BAM), le secteur de l’industrie a connu une amélioration au cours du mois de janvier.
Cette amélioration est induite par la hausse de la production et des ventes d’une part et le taux d’utilisation des capacités (TUC) qui se serait établi à 72 % d’autre part, précise BAM qui note en revanche une baisse alarmante des commandes.
La production aurait progressé d’un mois à l’autre, dans les secteurs d’activité comme la « chimie et parachimie » et la « mécanique et métallurgie ». Par contre, dans les secteurs comme l’« agro-alimentaire », le « textile et cuir » et l’« électrique et électronique », elle serait restée quasiment stable.
La hausse des ventes, quant à elle, est due à la montée des expéditions à l’étranger, ajoute BAM qui relève toutefois une baisse au niveau du marché local. Ainsi, les ventes auraient progressé dans les secteurs de la « chimie et parachimie » et de la « mécanique et métallurgie », chuté dans l’« agro-alimentaire » et le « textile et cuir » et seraient restées stables dans l’« électrique et électronique ».
D’ici à trois mois, cette amélioration de l’activité pourrait se généraliser à toutes les autres branches d’activité, à l’exception du secteur « textile et cuir » qui semble stable, souligne BAM qui annonce des niveaux d’incertitude à 39 % pour la production et à 47 % pour les ventes.
Aller plus loin
L’industrie aérospatiale marocaine n’a pas échappé aux conséquences de la crise sanitaire due au coronavirus. Toutefois, les acteurs du secteur ont foi en l’avenir.
Le Maroc se remet progressivement de la pandémie liée au Covid-19, alors que le secteur de l’Industrie, à lui seul, a récupéré 40 % des postes d’emplois perdus pendant la crise...
Le Maroc est en discussion avec une entreprise de fabrication d’équipements ferroviaires pour la mise en œuvre d’un projet qui emploiera 1 000 personnes.
D’ici 2023, 5000 porteurs de projets seront accompagnés grâce à un nouveau programme d’appui. Les startups marocaines pourront bénéficier d’un soutien allant jusqu’à 2...
Dossiers :