Maroc : 52 conventions d’investissement signées pour relancer l’industrie

23 février 2021 - 22h40 - Economie - Ecrit par : J.K

D’un montant global de 4,2 milliards de dirhams, 52 conventions ont été signées lundi 22 février à Rabat dans les secteurs productifs. Ces conventions permettront la création de plus de 12 500 emplois.

« Ces nouveaux investissements sont le fruit de la banque de projets qui s’inscrit aux priorités du Plan de relance industrielle mis en œuvre, pour soutenir les secteurs productifs en renforçant leur capacité à investir et à créer de l’emploi », indique le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique Moulay Hafid Elalamy. D’un montant global à terme additionnel de 10,4 MMDH, cette deuxième vague d’investissements représente un potentiel de substitution à l’import de 7.3 MMDH, précise la même source.

Parmi les 52 conventions, 14 sont relatives au secteur textile, 11 dans le secteur chimie-parachimie, 7 dans l’industrie mécanique et la métallurgique. Le secteur de la plasturgie bénéficie de 6 conventions ; autant dans l’agroalimentaire. Le secteur de l’industrie des matériaux de construction a fait l’objet de la signature de 5 conventions et 3 autres ont été signées dans le secteur de l’industrie du bois, de l’électroménager et électronique et du naval.

Pour rappel, après sa mise en service le 25 septembre dernier, la banque de projets en ligne constituée de 200 projets, est l’un des fondements de la stratégie de relance industrielle post-Covid−19. Son but est de soutenir la dynamique de relance industrielle afin d’encourager les produits du Maroc respectant les besoins du marché local et de l’export.

De plus, actuellement la cellule « War-room », installée par le ministère pour soutenir les porteurs de projets a pris en compte 357 projets répartis en 10 secteurs et représentant un potentiel de 21 MMDH permettant de substituer à l’import 62 % de l’objectif fixé à 34 MMDH. Par ailleurs, la signature de ces conventions permettra la création de plus de 12 500 emplois dans le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Moulay Hafid Elalamy - Industrie - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Maroc : nette amélioration de l’activité industrielle

Selon les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture réalisée par Bank Al-Maghrib (BAM), le secteur de l’industrie a connu une amélioration au cours du mois de janvier.

Comment le Maroc veut relancer le secteur du textile

Le textile marocain est l’un des secteurs durement touchés par la crise sanitaire liée au coronavirus qui sévit dans le royaume et dans les pays européens, principaux débouchés...

Maroc : les dossiers des investisseurs traités plus rapidement

Dans le cadre de la réforme des centres régionaux d’investissement (CRI), la plateforme CRI-Invest a permis de revoir à la baisse le délai de traitement des dossiers des...

Maroc : voici le nouveau plan d’aide financière aux startups industrielles

D’ici 2023, 5000 porteurs de projets seront accompagnés grâce à un nouveau programme d’appui. Les startups marocaines pourront bénéficier d’un soutien allant jusqu’à 2...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.