Recherche

Maroc : 52 conventions d’investissement signées pour relancer l’industrie

© Copyright : DR

23 février 2021 - 22h40 - Economie - Par: J.K

D’un montant global de 4,2 milliards de dirhams, 52 conventions ont été signées lundi 22 février à Rabat dans les secteurs productifs. Ces conventions permettront la création de plus de 12 500 emplois.

« Ces nouveaux investissements sont le fruit de la banque de projets qui s’inscrit aux priorités du Plan de relance industrielle mis en œuvre, pour soutenir les secteurs productifs en renforçant leur capacité à investir et à créer de l’emploi », indique le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique Moulay Hafid Elalamy. D’un montant global à terme additionnel de 10,4 MMDH, cette deuxième vague d’investissements représente un potentiel de substitution à l’import de 7.3 MMDH, précise la même source.

Parmi les 52 conventions, 14 sont relatives au secteur textile, 11 dans le secteur chimie-parachimie, 7 dans l’industrie mécanique et la métallurgique. Le secteur de la plasturgie bénéficie de 6 conventions ; autant dans l’agroalimentaire. Le secteur de l’industrie des matériaux de construction a fait l’objet de la signature de 5 conventions et 3 autres ont été signées dans le secteur de l’industrie du bois, de l’électroménager et électronique et du naval.

Pour rappel, après sa mise en service le 25 septembre dernier, la banque de projets en ligne constituée de 200 projets, est l’un des fondements de la stratégie de relance industrielle post-Covid−19. Son but est de soutenir la dynamique de relance industrielle afin d’encourager les produits du Maroc respectant les besoins du marché local et de l’export.

De plus, actuellement la cellule « War-room », installée par le ministère pour soutenir les porteurs de projets a pris en compte 357 projets répartis en 10 secteurs et représentant un potentiel de 21 MMDH permettant de substituer à l’import 62 % de l’objectif fixé à 34 MMDH. Par ailleurs, la signature de ces conventions permettra la création de plus de 12 500 emplois dans le pays.

Mots clés: Croissance économique , Moulay Hafid Elalamy , Industrie , Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact