Maroc : 52 conventions d’investissement signées pour relancer l’industrie

23 février 2021 - 22h40 - Economie - Ecrit par : J.K

D’un montant global de 4,2 milliards de dirhams, 52 conventions ont été signées lundi 22 février à Rabat dans les secteurs productifs. Ces conventions permettront la création de plus de 12 500 emplois.

« Ces nouveaux investissements sont le fruit de la banque de projets qui s’inscrit aux priorités du Plan de relance industrielle mis en œuvre, pour soutenir les secteurs productifs en renforçant leur capacité à investir et à créer de l’emploi », indique le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique Moulay Hafid Elalamy. D’un montant global à terme additionnel de 10,4 MMDH, cette deuxième vague d’investissements représente un potentiel de substitution à l’import de 7.3 MMDH, précise la même source.

Parmi les 52 conventions, 14 sont relatives au secteur textile, 11 dans le secteur chimie-parachimie, 7 dans l’industrie mécanique et la métallurgique. Le secteur de la plasturgie bénéficie de 6 conventions ; autant dans l’agroalimentaire. Le secteur de l’industrie des matériaux de construction a fait l’objet de la signature de 5 conventions et 3 autres ont été signées dans le secteur de l’industrie du bois, de l’électroménager et électronique et du naval.

Pour rappel, après sa mise en service le 25 septembre dernier, la banque de projets en ligne constituée de 200 projets, est l’un des fondements de la stratégie de relance industrielle post-Covid−19. Son but est de soutenir la dynamique de relance industrielle afin d’encourager les produits du Maroc respectant les besoins du marché local et de l’export.

De plus, actuellement la cellule « War-room », installée par le ministère pour soutenir les porteurs de projets a pris en compte 357 projets répartis en 10 secteurs et représentant un potentiel de 21 MMDH permettant de substituer à l’import 62 % de l’objectif fixé à 34 MMDH. Par ailleurs, la signature de ces conventions permettra la création de plus de 12 500 emplois dans le pays.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Moulay Hafid Elalamy - Industrie - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Maroc : les dossiers des investisseurs traités plus rapidement

Dans le cadre de la réforme des centres régionaux d’investissement (CRI), la plateforme CRI-Invest a permis de revoir à la baisse le délai de traitement des dossiers des...

Comment le Maroc veut relancer le secteur du textile

Le textile marocain est l’un des secteurs durement touchés par la crise sanitaire liée au coronavirus qui sévit dans le royaume et dans les pays européens, principaux débouchés...

Maroc : nette amélioration de l’activité industrielle

Selon les résultats de l’enquête mensuelle de conjoncture réalisée par Bank Al-Maghrib (BAM), le secteur de l’industrie a connu une amélioration au cours du mois de janvier.

Maroc : un pas de plus pour la préférence nationale

Le dossier de la préférence nationale refait surface au parlement marocain. La dernière séance mensuelle de cette session sera consacrée à cette question cruciale pour la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Les confidences de Moulay Hafid Elalamy sur le rachat de Société Générale Maroc

Lors d’un échange à bâtons rompus avec des étudiants de l’ESSEC Paris le 12 juin, Moulay Hafid Elalamy est revenu sur son parcours professionnel et en politique ainsi que sur le rachat en cours de Société Générale Maroc.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Fitch Ratings note l’économie marocaine

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a confirmé la note de défaut de l’émetteur à long terme du Maroc en devises étrangères (IDR) à ‘BB+’ avec perspectives stables.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Moody’s note l’économie marocaine

L’agence de notation internationale Moody’s Rating a confirmé vendredi la note Ba1 du Maroc, notant que les perspectives économiques du royaume « restent stables ».

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...