Le Maroc parmi les pays les plus riches d’Afrique (rapport complet)

25 avril 2021 - 14h20 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc figure dans le nouveau classement des pays les plus riches d’Afrique en termes de richesse par habitant publié par AfrAsia Bank, en collaboration avec la firme New World Wealth basée en Afrique du Sud.

Le Maroc dispose d’un patrimoine privé de 3 050 dollars par personne en décembre 2020, ce qui fait du royaume l’un des pays les plus riches d’Afrique en termes de richesse par habitant, indique la 4ᵉ édition de l’Africa Wealth Report. Il devance ainsi l’Égypte (2810 dollars). Maurice reste le pays le plus riche d’Afrique en termes de richesse par habitant, et de loin devant l’Afrique du Sud (10 310 dollars) et la Namibie (8 790 dollars).

La richesse privée totale détenue sur le continent s’élève à environ 20 000 milliards de dollars et l’Afrique compte environ 125 000 millionnaires. Selon l’Africa Wealth Report 2021, les cinq grands marchés de la richesse sont : l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Nigeria, le Maroc et le Kenya. Ces pays représentent plus de 50 % de la richesse totale de l’Afrique. Il s’agit de tous les actifs des particuliers (biens, liquidités, actions, intérêts commerciaux) moins leurs dettes. Cette richesse a connu une baisse de 16 % au cours de la décennie 2010-2020.

La richesse privée et le nombre de personnes fortunées en Afrique ont connu une baisse d’environ 9 % en 2020 en raison des réductions de salaires, des pertes d’emplois et de la fermeture des entreprises, de l’augmentation de l’endettement des ménages et de l’affaiblissement du marché de l’immobilier résidentiel dû au Covid-19, souligne Africa Wealth Report. Toutefois, de bonnes perspectives s’annoncent. Selon le rapport, les richesses individuelles détenues en Afrique pourraient augmenter de 30 % pour atteindre 2,6 milliards de dollars d’ici 2030. Ce sera le fruit de la progression d’une partie des milliardaires et des multimillionnaires dans des pays comme l’Éthiopie, Maurice, le Rwanda, le Kenya et l’Ouganda.

Sujets associés : Afrique du Sud - Classement - Afrique

Aller plus loin

Le Maroc, 5e pays le plus riche en Afrique

Dans le nouveau classement des pays africains les plus riches, publié par la Banque mondiale, le Maroc figure à la 5ᵉ place. Sans surprise, les États-Unis et la Chine sont à la...

Le Maroc compte 5000 millionnaires

Le Maroc est cité parmi les cinq pays les plus riches du continent. Le royaume regroupe un très grand nombre de millionnaires et milliardaires, selon le cabinet Henley &...

Le Maroc compte 4800 millionnaires

Le Maroc compte 4800 millionnaires en dollars aujourd’hui, soit 118% de plus par rapport à l’an 2000, d’après un rapport de l’organisation sud-africaine "New World Wealth".

Le Maroc sera plus riche que l’Algérie en 2025

Avec un PIB s’élevant à 154 milliards de dollars, le Maroc dépassera l’Algérie en 2025 devenant plus riche que le voisin de l’Est. C’est ce que révèlent les prévisions et...

Ces articles devraient vous intéresser :