Recherche

Le Maroc est « le pays le plus inégalitaire de l’Afrique du nord »

© Copyright : DR

22 janvier 2020 - 20h30 - Société

Oxfam a publié, lundi 20 janvier, son dernier rapport sur les inégalités mondiales, intitulé « Celles qui comptent ». Il en ressort que le Maroc est « le pays le plus inégalitaire de l’Afrique du Nord ».

Le Maroc est classé 143ᵉ sur 153 pays par rapport à l’indice mondial de disparité entre les sexes, indique le rapport du Forum Economique mondial 2020. C’est aussi le pays le plus inégalitaire de l’Afrique du Nord et dans la moitié la plus inégalitaire des pays de la planète, indique le rapport d’Oxfam.

La croissance a été dynamique au cours des 20 dernières années, et le pays a affiché un succès certain dans la réduction de la pauvreté qui se situe aujourd’hui en dessous de 5 %, fait savoir l’organisation internationale. Seulement, la réduction des inégalités peine à être une réalité.

« Il est impossible de combler le fossé entre les riches et les pauvres, sans adopter des politiques visant expressément à lutter contre les inégalités. Très peu de gouvernements mettent en œuvre de telles politiques », a déclaré Abdeljalil Laroussi, responsable de plaidoyer et campagne à Oxfam au Maroc, cité dans le rapport. D’autant que « ces inégalités n’ont rien de naturel, mais sont le résultat des choix politiques et d’un modèle de développement injuste ».

Il rappelle que ce modèle a été d’ailleurs remis en cause par le roi après son discours au Parlement en octobre 2018, ce qui a permis de lancer le débat et la réflexion autour du modèle de développement du Maroc, attestant de fait de ses limites, marquées par une prédominance de l’économie de rente et le recours à des pratiques exclusives et non transparentes.

Au niveau mondial, « les 22 hommes les plus fortunés au monde possèdent plus que l’ensemble de la population féminine de l’Afrique », indique par ailleurs le rapport Oxfam.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact