Le Maroc est "le pays le plus inégalitaire de l’Afrique du nord"

22 janvier 2020 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Oxfam a publié, lundi 20 janvier, son dernier rapport sur les inégalités mondiales, intitulé "Celles qui comptent". Il en ressort que le Maroc est "le pays le plus inégalitaire de l’Afrique du Nord".

Le Maroc est classé 143ᵉ sur 153 pays par rapport à l’indice mondial de disparité entre les sexes, indique le rapport du Forum Economique mondial 2020. C’est aussi le pays le plus inégalitaire de l’Afrique du Nord et dans la moitié la plus inégalitaire des pays de la planète, indique le rapport d’Oxfam.

La croissance a été dynamique au cours des 20 dernières années, et le pays a affiché un succès certain dans la réduction de la pauvreté qui se situe aujourd’hui en dessous de 5 %, fait savoir l’organisation internationale. Seulement, la réduction des inégalités peine à être une réalité.

"Il est impossible de combler le fossé entre les riches et les pauvres, sans adopter des politiques visant expressément à lutter contre les inégalités. Très peu de gouvernements mettent en œuvre de telles politiques", a déclaré Abdeljalil Laroussi, responsable de plaidoyer et campagne à Oxfam au Maroc, cité dans le rapport. D’autant que "ces inégalités n’ont rien de naturel, mais sont le résultat des choix politiques et d’un modèle de développement injuste".

Il rappelle que ce modèle a été d’ailleurs remis en cause par le roi après son discours au Parlement en octobre 2018, ce qui a permis de lancer le débat et la réflexion autour du modèle de développement du Maroc, attestant de fait de ses limites, marquées par une prédominance de l’économie de rente et le recours à des pratiques exclusives et non transparentes.

Au niveau mondial, "les 22 hommes les plus fortunés au monde possèdent plus que l’ensemble de la population féminine de l’Afrique", indique par ailleurs le rapport Oxfam.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pauvreté

Aller plus loin

Maroc : l’ONG Oxfam dénonce une croissance qui ne profite pas à la majorité de la population

Alors que le Maroc se prépare pour tenir des « Assises de la fiscalité » les 2 et 3 mai prochains, Oxfam a appelé lundi à faire de la fiscalité « un instrument de réduction des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Appel à lutter contre la mendicité au Maroc

Le niveau de pauvreté et de vulnérabilité n’a pas baissé au Maroc. En 2022, il est revenu à celui enregistré en 2014, selon une note du Haut-Commissariat au Plan (HCP) publiée en octobre dernier. Une situation qui contribue à la hausse de la mendicité...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Le Maroc va distribuer les aides directes aux plus pauvres cette année

Le gouvernement prévoit d’accorder une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Cette mesure phare du processus de généralisation de la protection sociale, enclenché par le pays, sera effective dès cette année, selon le...