Le Maroc est le pays le plus cher en Afrique du Nord

19 janvier 2020 - 17h50 - Economie - Ecrit par : I.L

Le Maroc est classé parmi les pays les plus chers d’Afrique du Nord, selon un rapport de Numbeo, la plus grande base de données collaborative en ligne.

Plusieurs facteurs ont été pris en compte par le site en ligne dans son rapport, notamment les coûts des restaurants, des transports, et des produits de consommation.

Ces facteurs déterminent le coût de la vie dans certaines grandes villes et capitales pour les comparer au coût de la vie à New York, aux États-Unis, pays de référence. Le Maroc est classé parmi les pays les plus chers d’Afrique du Nord et occupe la 104ᵉ place dans le monde, loin devant l’Algérie (119ᵉ), la Tunisie (120ᵉ) avec un indice de coût de la vie de 34,32 sur 100.

Au Maroc, une famille moyenne de quatre personnes à Rabat, a besoin de 14 989 dirhams (1 400 dollars) pour couvrir les besoins de la famille, sans le loyer, précise le même rapport.

Par ailleurs, Rabat occupe la 337ᵉ position sur une liste de 440 villes dans le monde, avec un score de 36,53. Les cinq villes les plus chères du monde se trouvent toutes en Suisse  : Zurich (1ʳᵉ), Bâle (2ᵉ), Lausanne (3ᵉ), Genève (4ᵉ) et Berne (5ᵉ).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Tunisie - Inflation - Afrique

Aller plus loin

Rabat et Casablanca parmi les moins chères pour les expatriés

Casablanca et Rabat, deux métropoles marocaines figurent parmi les destinations les moins chères sur la planète pour les occidentaux. C’est ce que révèle l’enquête annuelle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Bouteille de gaz au Maroc : vers une nouvelle flambée des prix ?

La libéralisation des prix du gaz butane se poursuit au Maroc, non sans inquiéter les ménages les plus fragiles. Après une première hausse en mai 2024, qui a porté le prix de la bouteille de 12 kg à 50 dirhams, une nouvelle augmentation de 10 dirhams...

Les très chères vacances pour les Marocains

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatima-Zahra Ammor, l’a reconnu : les prix des services touristiques au Maroc sont bel et bien trop élevés, particulièrement en haute saison. Face aux députés lors d’une...

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

Impôt sur le revenu au Maroc : des changements qui ne plaisent pas à tout le monde

Le Parlement a acté la réforme de l’impôt sur le revenu (IR), sans modification du barème initialement proposé. Les amendements proposés par différents groupes parlementaires ont été rejetés.