Le coronavirus a appauvri les Marocains (étude)

19 octobre 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’impact de la crise sanitaire risque de sévir encore plus, pour les personnes qui vivent déjà dans la pauvreté. A la veille de la présentation de la loi des Finances et journée mondiale de lutte contre la pauvreté, Oxfam Maroc invite à des mesures fortes.

La crise économique engendrée par la pandémie du coronavirus, pourrait conduire plus d’un demi-milliard de personnes dans la pauvreté si des mesures ne sont pas prises à temps. Durant les vingt dernières années, le Maroc est parvenu à une réduction significative de la pauvreté monétaire, passant de 15,3% en 2001 à 4,8% en 2014, ont indiqué les statistiques du Haut Commissariat au plan (HCP).

Cependant, le problème de la pauvreté dans le Royaume devrait augmenter à cause de l’impact socioéconomique provoqué par la crise sanitaire. Ainsi, la proportion des personnes vulnérables pourrait passer de 17,1% de la population en 2019 à près de 19,87% en 2020, soit 1,058 million de personnes additionnelles, susceptible de tomber dans la pauvreté. C’est ce que révèle un indicateur créé par Oxfam pour mesurer l’engagement des États à la réduction des inégalités, en se basant sur l’analyse par pays, de trois piliers : les dépenses sociales, la fiscalité progressive et le renforcement des droits du travail, principalement pour les femmes.

Sur un total de 157 pays, le Maroc est 121ème. Ce qui s’explique par l’insuffisance des dépenses sociales (éducation, santé, protection sociale) et le manque des politiques publiques pour la réduction des inégalités, a souligné Oxfam dans son rapport "Maroc égalitaire, taxation juste". Avec la crise sanitaire, la fragilité du système de santé a été mise à nu, alors qu’il est essentiel que la population compte sur son système de santé publique.

C’est pour ces raisons qu’Oxfam, ainsi que les députés, vont procéder à l’examen du projet de loi de finance 2021 pour son adoption définitive. Ils doivent ainsi apporter plus de justice dans les politiques économiques et sociale du royaume et de l’égalité dans le système fiscal. Ces décisions devront se baser sur les conclusions et engagements pris dans les assises fiscales, afin de rendre dignité et espoir aux plus démunis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Santé - Pauvreté - Crise économique - Alerte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc en passe de lancer un registre social unifié

Le projet de loi 72-18 sur le dispositif de ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui sera examiné en séance plénière, jeudi 11 juin, à la Chambre des conseillers, avant...

Les Marocains d’Italie se mobilisent pour soutenir les plus démunis

Depuis le début de la pandémie, la communauté marocaine résidant en Italie s’est engagée, en dépit du mois de jeûne, à soutenir les familles italiennes et marocaines "sans...

Plus d’un million de Marocains menacés de pauvreté à cause du coronavirus

Les mesures restrictives imposées dans le cadre de la crise du Covid-19 ont fait de nouveaux pauvres, note un rapport officiel, publié, lundi 17 août 2020. Ce rapport prévoit...

Au Maroc, les inégalités se sont creusées à cause du confinement

Le confinement imposé par les autorités marocaines pour freiner la propagation du coronavirus dans le royaume a donné un coup d’accélérateur aux inégalités sociales entre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.