Kayaks et jet-skis pour se rendre illégalement en Espagne

15 septembre 2020 - 00h30 - Maroc - Ecrit par : J.K

168 clandestins ont été interceptés mercredi et jeudi derniers dans des embarcations de fortune dans la Méditerranée. Tous ont été ramenés vers différents ports du nord du Royaume et remis aux autorités.

A bord d’ embarcations de fortune, dont des kayaks et des jet-skis, les 168 clandestins, tous venus d’Afrique subsaharienne, avaient pour destination l’Espagne distante d’une quinzaine de kilomètres seulement.

Le voyage n’est pas allé à son terme, puisque des garde-côtes de la Marine royale marocaine les ont interceptés, fait savoir l’agence officielle MAP, qui le tient d’une source militaire.

Selon l’agence Frontex, les arrivées des migrants sur les côtes espagnoles par la voie dite "occidentale" ont globalement chuté de moitié sur les huit premiers mois de 2020, avec 8 200 entrées illégales recensées.

Les Canaries, à une centaine de kilomètres des côtes africaines, c’est l’autre porte d’entrée vers l’Europe. Les Marocains sont la deuxième nationalité représentée, précise la source militaire.

C’est un grand pôle d’arrivées de migrants clandestins. Leur effectif s’est accru considérablement, 3 933 du 1er janvier au 31 août, quasiment sept fois plus par rapport à la même période de 2019, selon le ministère de l’Intérieur espagnol.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pauvreté - Trafic - Trafic maritime

Aller plus loin

Hrig en Kayak de la part de trois Marocains

Le 3 juin dernier, trois Marocains ont tenté de rejoindre l’Europe, l’Espagne plus précisément, en traversant la Méditerranée à bord d’un Kayak. Mais ils ont été interceptés par...

Le Maroc fait baisser drastiquement le flux migratoire dans le détroit de Gibraltar

Le flux migratoire a sensiblement baissé dans le détroit depuis la normalisation des relations entre l’Espagne et le Maroc. Des experts et ONG estiment qu’il s’agit d’une...

Des jet-skis pour le trafic de drogue entre le Maroc et Ceuta

Des agents du service maritime de la garde civile de Ceuta ont arrêté un Marocain, 30 ans, conducteur de jet-ski, à plusieurs kilomètres au nord-est de Punta Almina en...

La Garde civile s’inquiète du trafic massif de migrants en jet-ski

La Garde civile a alerté lundi contre l’entrée massive de migrants dans le détroit de Gibraltar en jet-ski. Un moyen qui permet aux trafiquants de migrants d’échapper aux...

Ces articles devraient vous intéresser :