Recherche

Kayaks et jet-skis pour se rendre illégalement en Espagne

© Copyright : DR

15 septembre 2020 - 00h30 - Société

168 clandestins ont été interceptés mercredi et jeudi derniers dans des embarcations de fortune dans la Méditerranée. Tous ont été ramenés vers différents ports du nord du Royaume et remis aux autorités.

A bord d’ embarcations de fortune, dont des kayaks et des jet-skis, les 168 clandestins, tous venus d’Afrique subsaharienne, avaient pour destination l’Espagne distante d’une quinzaine de kilomètres seulement.

Le voyage n’est pas allé à son terme, puisque des garde-côtes de la Marine royale marocaine les ont interceptés, fait savoir l’agence officielle MAP, qui le tient d’une source militaire.

Selon l’agence Frontex, les arrivées des migrants sur les côtes espagnoles par la voie dite "occidentale" ont globalement chuté de moitié sur les huit premiers mois de 2020, avec 8 200 entrées illégales recensées.

Les Canaries, à une centaine de kilomètres des côtes africaines, c’est l’autre porte d’entrée vers l’Europe. Les Marocains sont la deuxième nationalité représentée, précise la source militaire.

C’est un grand pôle d’arrivées de migrants clandestins. Leur effectif s’est accru considérablement, 3 933 du 1er janvier au 31 août, quasiment sept fois plus par rapport à la même période de 2019, selon le ministère de l’Intérieur espagnol.

Mots clés: Pauvreté , Trafic , Trafic maritime

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact