À 5 000 euros, voyage « VIP » entre le Maroc et l’Espagne

16 août 2022 - 17h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les migrants ont repris leurs moyens habituels de transport pour rejoindre l’Espagne en été : les jet-skis. Depuis mai, une vingtaine de migrants ont été arrêtés, dont le dernier à Almeria dimanche.

Les trafiquants de migrants profitent de cette saison où les plages sont bondées de touristes pour faire leurs affaires. Le phénomène du transport de migrants par jet-ski n’est pas nouveau, mais il suscite une certaine inquiétude chez les forces de sécurité, car ces engins sont difficiles à arrêter et mettent en danger la sécurité des autres bateaux et des baigneurs.

À lire : Kayaks et jet-skis pour se rendre illégalement en Espagne

« Les mafias utilisent les jet-skis depuis longtemps », expliquent à La Razón des sources impliquées dans la lutte contre l’immigration irrégulière, qui alertent sur le flux important de migrants arrivés par jet-skis ces dernières semaines, notamment sur la côte d’Almeria. Dimanche, trois migrants d’origine maghrébine ont été arrêtés alors qu’ils tentaient de rejoindre les côtes d’Almeria à bord d’un jet-ski. Le même jour, un autre migrant d’origine marocaine a été arrêté à Algésiras, après une longue course-poursuite en mer.

À lire : Pour 1000 euros, des trafiquants assurent la traversée en Jet-Ski vers Sebta

Ces cas s’ajoutent à au moins trois autres enregistrés ces derniers mois. « Comme ils sont plus rapides, ceux qui en ont les moyens préfèrent cette option plutôt que les kayaks », soulignent les mêmes sources, ajoutant que les migrants paient 5 000 euros pour embarquer sur les jet-skis contre 1 000 ou 2 000 euros pour monter à bord des kayaks.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Algésiras - Maritime - Almeria

Aller plus loin

Pour 1000 euros, des trafiquants assurent la traversée en Jet-Ski vers Sebta

Pour atteindre désormais l’Espagne, les trafiquants transportent les migrants en partant de Ceuta. Contre mille euros, ils parcourent, en trois minutes, la distance séparant le...

Kayaks et jet-skis pour se rendre illégalement en Espagne

168 clandestins ont été interceptés mercredi et jeudi derniers dans des embarcations de fortune dans la Méditerranée. Tous ont été ramenés vers différents ports du nord du...

Portés disparus, trois Marocains détenus en Algérie ?

Trois jeunes marocains âgés entre 23 et 28 ans sont portés disparus depuis plusieurs jours alors qu’ils tentaient de rejoindre les côtes espagnoles en jet-ski. Ils seraient en...

Sebta : une police d’élite pour lutter contre la drogue en provenance du Maroc

La police espagnole vient d’affecter 18 agents de l’unité d’élite Groupe de réserve et de sécurité (GRS) au commandement de la Garde civile de Ceuta pour lutter efficacement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.