Partis en jet ski en Espagne, des marocains portés disparus en mer

- 20h30 - Espagne - Ecrit par : G.A

Quatre jeunes marocains sont partis des côtes du Rif pour se rendre illégalement en Espagne à bord d’un ou de plusieurs jet-skis. Depuis le jeudi 12 septembre où ils ont tenté cette aventure périlleuse, ils n’ont plus donné de leurs nouvelles, laissant leurs proches dans la crainte et l’angoisse.

Certains jeunes marocains sont prêts à tous les risques pour se retrouver de l’autre coté de la Méditerranée. Quatre jeunes amis et voisins, habitants de Laroui, sur les hauteurs de Nador, se sont donné pour mission de se retrouver en Espagne.

Selon Hespress, les quatre jeunes ont embarqué à bord d’un jet-ski au niveau de l’une des côtes de la province de Nador.

Une campagne sur les réseaux sociaux à la recherche d’informations susceptibles de permettre leur localisation, a été lancée par leurs parents qui n’avaient pas été informés au préalable de cette expédition.

Cette situation rappelle l’inconscience de certains candidats à l’immigration clandestine, qui utilisent des jet-skis pour parcourir la distance qui sépare les côtes marocaines et espagnoles au niveau de la province de Nador.

Concernant cette disparition, Hespress laisse entendre que, selon les informations fournies par la militante du Groupe, Walking borders, Helena Maleno, qui assiste les migrants en difficulté en mer, « les secours maritimes et la garde civile espagnole étaient au courant de cette disparition et n’avaient aucune trace de leur arrivée sur les côtes espagnoles ». Où sont passés ces jeunes ? La question reste entière.

  • De jeunes migrants marocains jouent avec leur vie

    Faisant montre d'une hardiesse rare, de jeunes marocains ont rallié l'Espagne en prenant de gros risques.

  • Le comportement de jeunes marocains indigne les Espagnols (vidéo)

    Les véhicules de transport routier qui quittent le Maroc sont pris d'assaut par de jeunes Marocains qui tentent de s'y accrocher pour se rendre à Melilla. L'objectif est de franchir la frontière de Beni Enzar pour se retrouver enfin en Espagne.

  • Portés disparus, trois Marocains détenus en Algérie ?

    Trois jeunes marocains âgés entre 23 et 28 ans sont portés disparus depuis plusieurs jours alors qu'ils tentaient de rejoindre les côtes espagnoles en jet-ski. Ils seraient en détention en Algérie, selon leurs familles.

  • Immigration clandestine : 19 Marocains interceptés à Ceuta

    Tôt, le mardi 24 septembre, aux alentours de 3h15, la Guardia civil de Ceuta a intercepté 19 Marocains candidats à l'immigration clandestine. Agés de 20 à 40 ans, ils auraient quitté la localité de Benzú, au nord-ouest de l'enclave espagnole, à bord d'un bateau pneumatique en direction de la ville de Cadix.

  • Des Marocains se mettent en danger pour aller en Espagne (vidéo)

    Trois Marocains se sont cachés dans une passerelle pour rejoindre Malaga. Une vidéo diffusée à grande échelle sur les réseaux sociaux montre le film de cette action qui en dit long sur les malheurs de l'immigration clandestine.

  • Des Marocains tentent de rejoindre l'Espagne en kayak

    Alors qu'ils voyageaient, le mardi 27 août 2019, dans des conditions précaires, à bord de deux kayaks et d'une patera dans le Détroit de Gibraltar, 4 Marocains et 12 Subsahariens ont été sauvés par les secours espagnols.

  • Espagne : les mineurs marocains jettent leurs papiers à la mer (vidéo)

    Pour commencer une nouvelle vie, les mineurs marocains qui arrivent par mer en Espagne ont trouvé la stratégie. Ils jettent leurs papiers à la mer. En témoignent les images présentées dans l'une des dernières vidéos enregistrées par des adolescents migrants marocains à bord du bateau qui les conduit en Espagne et qui circulent sur les réseaux sociaux.

  • Espagne : plongeurs et ... surtout trafiquants de drogue

    Des trafiquants de drogue déguisés en plongeurs ont été appréhendés par les autorités espagnoles. L'opération bien ficelée a permis de mettre la main sur une trentaine de personnes soupçonnées de trafic de haschich à grande échelle.

  • 14.000 mineurs marocains bientôt rapatriés de l'Espagne

    14.000 mineurs marocains entrés illégalement en Espagne seront bientôt rapatriés. Des sources concordantes indiquent que les deux Etats ont pu trouver un accord pour que ces mineurs, par vagues successives, reviennent chez eux. Ce partenariat a été réclamé par les responsables de Sebta et Melilla, qui ont exprimé, à plusieurs reprises, leurs inquiétudes devant cette pression migratoire.

  • Une vingtaine de migrants disparus en Méditerranée

    Selon une Organisation non gouvernementale (ONG), 49 migrants d'origine subsaharienne ont quitté les côtes marocaines, à bord d'un bateau, à destination de l'Espagne. Portée disparue, depuis mardi, l'embarcation a été repérée dans la mer d'Alboran par les secours maritimes espagnols, le mercredi 19 juin 2019.