Recherche

Pour 1000 euros, des trafiquants assurent la traversée en Jet-Ski vers Sebta

© Copyright : DR

17 août 2019 - 21h40 - Société

Pour atteindre désormais l’Espagne, les trafiquants transportent les migrants en partant de Ceuta. Contre mille euros, ils parcourent, en trois minutes, la distance séparant le Maroc et l’enclave.

Parcourir le trajet Maroc-Espagne, à travers Ceuta, en 3 minutes. C’est la nouvelle technique des trafiquants, pour le prix symbolique de 1000 euros. Pour leseco.ma, ce nouveau moyen assure une traversée en toute tranquillité, loin des chavirements des bateaux clandestins. De cette manière, le migrant et le trafiquant trouvent leur compte. Si le premier arrive à bon port, le second profite bien de ses larges bénéfices. « La traversée ne dure que trois minutes et ne nécessite pas beaucoup de dépenses. La location d’un jet-ski en Espagne coûte trois cent euros, pour toute la journée, tandis que les gains d’une seule traversée peuvent atteindre les mille euros », assure la même source. Pour cette traversée, on retrouve, comme candidats, les migrants algériens et ceux bengalis qui arrivent en tête de peloton.

Ce mode de traversée est devenu une référence, depuis son avènement. Les mafias développent davantage cet outil de transport, en raison de sa rentabilité et de sa maniabilité, surtout en période estivale.

Deux Marocains, qui se dirigeaient vers les côtes de Melilla, en jet-ski, ont été interpellés, la semaine dernière, par les éléments de la Guardia civil. Les membres du réseau criminel, actif dans l’immigration clandestine, n’ont pas hésité à se débarrasser d’eux en les jetant en pleine mer avant de prendre la fuite.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact