La Garde civile s’inquiète du trafic massif de migrants en jet-ski

30 août 2022 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

La Garde civile a alerté lundi contre l’entrée massive de migrants dans le détroit de Gibraltar en jet-ski. Un moyen qui permet aux trafiquants de migrants d’échapper aux patrouilleurs de la Garde civile, mettant par ailleurs en danger des centaines de vies humaines.

« Les trafiquants de migrants démarrent en groupe du Maroc avec leurs jet-skis, avant de se séparer. Ainsi, ils s’assurent qu’ils ne se feront pas tous prendre », explique Luis Bueno, secrétaire de l’Association unifiée de la Garde civile (AUGC) à La Sexta. Et d’ajouter : « Si tout se passe bien, ils laissent les migrants sur la côte, mais s’ils voient un patrouilleur s’approcher, ils les jettent à la mer. Ils traitent la vie humaine comme une simple marchandise ».

À lire : À 5 000 euros, voyage « VIP » entre le Maroc et l’Espagne

Cette pratique s’est intensifiée ces derniers jours avec des dizaines de jet-skis arrivant en masse sur la côte. « Ils étaient environ 13 samedi dernier », dénonce Luis Bueno, soulignant l’ingéniosité des trafiquants qui ont « compris que l’utilisation des jet-skis est très rentable », car ils peuvent emmener jusqu’à trois migrants sur un jet-ski, ces derniers pouvant également transporter sur eux de la drogue.

À lire : Kayaks et jet-skis pour se rendre illégalement en Espagne

Pour sa part, María del Carmen Villanueva, la secrétaire provinciale de l’AUGC, déplorant le fait que cette pratique prend de l’ampleur et met « gravement en danger » des centaines de vies humaines, a demandé un renforcement des moyens et du personnel de la Garde civile dans la région pour lutter efficacement contre ce trafic. « La province, en raison de sa situation géographique, est une zone très sensible qui a besoin d’une plus grande présence policière », a-t-elle soutenu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne

Aller plus loin

Inédit. Un Colombien a tenté de rejoindre illégalement le Maroc via Ceuta

Un citoyen colombien a été arrêté vendredi par la Garde civile, en collaboration avec les forces de sécurité marocaines, alors qu’il tentait de quitter illégalement l’Espagne...

Partis en jet ski en Espagne, des marocains portés disparus en mer

Quatre jeunes marocains sont partis des côtes du Rif pour se rendre illégalement en Espagne à bord d’un ou de plusieurs jet-skis. Depuis le jeudi 12 septembre où ils ont tenté...

Sebta : une police d’élite pour lutter contre la drogue en provenance du Maroc

La police espagnole vient d’affecter 18 agents de l’unité d’élite Groupe de réserve et de sécurité (GRS) au commandement de la Garde civile de Ceuta pour lutter efficacement...

Maroc : pendant les vacances, les jet-skis sous haute surveillance

À l’approche de la saison estivale, les autorités de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont annoncé une série de mesures visant à renforcer la sécurité sur les plages et les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.