Le Maroc fait baisser drastiquement le flux migratoire dans le détroit de Gibraltar

13 septembre 2022 - 08h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le flux migratoire a sensiblement baissé dans le détroit depuis la normalisation des relations entre l’Espagne et le Maroc. Des experts et ONG estiment qu’il s’agit d’une situation « passagère ».

Selon les données du ministère de l’Intérieur, le nombre de migrants ayant traversé le détroit est passé de 9 766 en 2021 à 6 359 cette année (janvier-août), soit une baisse de 12,9 %. Ces chiffres sont bien loin des 54 703 migrants secourus en 2018. Cette tendance à la baisse est « circonstancielle » et constitue une exception dans ce contexte où toutes les routes migratoires se multiplient en Europe, analysent des experts. À l’opposé, le flux migratoire vers les îles Canaries a augmenté de 14,9 % par rapport à 2021, avec l’arrivée de 10 637 migrants, entre janvier et août.

« Les arrivées de migrants ont certes diminué, mais elles n’ont pas cessé. Les migrants viennent au compte-gouttes », a déclaré Lidia Hernández, coordinatrice de l’action humanitaire de la Commission espagnole d’aide aux réfugiés (CEAR). Ils arrivent de Casablanca, Kénitra ou Larache sur des bateaux de fortune pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes, ou des kayaks en provenance de Tanger. Ils finissent pour la plupart dans les centres de mineurs, fait savoir El Pais.

À lire : La Garde civile s’inquiète du trafic massif de migrants en jet-ski

Nabil Kseibar a embarqué le 9 août avec 74 autres jeunes à bord d’un petit bateau. Après trois jours en mer, il est arrivé à Tarifa et séjourne actuellement dans un centre de l’ONG CEAR San Roque (Cadix). Le jeune homme confie avoir payé 2 500 euros pour ce voyage, précisant que d’autres jeunes ont payé jusqu’à 4 000 euros. En jet-ski, la traversée aurait sûrement coûté plus cher, « jusqu’à 8 000 euros », selon Paco Cuevas, de l’association d’aide aux migrants Dimbali à Jerez.

L’Association unifiée de la Garde civile (AUGC) dénonçait fin août l’augmentation du flux migratoire par le détroit depuis des années. « Ils sont de plus en plus nombreux à arriver par jet ski. Les pilotes de ces engins les jettent à la mer à la vue des patrouilleurs », dénonce Mari Carmen Villanueva, secrétaire provinciale de l’AUGC. Cette année, 288 migrants sont déjà arrivés sur 147 jet-skis, selon les données officielles. Le Maroc bénéficiera jusqu’à 500 millions d’aide de l’Union européenne pour renforcer sa lutte contre l’immigration clandestine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne

Aller plus loin

La Garde civile s’inquiète du trafic massif de migrants en jet-ski

La Garde civile a alerté lundi contre l’entrée massive de migrants dans le détroit de Gibraltar en jet-ski. Un moyen qui permet aux trafiquants de migrants d’échapper aux...

Kayaks et jet-skis pour se rendre illégalement en Espagne

168 clandestins ont été interceptés mercredi et jeudi derniers dans des embarcations de fortune dans la Méditerranée. Tous ont été ramenés vers différents ports du nord du...

Maroc - Espagne : jusqu’à 10 000 euros pour une traversée en jet ski

Près de 300 migrants ont traversé le détroit via jet ski pour entrer illégalement en Espagne depuis le Maroc. Un moyen beaucoup plus rapide, plus coûteux et efficace pour...

Maroc-Espagne : il est impossible de réaliser un pont dans le détroit de Gibraltar

Aucun pont ne relie directement l’Espagne au Maroc dans le détroit de Gibraltar. Les deux pays sont pourtant séparés par seulement 14 kilomètres de mer. Voici les raisons qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.