Recherche

Au Maroc, les inégalités se sont creusées à cause du confinement

© Copyright : DR

2 septembre 2020 - 06h30 - Société - Par: S.A

Le confinement imposé par les autorités marocaines pour freiner la propagation du coronavirus dans le royaume a donné un coup d’accélérateur aux inégalités sociales entre urbains et ruraux. C’est ce que révèle une étude menée par un collectif de chercheurs à l’Université Hassan II de Casablanca.

Les chercheurs affiliés à l’Equipe de recherche en économétrie appliquée (ERECA) relevant de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Hassan II de Casablanca ont réalisé cette étude. Ils ont nourri des réflexions sur l’évaluation des effets de la crise sanitaire et des possibles conditions d’en sortir.

Le rapport de l’étude est rédigé en trois chapitres distincts. L’un des chapitres traite de l’impact économique de la pandémie du Covid-19 sur les ménages. Les experts s’interrogent sur l’atténuation de l’impact de la crise après les mesures financières prises par les autorités en faveur des personnes exerçant dans les secteurs privés formel et informel.

58% des ménages marocains ont bénéficié des mesures gouvernementales, indique l’étude. D’après les résultats, les actifs hommes et les ruraux sont plus exposés que les femmes ou les actifs urbains au risque de perte de revenu dû au confinement. De même, les mesures sanitaires ont exacerbé les inégalités sociales. À l’inverse, on observe une relative atténuation de la dégradation des niveaux de vie des classes aisées.

Durant le confinement, le taux de pauvreté est passé de 3,33% à 34,8% (scénario pessimiste) et 29,4% (scénario optimiste), précisent les auteurs, ajoutant que ce taux enregistre des valeurs de 27,6% (scénario pessimiste) et 21,7% (scénario optimiste) après l’octroi des aides. « Les simulations indiquent que cette période a connu une accélération des inégalités », souligne l’ERECA.

Mots clés: Casablanca , Etude , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact