Royal Air Maroc : des avions cloués au sol jusqu’à la fin de l’année ?

6 mai 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à la pandémie du covid-19, plusieurs pays ont établi des scénarios dont le pire est la poursuite des restrictions sur les voyages jusqu’à fin 2020. Le Maroc étudie également la question.

Selon le ministère marocain du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, le scénario "le plus pessimiste" est le quatrième : "maintenir les mesures de fermeture, de restrictions sur les voyages internationaux et de télétravail jusqu’à fin 2020", rapporte Hespress. Les mesures de confinement et de fermeture à cause de la pandémie du covid-19 conduiront à la perte de 25 millions d’emplois dans le monde, indique le ministre.

Le 3ᵉ scénario est de lever les mesures de confinement d’ici l’été, et d’autoriser les voyages internationaux, le commerce international et l’activité commerciale avec une levée progressive de la distanciation sociale, en tablant sur un hiver sans une nouvelle épidémie, fait savoir le ministre, qui précise que la plupart des économies vont enregistrer une légère stagnation de 2 à 3 % sur une année, la croissance devant reprendre en 2021 pour atteindre les niveaux d’avant la crise.

Le 2ᵉ scénario est de lever le confinement en été et de l’adopter une nouvelle fois en hiver, tout en maintenant les restrictions sur les voyages internationaux et tout en maintenant aussi le travail à distance, et la distanciation sociale pendant environ 12 mois, laisse entendre le ministre. À l’en croire, ce scénario prévoit une difficulté à maîtriser le retour de l’épidémie en hiver alors qu’il faudra jusqu’à fin 2022 pour voir la plupart des économies retrouver leurs niveaux d’avant la crise.

En ce qui concerne le premier scénario, il est prévu que les mesures de confinement soient levées d’ici l’été, avec un maintien des restrictions sur les voyages internationaux et la poursuite du télétravail. Ce scénario prévoit "le maintien de la distanciation sociale pendant 6 à 12 mois, avec une maîtrise facile d’un éventuel retour de l’épidémie en hiver".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Vol - None - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.