Royal Air Maroc : des avions cloués au sol jusqu’à la fin de l’année ?

6 mai 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à la pandémie du covid-19, plusieurs pays ont établi des scénarios dont le pire est la poursuite des restrictions sur les voyages jusqu’à fin 2020. Le Maroc étudie également la question.

Selon le ministère marocain du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale, le scénario "le plus pessimiste" est le quatrième : "maintenir les mesures de fermeture, de restrictions sur les voyages internationaux et de télétravail jusqu’à fin 2020", rapporte Hespress. Les mesures de confinement et de fermeture à cause de la pandémie du covid-19 conduiront à la perte de 25 millions d’emplois dans le monde, indique le ministre.

Le 3ᵉ scénario est de lever les mesures de confinement d’ici l’été, et d’autoriser les voyages internationaux, le commerce international et l’activité commerciale avec une levée progressive de la distanciation sociale, en tablant sur un hiver sans une nouvelle épidémie, fait savoir le ministre, qui précise que la plupart des économies vont enregistrer une légère stagnation de 2 à 3 % sur une année, la croissance devant reprendre en 2021 pour atteindre les niveaux d’avant la crise.

Le 2ᵉ scénario est de lever le confinement en été et de l’adopter une nouvelle fois en hiver, tout en maintenant les restrictions sur les voyages internationaux et tout en maintenant aussi le travail à distance, et la distanciation sociale pendant environ 12 mois, laisse entendre le ministre. À l’en croire, ce scénario prévoit une difficulté à maîtriser le retour de l’épidémie en hiver alors qu’il faudra jusqu’à fin 2022 pour voir la plupart des économies retrouver leurs niveaux d’avant la crise.

En ce qui concerne le premier scénario, il est prévu que les mesures de confinement soient levées d’ici l’été, avec un maintien des restrictions sur les voyages internationaux et la poursuite du télétravail. Ce scénario prévoit "le maintien de la distanciation sociale pendant 6 à 12 mois, avec une maîtrise facile d’un éventuel retour de l’épidémie en hiver".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Vol - None - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.