Recherche

Maroc : le confinement rime avec disputes dans le couple

© Copyright : DR

28 juillet 2020 - 17h30 - Société

25,4% des Marocains ont eu des conflits avec les personnes qui leur ont tenu compagnie durant le confinement, selon une étude qui vient d’être publiée par le Haut Commissariat au plan.

Dans une note sur l’impact de la pandémie sur les rapports sociaux, le HCP a également révélé que 34% des Marocains ont eu des conflits avec le conjoint, 60% avec un membre du ménage autre que le conjoint et 6% avec le conjoint et un autre membre du ménage. Il est aussi question de 18% des Marocains qui ont indiqué qu’au cours du confinement, ils ont eu plus de travaux ménagers à faire. De même, le HCP a indiqué que 11% des Marocains ont vécu des problèmes de voisinage. Cette part est plus élevée parmi les citadins avec 14% contre 7% parmi les ruraux.

En ce qui concerne les femmes qui ont continué à exercer durant le confinement, le HCP a révélé que 73,4% d’entre elles «  arrivent à concilier facilement leurs activités professionnelles et les travaux domestiques. Par contre, «  18% y arrivent difficilement et 8,7% très difficilement. Pour ce qui est des femmes en arrêt de travail et qui attendent la fin du confinement, pour se remettre au travail, le HCP révèle que 74,7%, d’entre elles, ne prévoient aucune mesure pour alléger leurs charges de travail, 13,1% comptent travailler à mi-temps ou à temps partiel, 6% pensent appeler leurs proches à l’aide pour la garde des enfants et 3,1% comptent engager une aide domestique.

Cette enquête a été réalisée lors du deuxième panel réalisé du 15 au 24 juin 2020 sur un échantillon représentatif de 2 169 ménages. Le but est d’appréhender «  l’évolution des comportements socio économiques et préventifs face à cette pandémie et d’évaluer ses répercussions sur les différentes couches de la population marocaine en termes d’accès aux produits de base, à l’éducation, à la santé, à l’emploi et au revenu  », précise la même source.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Enquête , Haut Commissariat au Plan (HCP)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact